Man sitting at table reading on his laptop

Notre Recherche

Dans le cadre de son engagement envers le Centre des Compétences futures, le Conference Board se penchera sur les compétences dont auront besoin les Canadiens et aidera à mieux comprendre les marchés du travail et les écosystèmes d’apprentissage.

Nos travaux sont axés sur les compétences que doivent posséder les gens pour gagner leur vie et sur les chemins qu’ils doivent emprunter pour y parvenir.

Nous examinons l’incidence de l’automatisation, les moyens de subsistance durables, les cheminements de carrière et les compétences en demande, et analysons l’information sur le marché du travail dans une perspective axée sur les compétences. Nous nous intéressons également au rôle de l’enseignement postsecondaire et au développement des compétences grâce à l’apprentissage intégré à l’emploi et par l’expérience et aux formations d’apprenti, afin de mieux comprendre comment se préparer pour l’avenir.

114

publications produites

Dernières Recherches

Au cœur du problème: Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Education & Skills    13 juin 2024

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ont un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de composer avec la complexité du monde moderne du travail. Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de remodeler les industries et d’automatiser les tâches routinières, les employeurs reconnaissent l’importance de favoriser les CSE au sein de la main-d’œuvre.

Rapport de données  •  15 min lecture

Les CSE en milieu de travail : Ce qu’en disent les employeurs canadiens

Education & Skills   13 juin 2024

Nous avons demandé aux employeurs quels types de CSE ils recherchent chez les nouveaux employés, comment ils évaluent les CSE durant le processus d’embauche et à quels défis ils sont confrontés au moment de recruter de nouveaux employés et d’évaluer ces compétences.

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Points de vue des employeurs sur les compétences sociales et émotionnelles

Education & Skills    13 juin 2024

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – qu’on appelle aussi les compétences non techniques, relationnelles ou humaines – revêtent une importance grandissante pour l’avenir du travail. Quels types de CSE les employeurs recherchent-ils? Comment évaluent-ils ces compétences? À quelles difficultés font face les employeurs qui souhaitent recruter des personnes ayant de solides CSE?

Résumé pour les décideurs  •  3 min lecture

Travaux De Recherche Par Thème

Les entreprises canadiennes ont besoin de travailleurs talentueux qui possèdent une expérience pratique et des compétences pertinentes pour l’avenir. L’un des moyens les plus prometteurs pour atteindre cet objectif est de miser sur l’apprentissage intégré à l’emploi. Nous avons discuté avec des intervenants de partout au pays des façons d’améliorer l’accès à ce type d’apprentissage.

Education & Skills     8 février 2023

L’apprentissage expérientiel (EA) – ou l’apprentissage par la pratique – est une composante essentielle de nombreux programmes d’enseignement postsecondaire (PEP). Ce type de formation permet aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et d’appliquer ce qu’ils ont appris en classe à des situations réelles.

Exposé des enjeux  •  23 min lecture

nurse, nurse on computer, nurse teaching

Education & Skills     30 janvier 2023

L’apprentissage expérientiel, ou apprentissage par la pratique, permet aux élèves de se former dans des situations réelles. Il les aide à développer leurs compétences techniques ainsi que leurs compétences sociales et émotionnelles, à découvrir leurs possibilités de carrière et à se fixer des objectifs. Habituellement, l’apprentissage expérientiel se déroule en présentiel, et les élèves acquièrent leurs compétences grâce à des exercices pratiques. Cependant, la pandémie de COVID-19 a obligé de nombreux programmes utilisant l’apprentissage expérientiel à trouver d’autres modes d’enseignement.

Exposé des enjeux  •  20 min lecture

Masked student studying in classroom

Education & Skills     7 avril 2022

Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, les formations en personne au pays destinées aux étudiants en soins infirmiers ont été réduites, voire annulées. Pour satisfaire aux exigences de formation de la profession, les responsables de l’enseignement des soins infirmiers ont dû rapidement modifier leurs programmes. Certains se sont tournés vers les simulations virtuelles comme solution de rechange aux soins habituellement offerts en personne dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée ou dans les centres de santé communautaire.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Student studying in library

Education & Skills     23 décembre 2020

Pour demeurer concurrentielles dans l’après-COVID-19, les entreprises canadiennes auront besoin de talents possédant une expérience pratique et des compétences d’avenir.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Les compétences professionnelles les plus en demande ne sont pas techniques – elles sont sociales et émotionnelles. Ces compétences comprennent la communication, le leadership, la compétence culturelle, la résilience et la résolution de problèmes. Notre recherche dans ce domaine porte sur différents aspects des compétences sociales et émotionnelles – la façon dont elles sont perçues dans le milieu de travail et la valeur qu’on y accorde, la manière dont on les évalue et leur capacité à aider les travailleurs à effectuer la transition d’un emploi à un autre.

Education & Skills     13 juin 2024

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ont un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de composer avec la complexité du monde moderne du travail. Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de remodeler les industries et d’automatiser les tâches routinières, les employeurs reconnaissent l’importance de favoriser les CSE au sein de la main-d’œuvre.

Rapport de données  •  15 min lecture

Education & Skills     13 juin 2024

Nous avons demandé aux employeurs quels types de CSE ils recherchent chez les nouveaux employés, comment ils évaluent les CSE durant le processus d’embauche et à quels défis ils sont confrontés au moment de recruter de nouveaux employés et d’évaluer ces compétences.

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Education & Skills     13 juin 2024

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – qu’on appelle aussi les compétences non techniques, relationnelles ou humaines – revêtent une importance grandissante pour l’avenir du travail. Quels types de CSE les employeurs recherchent-ils? Comment évaluent-ils ces compétences? À quelles difficultés font face les employeurs qui souhaitent recruter des personnes ayant de solides CSE?

Résumé pour les décideurs  •  3 min lecture

Education & Skills    6 juin 2024

Avec la menace des changements climatiques, le besoin de réduire la dépendance à l’égard des pratiques et des technologies non durables en milieu de travail s’impose de toute urgence. Le passage à l’économie verte devrait créer de nouvelles perspectives d’emploi et générer une forte demande d’expertise écologique pour les emplois durables d’aujourd’hui et de demain.

Rapport de données  •  10 min lecture

Education & Skills    30 mai 2024

Il incombe aux établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) canadiens d’offrir à tous les apprenants des possibilités d’apprentissage inclusives. Toutefois, les responsables de ces établissements ne disposent pas encore des connaissances et des stratégies fondées sur des données probantes nécessaires pour relever les défis auxquels sont confrontés les élèves neuroatypiques.

Expérience en ligne  •  3 min lecture

Students walking down a pathway through a park.

Education & Skills    4 janvier 2024

Malgré les promesses que recèle l’IA générative pour l’enseignement et l’apprentissage, l’intégrité dans les programmes d’études, les questions de précision et de fiabilité des informations, de même que les enjeux touchant la protection des renseignements personnels et la sécurité des données suscitent également des inquiétudes. Quoiqu’il en soit, l’IA générative est solidement implantée. Les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sont-ils prêts?

Expérience en ligne  •  10 min lecture

Education & Skills    16 novembre 2023

Les Canadiens noirs croient que les employeurs sous-estiment leurs compétences et leurs connaissances. Ne pas valoriser les compétences des employés et laisser ces derniers ressentir que leurs propres compétences ne sont pas reconnues peut empêcher l’établissement de milieux de travail inclusifs, ce qui, en fin de compte, freine les employés noirs.

Document d’analyse  •  30 min lecture

Conversational hands at a table with a laptop and a notebook.

Education & Skills    24 octobre 2023

À la demande du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada mène une étude sur la façon dont les employeurs canadiens cernent et évaluent les compétences sociales et émotionnelles chez les nouveaux employés et les candidats à l’emploi..

Expérience en ligne  •  17 min lecture

Young person embracing forest standing in sunbeams illuminating the trees

Education & Skills    3 août 2023

Le Conference Board du Canada étudie, au nom du Centre des Compétences futures, la façon dont les établissements postsecondaires (EPS) canadiens préparent les futurs diplômés en leur enseignant les compétences vertes nécessaires pour un avenir plus durable.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Smiling woman taking notes in class

Education & Skills     12 juillet 2023

Les établissements postsecondaires ont un rôle important à jouer dans l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles (CSE). Les similitudes et les différences entre les réponses des enseignants et des étudiants peuvent nous aider à comprendre les possibilités et les difficultés de l’acquisition de CSE en classe au niveau collégial.

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Cropped shot of a group of business colleagues having a meeting in the office boardroom.

Education & Skills     7 mars 2023

Le Canada prend du retard en matière de compétences numériques. Comment pouvons-nous faire en sorte que les employeurs canadiens disposent des travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour s’adapter, innover et croître dans un avenir de plus en plus numérique?

Document d’analyse  •  15 min lecture

Woman working from home in a virtual meeting

Education & Skills     27 septembre 2022

La pandémie a changé la façon de travailler de nombreux travailleurs canadiens. Pour certains, ce changement est mineur. Pour d’autres, il s’agit d’un changement radical. L’utilisation accrue d’outils numériques et la dépendance à leur égard constituent un élément central de l’évolution du monde du travail. Ces outils – et les compétences nécessaires pour les utiliser – sont en grande partie responsables de la capacité qu’a démontrée le Canada à surmonter la tempête économique causée par la pandémie et à continuer de soutenir les entreprises canadiennes et de permettre une solide reprise de l’économie.

Exposé des enjeux  •  12 min lecture

Hand holding pen about to sign document

Education & Skills     28 juillet 2022

La boîte à outils sur les compétences relatives à l’employabilité vous servira de guide sur les compétences nécessaires pour vous adapter et réussir dans le monde du travail. Ces compétences y sont expliquées et décrites, tout comme la manière de les développer. La boîte à outils comprend des renseignements clés sur ce qu’il faut faire pour devenir apte à l’emploi, de même que des exercices qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Hands holding mouse and using keyboard

Education & Skills     11 mai 2022

Au cours des dernières décennies, notre monde s’est de plus en plus tourné vers le numérique. Avant la pandémie, le rythme de la numérisation s’accélérait sans cesse, stimulé par l’introduction continuelle de nouveaux outils et de nouvelles technologies numériques. Puis la pandémie a frappé, et ce rythme s’est accéléré encore plus.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Smiling man with ear buds around neck out of doors

Education & Skills     13 avril 2022

Nous savons que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – telles que la communication, la collaboration et le leadership – sont essentielles pour réussir dans la vie. Pourtant, la plupart des programmes qui enseignent les CSE ne sont plus offerts après le secondaire. Nous continuons à développer les CSE à l’âge adulte par des expériences informelles, entre autres professionnelles ou bénévoles, par l’alternance travail-études ou dans le cadre d’activités parascolaires, comme proche aidant ou par l’enseignement formel. Ces compétences sont importantes. Alors, comment les établissements postsecondaires les enseignent-ils?

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Black man in suit and hardhat in front of office building

Education & Skills     13 avril 2022

Les études antérieures du Conference Board du Canada révèlent que la nature changeante du travail accroît non seulement la demande des compétences techniques, mais aussi celle des compétences sociales et émotionnelles (CSE) . On considère généralement que les CSE favorisent l’employabilité. Elles comprennent des compétences telles que le leadership, les compétences culturelles, l’écoute active, la capacité à résoudre des problèmes, la résilience, la collaboration et la communication.

Exposé des enjeux  •  9 min lecture

Woman shaking man's hand inside restaurant

Education & Skills     21 septembre 2021

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (T&H), entraînant des fermetures d’entreprises et des mises à pied. Traditionnellement, le secteur du T&H attire de jeunes Canadiens ayant peu ou pas d’expérience professionnelle. Pourtant, les jeunes travailleurs du secteur du T&H qui n’ont aucune expérience professionnelle en dehors du secteur ont été fortement touchés par les mises à pied.

Résumé pour les décideurs  •  15 min lecture

Waitress using tablet

Education & Skills     21 septembre 2021

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (T&H) a été durement touché par la pandémie. Le Fonds monétaire international estime que ce secteur « aura du mal à se rétablir jusqu’à ce que les gens se sentent à nouveau suffisamment en sécurité pour voyager en masse ». Il est essentiel d’aider les travailleurs de ce secteur qui ont perdu leur emploi à trouver de nouveaux emplois intéressants, tant pour les personnes directement touchées que pour favoriser la reprise économique dans son ensemble.

Résumé pour les décideurs  •  15 min lecture

Young woman studying

Education & Skills     25 janvier 2021

Quand nous avons interrogé les gens de partout au Canada sur les compétences les plus importantes pour réussir professionnellement, ils ont massivement cité des compétences sociales et émotionnelles (CSE) comme la communication, la pensée critique et les habiletés interpersonnelles ainsi que le leadership et l’adaptabilité.

Résumé pour les décideurs  •  6 min lecture

Two people studying in a library

Education & Skills     21 janvier 2021

En plus de chercher à savoir ce que les établissements ont à dire au sujet des CSE, nous voulions également comprendre ce qu’ ils font pour développer les CSE des étudiants.Les activités postsecondaires qui favorisent le développement des CSE se divisent en deux catégories : extrascolaires ou intégrées dans les programmes d’ études.Nous avons consulté les sites Web des programmes et des départements des établissements d’ EPS pour trouver des exemples partout au Canada.

Présentation des enjeux  •  15 min lecture

Three people conferring during a meeting

Education & Skills     10 novembre 2020

Ouvrir les portes de la prospérité et de l’autodétermination La population autochtone du Canada est plus jeune et a une croissance plus rapide que tout autre segment sociodémographique du pays. Des possibilités accrues de développement des ressources et une meilleure reconnaissance des droits des Autochtones créent des occasions économiques uniques pour les peuples autochtones.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Smiling young man with freckles

Education & Skills     29 avril 2020

Les employeurs recherchent de plus en plus de nouvelles recrues qui possèdent non seulement un savoir spécialisé et des compétences techniques, mais aussi des compétences sociales et émotionnelles (CSE), ou « humaines ».

Résumé pour les décideurs  •  4 min lecture

Two people fixing computer parts

Education & Skills     8 avril 2020

La demande pour des employés qualifiés n’est pas nouvelle, sauf que les compétences considérées comme étant « en demande » ont évolué. Bien que le développement des compétences constitue une démarche que l’on poursuit tout au long de la vie, les compétences acquises lors d’une formation postsecondaire sont essentielles à la réussite en milieu de travail. Or, la demande de compétences sociales et émotionnelles (CSE) augmente.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Two women talking

Education & Skills     31 mars 2020

Les compétences les plus recherchées sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain ne sont pas techniques, elles sont sociales et émotionnelles. Les résultats de recherches universitaires et les sondages menés auprès d’industries sur les besoins en matière de compétences montrent que les compétences sociales et émotionnelles (CSE), ou compétences humaines, sont indispensables à l’employabilité et à la réussite professionnelle. Les systèmes d’éducation et de formation canadiens en font-ils assez pour préparer les élèves au travail ?

Résumé pour les décideurs  •  38 min lecture

Les Canadiens en situation de handicap peuvent être des employés très engagés et productifs, mais beaucoup de ces personnes se heurtent à des obstacles en matière d’accès à l’emploi et ne bénéficient pas des mesures de soutien et d’adaptation qui leur permettraient d’accéder à des postes de direction. Nos recherches visent à cerner comment mieux soutenir les travailleurs ayant des incapacités visibles et non visibles en créant des environnements de travail diversifiés et inclusifs.

Education & Skills    3 juin 2024

Les étudiants étrangers font partie intégrante de la main-d’œuvre canadienne d’aujourd’hui et de demain. Cependant, une fois diplômés, leurs résultats économiques ne sont pas à la hauteur de ceux des étudiants nés au Canada. Que faut-il faire pour améliorer la transition des étudiants étrangers vers le monde du travail?

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Education & Skills, Inclusion    11 septembre 2023

Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des obstacles en matière d’avancement professionnel. Seuls 59 % des Canadiens handicapés ont déclaré avoir un emploi en 2017, contre 80 % pour les Canadiens non handicapés.

Exposé des enjeux  •  18 min lecture

Inclusion     28 mars 2023

La neurodiversité en milieu de travail offre de nombreux avantages. Pourtant, les Canadiens neuroatypiques continuent d’être confrontés à des obstacles à l’emploi et à l’avancement professionnel. Dans un contexte où de nombreuses entreprises canadiennes connaissent d’importantes pénuries de main d’œuvre, les employeurs gagnent à embaucher et à soutenir des travailleurs issus de groupes sous-représentés, y compris des travailleurs neuroatypiques.

Résumé pour les décideurs  •  2 min lecture

Two women training in office

Inclusion     14 mars 2023

Les entreprises canadiennes ont beaucoup à gagner en adoptant la neurodiversité en milieu de travail. Pourtant, les Canadiens neuroatypiques continuent de se heurter à des obstacles à l’emploi et à l’avancement professionnel.

Document d’analyse  •  55 min lecture

Smiling man and woman in a meeting

Inclusion     10 novembre 2022

Les personnes neuroatypiques font face à des obstacles en matière d’accès à l’emploi et ne bénéficient souvent pas des mesures d’aide et d’adaptation susceptibles de faciliter leur avancement professionnel et l’accès aux postes de direction. Ces obstacles découlent d’une sous-évaluation des forces des travailleurs neuroatypiques en milieu de travail, ainsi que de préjugés quant à la manière dont les personnes neuroatypiques se présentent et communiquent pendant les entretiens d’embauche et au travail.

Exposé des enjeux  •  10 min lecture

Woman in virtual meeting at home

Education & Skills     16 mars 2021

Les emplois au Canada seront différents à l’avenir. Les types de formations, de capacités, de compétences et d’expériences que les employeurs recherchent évoluent dans un contexte de convergence de forces qui remodèlent la nature du travail dans le monde entier. Les technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle et la robotique, les véhicules sans pilote, l’Internet des objets, la part croissante des services axés sur le savoir et l’essor des plateformes technologiques vont remodeler les carrières.

Condensé  •  20 min lecture

There are many forms of Indigenous-centred post-secondary education in Canada trying to help Indigenous students do well in school. Our work identifies the best practices that leading Indigenous institutes have developed to help First Nation, Métis, and Inuit students succeed in post-secondary fields and the job market. It also explores how Indigenous institutes compare with, and complement, public post-secondary institutions.

Small airplane in the sky

Indigenous & Northern Communities     17 mars 2021

Partout au pays, de nombreux groupes autochtones contrôlent et gèrent leurs propres établissements d’enseignement postsecondaire. Ces établissements autochtones proposent des programmes de formation continue conçus par les peuples autochtones. Ils offrent une éducation fondée sur les langues, la pédagogie, la culture et les visions du monde des Autochtones.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Two Indigenous teenagers laughing

Indigenous & Northern Communities     7 décembre 2020

Les établissements scolaires autochtones jouent un rôle essentiel pour aider les Autochtones—population qui connaît la plus forte croissance démographique au Canada—à se préparer au marché du travail. Ces établissements apportent à l’enseignement supérieur une perspective nettement autochtone. Nombre d’entre eux cherchent des moyens de soutenir les apprenants autochtones et de leur fournir un environnement culturellement sécuritaire pour l’apprentissage et la recherche.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Handing holding pencil over open book

Indigenous & Northern Communities     26 mars 2020

En 1972, la Fraternité des Indiens du Canada, maintenant connue sous le nom d’Assemblée des Premières Nations, a lancé un mouvement pour reprendre le contrôle de l’éducation des Premières Nations. Cinquante ans plus tard, il existe au Canada de nombreuses formes d’enseignement supérieur axé sur les Autochtones. Elles tendent toutes à aider les élèves autochtones à réussir. Nous explorerons ces approches afin de bien saisir leurs avantages et leurs limites pour les étudiants autochtones de niveau postsecondaire, leurs collectivités et leurs employeurs.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Fondée sur des travaux de recherche antérieurs sur les professions à risque d’automatisation, cette recherche examine les chemins que sont susceptibles d’emprunter les gens pour faire la transition vers une carrière plus stable. En commençant par les professions en voie de croissance dans l’économie propre, nous nous penchons sur les compétences, les emplois et les données sur la formation pour cerner les métiers qui gagneront en importance. Nous examinons les facteurs humains intervenant dans les transitions professionnelles et commençons à dégager une trajectoire pour assurer le passage de l’état de vulnérabilité à celui de croissance rapide.

Man at desk on his computer.

Education & Skills     29 mars 2023

Les progrès des technologies numériques et de l’automatisation transforment en profondeur la façon dont les biens et les services sont produits et acheminés et ces technologies auront d’énormes répercussions sur le marché du travail. Si l’investissement dans la technologie et les gains de productivité qui en découlent sont un résultat souhaitable pour l’économie, il crée de l’incertitude pour les travailleurs dont les compétences deviennent alors dépassées.

Document d’analyse  •  99 min lecture

Masked woman taking inventory

Innovation & Technology     28 juillet 2022

Près d’un employé canadien sur cinq exerce une profession qui risque fort d’être touchée par l’automatisation. L’économie propre connaît une croissance rapide et manque de main-d’œuvre. Est-il possible de répondre à ces deux enjeux? Sans une requalification importante, les travailleurs qui occupent des emplois à haut risque et à faible mobilité (HRFM) ont peu de possibilités d’effectuer une transition vers des emplois à plus faible risque.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Worker constructing solar panel

Innovation & Technology     3 juin 2021

L’économie propre pourrait-elle offrir un meilleur avenir aux travailleurs menacés par l’automatisation? Dans une étude antérieure, nous avons repéré 92 professions à haut risque d’automatisation offrant peu de possibilités souhaitables de transition vers des professions à plus faible risque. Un employé sur cinq au Canada exerce ces professions à haut risque et à faible mobilité (HRFM). Votre secteur d’activité est-il vulnérable à l’automatisation?

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Une révolution s’annonce dans les métiers spécialisés et les gens de métier devront posséder une gamme de nouvelles compétences numériques s’ils veulent suivre l’évolution de l’avenir du travail. Notre recherche s’intéresse à l’avenir du travail dans les métiers spécialisés et le rôle des formations d’apprenti dans la préparation d’une main-d’œuvre de plus en plus dynamique. Axée sur plusieurs secteurs en pleine évolution, notre recherche jette les fondements de travaux futurs sur l’apprentissage par l’expérience.

Three construction workers silhouetted against a sunset

Education & Skills     14 décembre 2020

La main-d’œuvre des métiers de la construction est en train de changer. Les gens de métier relèvent de nouveaux défis sur des lieux de travail multigénérationnels et de plus en plus diversifiés. Quelles sont les compétences dont les gens de métier ont besoin pour s’adapter à ces tendances?

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Mechanics working on car engine

Education & Skills     14 décembre 2020

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques (CAPE), les gens de métier devront renforcer leurs compétences numériques. Afin de pouvoir travailler sur les véhicules intelligents à l’aide des nouveaux outils, ils devront posséder sept compétences numériques de base.

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Two workers in safety gear in industrial setting

Education & Skills     14 décembre 2020

Le secteur manufacturier est de plus en plus avancé sur le plan technologique. Les gens de métier doivent posséder des compétences numériques du XXIe siècle pour s’adapter à ces milieux de travail du XXIe siècle. Mais le secteur a du mal à attirer les jeunes et les femmes dans les différents corps de métier.

Résumé pour les décideurs  •  4 min lecture

Two chefs working in kitchen

Education & Skills     14 décembre 2020

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Les tâches répétitives sont automatisées, ce qui permet de libérer les travailleurs. L’arrivée des applications mobiles de livraisons des repas et la popularité croissante des médias sociaux transforment la façon dont les clients et les restaurateurs interagissent. En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour trouver des candidats qualifiés, en particulier des cuisiniers ayant obtenu la mention Sceau rouge.

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Young man in virtual meeting with older man looking on

Education & Skills     15 septembre 2020

Les gens de métier devront posséder une vaste gamme de nouvelles compétences numériques s’ils veulent suivre l’évolution de l’avenir du travail. Ce sont des compétences techniques et non techniques nécessaires pour s’épanouir dans des milieux de travail branchés sur le plan numérique. La prochaine génération d’ouvriers qualifiés en aura besoin notamment pour faire fonctionner des équipements informatisés, accéder à des plans détaillés sur des appareils numériques et utiliser des outils de diagnostic numériques.

Document d’analyse  •  30 min lecture

Young man working on laptop

Education & Skills     15 septembre 2020

Les gens de métier ont recensé les sept compétences numériques de base du 21e siècle dont ils auront besoin pour s’adapter à l’avenir des métiers. Ces compétences nécessitent de connaître les outils numériques et interagissent tant avec les connaissances techniques propres aux divers métiers qu’avec les compétences sociales et émotionnelles, qui évoluent tout au long de la vie d’une personne.

Résumé pour les décideurs  •  4 min lecture

Two construction workers in empty space

Education & Skills     8 avril 2020

L’automatisation, les économies à faibles émissions de carbone, la numérisation et d’autres tendances qui se dessinent dans le monde du travail sont à l’origine de cette révolution. Or, il faut, pour utiliser ces nouvelles technologies, des compétences qui ne sont généralement pas au centre des programmes d’enseignement professionnel.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Dans le cadre de notre recherche innovatrice, nous appliquons un cadre de compétences fondé sur des sources internationales et des données sur les offres d’emploi aux données canadiennes sur le travail. Cela nous permettra de repérer les postes vacants qui exigent des compétences particulières et de faire des prévisions de l’offre et de la demande de compétences à plus long terme, en fonction de différents scénarios. Cette information nous aidera également à comprendre comment se forment les grappes de compétences, comment s’effectue le développement des compétences et quelle la valeur le marché accorde aux compétences, et nous permettra de définir des transitions professionnelles viables ou souhaitables pour les travailleurs.

Education & Skills     10 octobre 2023

L’industrie canadienne de l’assurance est bien partie pour connaître une forte croissance dans les prochaines années, malgré le nombre déjà élevé de postes vacants. Cette croissance supplémentaire fera grimper la demande de professionnels compétents alors que l’industrie tentera de combler les nombreux postes.

Exposé des enjeux  •  13 min lecture

a young woman is woodworking in a workshop

Education & Skills     23 mai 2023

Le fait de posséder des compétences utiles et valorisées qui permettent d’accomplir des tâches précises est un élément central d’une carrière réussie et bien rémunérée. En conséquence, nous nous attendons à ce que les travailleurs possédant des compétences recherchées aient des salaires plus élevés, reflétant ainsi le besoin de ces compétences en milieu de travail.

Document d’analyse  •  34 min lecture

woman, girl, person, woman outside, maple leaf

Education & Skills     3 mars 2023

Pour éviter les pires conséquences du changement climatique, le Canada s’est fixé comme ambitieux objectif d’atteindre zéro émission nette de GES d’ici 2050. La transition vers une économie à zéro émission nette ne pourra pas se faire sans perturbation, mais en même temps, elle créera de nouveaux débouchés sur le marché mondial du travail.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Two people working on laptop in server room

Canadian Economics     11 octobre 2022

Pour aider les Canadiens à se préparer pour le marché du travail de demain, nos chercheurs et experts en science des données ont créé, pour le Centre des Compétences futures, le Modèle des professions, des compétences et des technologies. Il s’agit d’un outil de prévision sophistiqué qui s’appuie sur une riche base de données et donne un éclairage inégalé sur les compétences qui dynamiseront les marchés du travail canadiens de demain.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Man working on laptop in office

Canadian Economics     3 août 2022

Dans l’économie moderne du Canada, fondée sur le savoir et centrée sur les services, les employeurs envisagent de plus en plus le travail sous l’angle des compétences. Les anciennes étiquettes comme « col bleu » et « col blanc » sont devenues obsolètes. De plus, des facteurs comme le niveau d’études ou l’expérience professionnelle ne sont que de simples indicateurs pour évaluer les compétences des travailleurs. Cela signifie que nous avons besoin d’une manière plus sophistiquée de parler des possibilités d’emploi.

Exposé des enjeux  •  12 min lecture

Two girls learning to build technological devices

Education & Skills     14 juin 2022

En février 2022, le Conference Board du Canada a organisé le premier Sommet national du Centre des Compétences futures. Ce sommet virtuel a accueilli plus de 1 700 participants et 55 oratrices et orateurs. Il comprenait des séances plénières, des discussions informelles, des tables rondes et des ateliers Action qui ont permis de présenter les principaux points à retenir concernant des projets menés actuellement grâce au Centre des Compétences futures. Vous trouverez ci après un résumé des leçons apprises de ce sommet.

Exposé des enjeux  •  20 min lecture

Man with Downs Syndrome working in store

Inclusion     16 mai 2022

Tout le monde a besoin d’options de carrière, y compris les personnes handicapées. Le Conference Board du Canada, à la demande du Centre des Compétences futures, mène une étude visant à faciliter les transitions professionnelles des personnes handicapées. Cette recherche a pour but de favoriser le maintien en emploi et la mobilité professionnelle de ce groupe en quête d’équité.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Woman writing post-it note to add to white board

Canadian Economics     2 mars 2022

Lorsqu’un employeur cherche à pourvoir un poste vacant, ce qu’il recherche en réalité, c’est un ensemble de compétences pour accomplir une série de tâches. Ainsi, on peut concevoir les postes vacants comme l’ensemble de compétences associées à ces postes, ou comme des demandes de compétences non comblées.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Smiling man working in bakery

Education & Skills    8 avril 2021

Voici enfin un nouvel outil qui révolutionnera le marché de l’emploi. Changer de carrière peut être une expérience difficile. Mais s’il y avait une façon simple d’identifier, d’évaluer et de choisir une nouvelle orientation professionnelle ? Le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures sont heureux de procéder au lancement d’un outil en ligne gratuit conçu pour aider les professionnels du placement de personnel, les chercheurs d’emploi et les employeurs à explorer toutes les avenues possibles pour faciliter la transition professionnelle. à plus faible risque nécessiterait un recyclage intensif.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Smiling man working on tablet

Education & Skills     16 mars 2021

Les travailleurs qui envisagent de réorienter leur carrière doivent mieux comprendre comment tirer parti de leurs compétences, de leur niveau de scolarité, de leurs capacités, de leur expérience et de leurs connaissances actuelles. De même, les professionnels des ressources humaines, les établissements d’enseignement et les responsables des politiques relatives au marché du travail doivent mieux savoir quelles caractéristiques en matière de compétences, de scolarité, de capacités, d’expérience et de connaissances rendent une personne plus employable, aujourd’hui et demain.

Présentation des enjeux  •  25 min lecture

Welder in helmet at work

Canadian Economics     24 mars 2020

Les compétences dont les travailleurs ont besoin évoluent en fonction de l’automatisation et des nouvelles technologies. Cela signifie qu’il importe plus que jamais de trouver des moyens fiables de relever les écarts entre les compétences dont disposent les travailleurs et celles dont ont besoin les employeurs, et comment ces lacunes évolueront au fil du temps.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Notre recherche porte sur les cheminements de carrière des travailleurs autochtones dans l’Inuit Nunangat et la manière dont on peut appliquer les compétences, les connaissances et les valeurs des Inuits aux possibilités d’emploi sur le marché. Afin de mieux comprendre le contexte, nous avons cerné les facteurs qui créent des conditions d’emploi atypiques pour la main-d’œuvre inuite dans le Nord du Canada. En outre, nous décrivons et analysons les ressources qui ont aidé les travailleurs inuits du Nord à entreprendre leur carrière.

a landscape of a northern community in Canada

Indigenous & Northern Communities     20 juin 2023

Cette trousse d’outils aidera les employeurs à recruter et à fidéliser les Inuits du Nunangat grâce à des pratiques constructives d’inclusion, à des politiques qui tiennent compte des pratiques traditionnelles et des responsabilités communautaires, ainsi qu’à des cheminements professionnels clairs.

Expérience en ligne  •  30 min lecture

an Inuit man is ice fishing

Indigenous & Northern Communities     17 avril 2023

Les chasseurs jouent un rôle important dans l’économie mixte de l’Inuit Nunangat, le territoire des Inuits situé dans l’Arctique canadien. Les compétences en matière de chasse et de récolte sont étroitement liées à la sécurité alimentaire, au bien-être physique et mental et aux moyens de subsistance durables dans le Nord.

Document d’analyse  •  13 min lecture

Person driving skidoo across wintery tundra

Indigenous & Northern Communities     11 avril 2022

Les employeurs doivent disposer de meilleurs outils pour combler les lacunes en matière d’emploi au sein de leur organisation. Une bonne compréhension des forces, des compétences et des savoirs culturels des Inuits peut y contribuer. Les industries et les institutions publiques liées aux collectivités inuites ont la responsabilité de favoriser l’emploi des Inuits et de montrer l’exemple. Ceux qui le font bénéficieront également d’une capacité accrue, de l’expertise inuite et d’investissements sociaux.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Group of Inuit people working on animal hide

Indigenous & Northern Communities     15 décembre 2021

La relation entre l’économie salariale et l’économie traditionnelle axée sur le territoire dans l’Inuit Nunangat est complexe, tout comme la participation des Inuits à ces économies. Les activités traditionnelles axées sur le territoire, comme la chasse et les activités de récolte, sont essentielles à la sécurité alimentaire de la communauté et à la continuité culturelle, mais les façons dont les Inuits assurent leur subsistance évoluent sans cesse.

Résumé pour les décideurs •  18 min lecture

Boat approaching iceberg in ocean

Indigenous & Northern Communities     14 décembre 2021

L’économie du Nunavut dépend largement de l’exploitation minière et du secteur gouvernemental. Mais la pêche commerciale et les capacités maritimes qui s’y rapportent n’ont cessé de croître au cours des deux dernières décennies dans ce territoire. La Nunavut Fisheries Alliance estimait tout juste avant la pandémie de COVID-19 que la pêche commerciale au Nunavut a ajouté 112 millions de dollars au PIB du Canada en 2019. Cela comprend les activités directement liées aux pêches, les chaînes d’approvisionnement des entreprises détenues par l’organisme et les dépenses de consommation qui s’y rapportent.

Résumé pour les décideurs  •  30 min lecture

Person steering dog sled across the snow

Indigenous & Northern Communities     13 mai 2021

Une économie mixte est indispensable à la subsistance des habitants de l’Inuit Nunangat. Cela signifie que les activités à but commercial et les activités traditionnelles rattachées aux ressources naturelles sont toutes deux importantes.

Résumé pour les décideurs  •  4 min lecture

Inuit man drawing

Indigenous & Northern Communities     13 mai 2021

De nombreux Inuits recherchent un équilibre entre la participation au marché et les activités traditionnelles rattachées aux ressources naturelles. Ils veulent des emplois diversifiés qui renforcent les ressources sociales de leurs collectivités et qui font appel aux compétences traditionnelles et au savoir culturel existants. Ils souhaitent aussi que leurs valeurs sociales et culturelles se reflètent dans les secteurs prédominants du PIB du Nord.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Indigenous elder teaching foraging

Indigenous & Northern Communities     9 juin 2020

La croissance économique du Nord canadien est plus rapide que celle du reste du pays. Ce condensé traite des défis auxquels sont toujours confrontés les Autochtones du Nord, qui continuent de se heurter au problème des disparités socio-économiques.

Apprêt •  25 min lecture

Northern community at winter

Indigenous & Northern Communities     26 mars 2020

Comment pouvons-nous combler les écarts en matière d’emploi et de revenu dans l’Inuit Nunangat? Le Nord canadien est en plein essor. Mais tous les habitants du Nord n’en profitent pas. Au Canada, les écarts en matière d’emploi et de revenu entre populations autochtones et non autochtones sont systématiques.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Les programmes d’études interculturels peuvent-ils aider les apprenants autochtones à migrer vers les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et à y obtenir un diplôme d’études postsecondaires? Ces études mèneront-elles à des possibilités d’emploi pertinentes? Notre recherche permet d’établir des pratiques exemplaires en matière de conception, d’enseignement et de soutien des programmes interculturels en STIM à l’intention des étudiants issus des Premières Nations, métis et inuits. Elle s’intéresse également à l’incidence des changements sectoriels sur l’emploi en STIM et aux écosystèmes de développement des compétences au service des apprenants autochtones – et à ce qu’on peut faire pour tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent.

Person fixing chainsaw with assitance

Indigenous & Northern Communities     30 novembre 2021

Le secteur forestier canadien doit réussir à attirer, à former et à assurer la rétention des travailleurs. Dans ce secteur soumis à des cycles extrêmes de croissance et de décroissance, les entreprises forestières doivent accroître leur efficacité afin de rester concurrentielles lorsque le marché ralentit, tout en adoptant des pratiques plus durables et en offrant davantage de produits du bois de grande valeur. Les entreprises forestières autochtones sont elles aussi confrontées à ce défi.

Étude de cas  •  25 min lecture

Two miners with drills in a mine

Indigenous & Northern Communities     4 novembre 2021

Pour de nombreuses communautés autochtones du Nord, les propriétés d’exploration minière et les mines en exploitation sont les employeurs les plus proches. L’exploitation minière est une activité économique importante dans le Nord du Manitoba. L’industrie a créé un grand nombre d’emplois au profit des travailleurs autochtones, offrant notamment des postes de premier échelon et des possibilités de formation en cours d’emploi. Bien que les avantages d’une formation professionnelle à court terme soient attrayants, les communautés autochtones doivent prendre des décisions complexes en matière de développement économique qui ont des répercussions à long terme.

Étude de cas  •  15 min lecture

Worker cutting tree with chainsaw

Indigenous & Northern Communities     9 septembre 2021

Les emplois et les compétences recherchées évoluent. Les deux tiers des travailleurs s’attendent à voir leur emploi transformé par la technologie tous les cinq ans. D’autres forces déterminent l’évolution du marché du travail dans le Nord du Canada, comme les cycles des produits de base, l’évolution démographique, les traités modernes et l’autonomie gouvernementale autochtone. Pour comprendre l’incidence de ces changements sur le perfectionnement de la main-d’œuvre dans tout le Nord du Canada, il faut regarder au-delà des centres de formation où s’acquièrent les compétences professionnelles.

Apprêt •  30 min lecture

Machine pouring dirt onto a pile

Indigenous & Northern Communities     20 mai 2021

L’économie du Nord canadien est en pleine mutation. Différents secteurs, comme ceux de l’exploitation minière, de la foresterie et du tourisme, peuvent rapidement prendre de l’expansion ou se contracter. Les progrès technologiques sont l’un des facteurs qui provoquent ces changements, transformant également les emplois et les professions. Le développement des compétences doit suivre le rythme pour permettre aux travailleurs de profiter des occasions d’emplois qui se dessinent dans le Nord.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Indigenous mother teaching her two children

Indigenous & Northern Communities    9 décembre 2020

En réponse à une conversation d’envergure nationale sur la réconciliation, les gouvernements, le système d’éducation officiel et les organismes sans but lucratif veulent combler les lacunes en matière d’éducation et améliorer la représentation des peuples autochtones dans les STGM en leur accordant une attention et des ressources supplémentaires. Cette prise de conscience, combinée à une attention accrue aux questions d’équité dans les STGM, a permis d’intensifier les efforts pour faire connaître les STGM aux élèves autochtones.

Document d’analyse  •  25 min lecture

Woman working with lab equipment

Indigenous & Northern Communities     9 décembre 2020

Le passage de l’école secondaire à l’EPS est une période d’incertitude pour de nombreux étudiants. Les défis éducatifs, culturels et économiques rendent cette transition encore plus complexe pour les apprenants autochtones qui passent à l’EPS en STIM.

Exposé des enjeux  •  14 min lecture

Child building a robot

Indigenous & Northern Communities     15 octobre 2020

Ouvrir les portes de la prospérité et de l’autodétermination La population autochtone du Canada est plus jeune et a une croissance plus rapide que tout autre segment sociodémographique du pays . Des possibilités accrues de développement des ressources et une meilleure reconnaissance des droits des Autochtones créent des occasions économiques uniques pour les peuples autochtones.

Document d’analyse  •  32 min lecture

Woman fixing electronic equipment

Indigenous & Northern Communities     11 juin 2020

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Apprêt •  40 min lecture

Child making molecule with toys

Indigenous & Northern Communities     26 mars 2020

Environ 4 pour cent des adultes canadiens sont autochtones. Mais ils sont moins de 2 pour cent à occuper des emplois en sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM). L’amélioration de la participation et du leadership des Autochtones dans les principaux secteurs économiques, tels que les sciences, les technologies et la finance, est un élément important du cheminement vers la réconciliation.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Les technologies qui favorisent l’automatisation transformeront les compétences nécessaires dans bon nombre de secteurs d’activité. Dans le cadre de notre recherche, nous déterminons quels sont les employés qui sont les plus vulnérables à l’automatisation et qui ont une capacité limitée à faire la transition vers un nouveau rôle. Nous essayons également d’établir où se concentrent ces emplois – c’est-à-dire dans quels secteurs d’activité et dans quelles régions – et quelles technologies sont les plus susceptibles de perturber les marchés du travail.

Canadian Economics     16 novembre 2023

L’intelligence artificielle (IA) ne date pas d’hier, le programme du « Théoricien de la logique » (Logic Theorist), créé en 1956, étant généralement considéré comme le tout premier programme d’IA. Plus récemment, les progrès des algorithmes d’apprentissage automatique et la disponibilité croissante de grands ensembles de données qui ont servi à développer ces algorithmes ont mené à une prolifération des applications d’IA. Toutefois, en novembre 2022, le lancement de ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) par l’entreprise OpenAI a marqué un tournant dans l’intérêt que porte le public à ce genre d’outils.

Exposé des enjeux  •  15 min lecture

Two men fixing electronic equipment

Innovation & Technology     15 avril 2021

L’indice de vulnérabilité à l’automatisation (IVA) mesure la vulnérabilité d’une région aux perturbations dues à l’automatisation. Il varie de 0 à 1, les indices les plus élevés indiquant une plus grande vulnérabilité. L’indice comprend cinq composantes de pondération égale.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Woman wearing safety goggle working in a lab

Innovation & Technology     8 avril 2021

Nos dirigeants doivent être prêts. Les technologies permettant l’automatisation, comme l’intelligence artificielle et la robotique, entraîneront des changements rapides en ce qui a trait aux compétences indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. Au Canada, un employé sur cinq occupe déjà une profession à haut risque d’automatisation, où la réorientation vers une profession à plus faible risque nécessiterait un recyclage intensif.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Worker in safety gear and laptop at a construction site

Innovation & Technology     15 mars 2021

L’emploi dans les professions qui impliquent des tâches routinières décline depuis des décennies. Cependant, on ignore encore quels seront les effets des progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique sur les économies locales. Comme certaines professions et industries sont plus vulnérables à l’automatisation que d’autres, et que les économies régionales présentent différentes combinaisons de professions et d’industries, les régions peuvent être affectées différemment par l’automatisation.

Présentation des enjeux  •  15 min lecture

Hands using tablet in industrial setting

Innovation & Technology     28 janvier 2021

Ces dix dernières années, les secteurs d’activité canadiens ont connu une rapide évolution technologique avec l’avènement de plusieurs innovations transformatrices. Différentes technologies posent différents défis en matière de recyclage et de reconversion professionnelle, selon les secteurs. Les chefs d’entreprise doivent être attentifs aux technologies qu’ils adoptent.

Document d’analyse  •  20 min lecture

Woman operating machinery

Innovation & Technology     28 mai 2020

À une époque de changements technologiques ultrarapides, il n’a jamais été aussi important que les dirigeants canadiens saisissent bien les répercussions générées par l’adoption de nouvelles technologies sur la main-d’œuvre canadienne.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Nous examinons les principaux facteurs favorables et défavorables au cheminement de carrière des professionnels autochtones dans les domaines de la finance et de la gestion, et ciblons les ressources qui leur ont été utiles au moment d’amorcer leur carrière. Notre recherche vise à mieux comprendre ce qu’il faut faire pour élargir le réservoir de professionnels autochtones talentueux.

Indigenous woman working on computer

Indigenous & Northern Communities     22 juin 2022

Comme le montrent dernièrement les décisions de la Cour suprême, les politiques, les débats parlementaires et les sondages d’opinion, les droits des Autochtones entrent de plus en plus en ligne de compte dans les décisions relatives à de grands projets. Cela concerne des secteurs tels que la production d’énergie, l’exploitation minière, et le pétrole et le gaz . Bien que parfois controversée, l’affirmation des droits des Autochtones présente une nouvelle vision ambitieuse de la réconciliation économique avec des possibilités pour les collectivités autochtones qui cherchent à décider de leur avenir économique.

Document d’analyse  •  30 min lecture

Hand holding tablet displaying data

Indigenous & Northern Communities     April 27, 2022

Une nouvelle génération dynamique de professionnels autochtones prendra en charge la gestion des services d’entreprise uniques de leur communauté. Une main-d’œuvre qualifiée autochtone est essentielle à la concrétisation d’une nouvelle vision de la réconciliation économique où les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits contrôlent leur avenir économique.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

Two teepees

Indigenous & Northern Communities    4 juin 2020

Pour façonner la future économie canadienne et bâtir des collectivités autochtones partout au pays, un plus grand nombre d’Autochtones doivent occuper des postes en finance et en gestion au sein d’organisations autochtones et non autochtones.

Expérience en ligne  •  4 min lecture

Cerner les compétences qui seront nécessaires dans le monde du travail de demain.

Train tracks bearing right in an empty landscape

Education & Skills     14 mars 2022

En collaboration avec le Centre des Compétences futures (CCF), le Conference Board du Canada a parlé avec des Canadiens activement impliqués dans la communauté nationale des compétences et de la formation, ainsi qu’avec des personnes qui souhaitent en savoir plus sur le développement des compétences et l’avenir du travail.

Expérience en ligne  •  8 min lecture

En Partenaires Avec

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada