Le coût économique des compétences des postes vacants
Les compétences sont précieuses et recherchées
English • Mis à jour : 2 mars 2022
Que sont les compétences des postes vacants?
Lorsqu’un employeur cherche à pourvoir un poste vacant, ce qu’il recherche en réalité, c’est un ensemble de compétences pour accomplir une série de tâches. Ainsi, on peut concevoir les postes vacants comme l’ensemble de compétences associées à ces postes, ou comme des demandes de compétences non comblées.
Aujourd’hui, au Canada, la valeur non réalisée des compétences des postes vacants a atteint 25 milliards de dollars contre 15 milliards en 2015. La hausse du nombre d’emplois vacants et des taux de rémunération, ainsi que les changements dans le type d’emplois vacants, ont tous deux contribué à cette hausse.
En examinant les pénuries de compétences sur le marché du travail, la valeur de ces compétences et leur valeur économique non réalisée, cette étude cherche à faire le jour sur les besoins du marché du travail, et sur les obligations qui en découlent pour les éducateurs et les décideurs des politiques d’immigration.
Occasions manquées: Mesurer la valeur non réalisée des compétences des postes vacants au Canada
2 mars 2022
Ces compétences recherchées ont de la valeur. Les traitements et les salaires reflètent, en partie, la valeur d’un ensemble de compétences donné pour une organisation. Nous pouvons donc définir la valeur des compétences des postes vacants comme la valeur monétaire non réalisée lorsqu’une compétence particulière prisée n’est pas comblée.
Exposé des enjeux • 11 min lecture
Principaux éléments à retenir
Les compétences ont de la valeur
À elles seules, 18 compétences individuelles expliquent 65 % des variations salariales d’une profession à l’autre. Cela montre que les compétences sont précieuses et que les salaires reposent au moins en partie sur l’ensemble de compétences ou les compétences précises que l’emploi exige.
Six postes vacants aux compétences les plus appréciées
Les compétences viennent normalement en groupes qu’on appelle des ensembles de compétences. Selon notre analyse les six compétences pour lesquelles les demandes non comblées entraînent les coûts les plus élevés sont : l’écoute active, la pensée critique, la compréhension de lecture, l’expression orale, le suivi et la coordination.
Quatre principaux ensembles de compétences
On peut classer les ensembles de compétences selon quatre groupes principaux : les compétences quotidiennes de base, les compétences sociales et émotionnelles, les compétences en gestion des ressources et les compétences techniques et rattachées aux tâches.
Investissements en compétences
On peut évaluer les compétences et les groupes de compétences à l’aide du salaire moyen et du nombre de postes vacants pour ces professions. Cela permet aux décideurs politiques et aux responsables de l’enseignement d’établir des priorités en matière d’investissements.
Le manque de compétences équivaut à une perte de valeur économique
Une pénurie de compétences dans la main-d’œuvre se traduit par des postes non comblés et une perte de valeur économique.
Valeur globale des compétences des postes vacants, par groupe de compétences
(valeur des groupes de compétences des postes vacants, G$ de 2020)
Sources: Le Conference Board du Canada; O*NET; Statistics Canada.
Nous pouvons estimer la valeur des postes vacants dans les groupes de compétences, tout comme nous le faisons pour les compétences individuelles, et utiliser ces valeurs pour aider les décideurs politiques et les éducateurs à hiérarchiser et à orienter les investissements dans le développement des compétences.
Les compétences non réalisées des postes vacants coûtent de plus en plus cher à l’ensemble de l’économie canadienne.
Dernière version
Occasions manquées: Mesurer la valeur non réalisée des compétences des postes vacants au Canada
Canadian Economics 2 mars, 2022
Ces compétences recherchées ont de la valeur. Les traitements et les salaires reflètent, en partie, la valeur d’un ensemble de compétences donné pour une organisation. Nous pouvons donc définir la valeur des compétences des postes vacants comme la valeur monétaire non réalisée lorsqu’une compétence particulière prisée n’est pas comblée.
Exposé des enjeux • 11 min lecture
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Condensé • 20 min lecture
À propos de cette étude
Au nom du Centre des Compétences future, le Conference Board du Canada dirige une étude qui traduit les données standards canadiennes sur les postes vacants en valeur économique non réalisée des compétences.