Le coût économique des compétences des postes vacants

Les compétences sont précieuses et recherchées

Principaux éléments à retenir

Les compétences ont de la valeur

À elles seules, 18 compétences individuelles expliquent 65 % des variations salariales d’une profession à l’autre. Cela montre que les compétences sont précieuses et que les salaires reposent au moins en partie sur l’ensemble de compétences ou les compétences précises que l’emploi exige.

Six postes vacants aux compétences les plus appréciées

Les compétences viennent normalement en groupes qu’on appelle des ensembles de compétences. Selon notre analyse les six compétences pour lesquelles les demandes non comblées entraînent les coûts les plus élevés sont : l’écoute active, la pensée critique, la compréhension de lecture, l’expression orale, le suivi et la coordination.

Quatre principaux ensembles de compétences

On peut classer les ensembles de compétences selon quatre groupes principaux : les compétences quotidiennes de base, les compétences sociales et émotionnelles, les compétences en gestion des ressources et les compétences techniques et rattachées aux tâches.

Investissements en compétences

On peut évaluer les compétences et les groupes de compétences à l’aide du salaire moyen et du nombre de postes vacants pour ces professions. Cela permet aux décideurs politiques et aux responsables de l’enseignement d’établir des priorités en matière d’investissements.

Le manque de compétences équivaut à une perte de valeur économique

Une pénurie de compétences dans la main-d’œuvre se traduit par des postes non comblés et une perte de valeur économique.

Valeur globale des compétences des postes vacants, par groupe de compétences

(valeur des groupes de compétences des postes vacants, G$ de 2020)

Compétences Compétences Compétences Compétences de Compétences 0 6 7 8 9 5 4 3 2 1 sociales et de base techniques gestion des en systèmes ressources émotionnelles

Sources: Le Conference Board du Canada; O*NET; Statistics Canada.

Nous pouvons estimer la valeur des postes vacants dans les groupes de compétences, tout comme nous le faisons pour les compétences individuelles, et utiliser ces valeurs pour aider les décideurs politiques et les éducateurs à hiérarchiser et à orienter les investissements dans le développement des compétences.

Les compétences non réalisées des postes vacants coûtent de plus en plus cher à l’ensemble de l’économie canadienne.

Dernière version

Canadian Economics     2 mars, 2022

Ces compétences recherchées ont de la valeur. Les traitements et les salaires reflètent, en partie, la valeur d’un ensemble de compétences donné pour une organisation. Nous pouvons donc définir la valeur des compétences des postes vacants comme la valeur monétaire non réalisée lorsqu’une compétence particulière prisée n’est pas comblée.

Exposé des enjeux  •  11 min lecture

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Condensé  •  20 min lecture


À propos de cette étude

Au nom du Centre des Compétences future, le Conference Board du Canada dirige une étude qui traduit les données standards canadiennes sur les postes vacants en valeur économique non réalisée des compétences.

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada