Les compétences numériques, clé d’un monde prêt pour l’avenir

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De quelles compétences numériques ont besoin les Canadiens pour une reprise post-pandémie solide?

Le Conference Board du Canada, au nom du Centre des Compétences futures, réalise une étude sur les compétences numériques que doivent posséder les Canadiens pour une reprise post-pandémie solide. Nous voulons améliorer notre compréhension des compétences numériques afin que notre main-d’œuvre et nos collectivités puissent s’épanouir et réussir dans le monde de demain, de plus en plus axé sur le numérique.

Les informations recueillies dans le cadre de ce projet nous permettront …

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De définir les compétences numériques et d’en apprendre davantage sur les environnements où elles sont utilisées et de quelle manière.

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De cerner les lacunes en matière de compétences numériques qui existent selon les régions, les secteurs et les industries.

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De définir les outils et la formation nécessaires pour combler le mieux possible ces lacunes.

La pandémie a donné une impulsion au numérique

Au cours des dernières décennies, notre monde s’est de plus en plus tourné vers le numérique. Avant la pandémie, le rythme de la numérisation s’accélérait sans cesse, stimulé par l’introduction continuelle de nouveaux outils et de nouvelles technologies numériques.

Puis la pandémie a frappé, et ce rythme s’est accéléré encore plus.

De nombreux aspects de nos vies sont passés rapidement au numérique, et cela a eu des conséquences tout particulièrement sur nos modes de travail et d’apprentissage. Pour bon nombre d’entre nous, ces aspects ont pris un tournant virtuel comme jamais auparavant.

Pensez à ceci:

  • L’apprentissage en ligne au niveau postsecondaire n’a rien de nouveau. Toutefois, la crise sanitaire publique au Canada a précipité des classes de maternelle de force vers ce mode d’enseignement – une situation inédite – dans de nombreuses régions.
  • Le travail à domicile existait bien avant mars 2020. Avec l’arrivée de la pandémie, des entreprises entières sont passées en mode virtuel afin de garantir la sécurité de leur personnel. Du jour au lendemain, des organisations et des employés ont dû apprendre à collaborer en se servant d’outils de télécommunication virtuels.

Le résultat

Les Canadiens s’en sont bien tirés.

Lorsque cela a été possible, les entreprises et les écoles ont effectué le virage vers le numérique. Notre réussite à ce chapitre est attribuable en bonne partie à la résilience des Canadiens et aux compétences numériques qu’ils possèdent.

Pourtant, les appels en faveur d’une meilleure compréhension des compétences numériques dont les Canadiens ont besoin pour réussir et s’épanouir au sein de la main-d’œuvre se poursuivent.

Une reprise solide

Même avant la pandémie, les employeurs canadiens disaient avoir de la difficulté à trouver des travailleurs possédant les compétences adéquates pour suivre les progrès de la technologie.

Or, la révolution numérique se poursuit à une vitesse fulgurante.

Nous devons suivre le rythme.

Ce faisant, nous pouvons doter les travailleurs des compétences dont ils ont besoin pour se repérer dans les lieux de travail virtuels et tirer parti des outils et des technologies numériques pour accroître leur efficacité et leur productivité. Cela peut aider le Canada à bien se positionner en vue d’une solide reprise post-pandémie, en aidant ses entreprises à demeurer vigoureuses et, par conséquent, en assurant la prospérité de ses collectivités.

Mais comment faire?

Une cible mouvante

Contrairement à d’autres types de compétences, notamment en mathématiques ou en lecture, les compétences numériques sont plus difficiles à cerner. Cela tient au fait que les outils numériques qui déterminent dans une vaste mesure les types de compétences dont nous avons besoin ne cessent d’évoluer.

Comprendre les compétences numériques, c’est un peu comme essayer d’atteindre une cible mouvante.

Il est difficile d’avoir une idée claire des compétences numériques exactes que doit posséder une personne, car les besoins en matière de compétences dépendent de facteurs comme son lieu de travail, l’endroit où elle habite et ses objectifs professionnels. C’est sans oublier le fait que les compétences numériques que l’on acquière pour utiliser une technologie donnée peuvent rapidement devenir caduques dès qu’un nouvel outil plus efficace fait son apparition.

Voici le casse-tête :

Nous savons que les compétences numériques sont essentielles à une reprise post-pandémie vigoureuse. Or, nous n’avons pas une idée précise des compétences numériques exactes que recherchent les employeurs canadiens. Nous ne savons pas non plus où se situent les lacunes en matière de compétences numériques dans les différents secteurs, industries et régions.

Nous devons connaître ces lacunes pour pouvoir réagir au moyen des bons outils et de la bonne formation.

Attention au fossé

L’inclusion et l’équité occupent une place primordiale dans les discussions sur les compétences numériques nécessaires pour garantir la réussite des Canadiens au travail dans le contexte d’une reprise post-pandémie solide.

S’il est vrai que les technologies numériques peuvent accroître la capacité et la productivité des organisations, l’accès inéquitable à ces technologies ou à l’infrastructure permettant leur utilisation peut laisser des gens à la traîne. Par exemple, les collectivités rurales et éloignées au Canada qui n’ont pas accès à l’Internet à large bande, ou qui ont un accès limité seulement, doivent surmonter des obstacles considérables pour participer à la révolution numérique et en tirer des avantages.

Being aware of and finding ways to respond to the digital divide in Canada will be an important part of this study.La prise de conscience du fossé numérique au Canada et la recherche de moyens pour y remédier constitueront un élément important de notre étudeBeing aware of and finding ways to respond to the digital divide in Canada will be an important part of this study.

Bâtir une main-d’œuvre dotée de compétences numériques

Nous réaliserons plus de 20 entretiens avec des employeurs canadiens de premier plan et des organisations sectorielles représentant quelques-unes des plus grandes industries du Canada. Nous voulons les entendre directement nous dire : En quoi le rythme rapide de la numérisation a changé le lieu de travail? De quelles compétences numériques ont besoin les travailleurs pour réussir dans votre secteur d’activité?

Afin d’étayer ces constatations, nous mènerons également un sondage auprès de leaders canadiens en matière de compétences d’un peu partout au pays afin d’en apprendre davantage sur la manière dont ils définissent les compétences numériques, les lacunes sur le plan des compétences numériques qu’ils constatent dans leurs collectivités, et les meilleures façons de combler les lacunes actuelles en matière de compétences numériques.

Notre étude aidera les écoles, les organisations, les travailleurs, les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs canadiens à améliorer leur compréhension des compétences numériques nécessaires pour réussir dans l’ère post-pandémie.

Une main-d’œuvre dotée de compétences numériques est une main-d’œuvre résiliente.

Partenaires du CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Le Conference Board du Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.