Les transitions professionnelles vers l’économie propre
Faire la transition d’un emploi à haut risque à une profession dans l’économie propre
English Personne-ressource Darren Gresch • Mis à jour 30 janvier 2023
Près d’un employé canadien sur cinq exerce une profession qui risque fort d’être touchée par l’automatisation. L’économie propre connaît une croissance rapide et manque de main-d’œuvre. Est-il possible de répondre à ces deux enjeux?
Sans une requalification importante, les travailleurs qui occupent des emplois à haut risque et à faible mobilité (HRFM) ont peu de possibilités d’effectuer une transition vers des emplois à plus faible risque.
Les transitions professionnelles vers des emplois de l’économie propre (ou verte) permettent de surmonter plusieurs obstacles liés au marché du travail. Par ailleurs, ces transitions arrivent à point, étant donné la priorité accordée par le gouvernement canadien aux changements climatiques et à l’adoption de technologies propres en vue de l’atteinte des objectifs mondiaux.
Cheminements professionnels bleus
30 janvier 2023
Entre 2016 et 2030, la taille de l’économie océanique mondiale devrait doubler pour atteindre 3 000 milliards de dollars. Compte tenu de la croissance de cette économie et de l’immense littoral du Canada, l’économie bleue durable (EBD) est un domaine à fort potentiel économique pour le Canada.
Document d’analyse • 20 min lecture
Les secteurs d’emploi à forte croissance de l’économie propre offrent des possibilités intéressantes
La plupart des travailleurs à HRFM sont disposés à occuper un emploi dans l’économie propre. Près des trois quarts des travailleurs interrogés sont prêts à faire la transition.
Les travailleurs veulent des emplois de qualité à long terme et dont ils peuvent être fiers. S’ils hésitent à faire le saut dans l’économie propre, ce n’est pas nécessairement pour une raison liée à l’économie propre elle-même, mais plutôt au fait que les emplois visés offrent le même niveau de sécurité que ceux qu’ils occupent actuellement.
Les points positifs
Les voies d’accès aux professions de l’économie propre sont ouvertes à presque tous les travailleurs qui occupent un emploi à HRFM et qui suivent la formation nécessaire. Cela dit, les possibilités de transition varient considérablement selon les compétences des individus et les provinces.
Une occasion à saisir
Compte tenu des obstacles en matière de transition et de l’ampleur du problème, les employeurs, les gouvernements et les autres intervenants doivent accroître le soutien à la requalification et au perfectionnement pour les travailleurs à risque, et s’attaquer aux obstacles à la transition de carrière.
Q : Envisageriez-vous de vous réorienter vers une profession liée à l’économie propre?
(pourcentage de répondants; n = 518)
Source : Le Conference Board du Canada.
Key Findings
Professions à risque élevé
On retrouve des professions à risque élevé d’automatisation dans toutes les provinces.
La transition écologique
La transition écologique créera davantage de possibilités d’emploi, mais elle changera les compétences exigées et la nature des tâches effectuées au sein des professions actuelles.
L’adoption croissante des technologies
Parallèlement à l’adoption croissante des technologies, les lacunes en matière de compétences continueront de s’aggraver.
La transition des travailleurs
Des obstacles tels que la rémunération et la sécurité de l’emploi, entravent la transition des travailleurs.
De la formation et de soutenir la transition professionnelle
C’est l’occasion d’offrir de la formation et de soutenir la transition professionnelle vers d’autres professions, comme celles liées à l’économie propre.
Publications récentes
À propos de cette étude
Le Conference Board du Canada, à la demande du Centre des Compétences futures, mène une étude visant à explorer les répercussions de l’automatisation sur le marché du travail au Canada.
Recherche connexe
La voie à suivre Transitions professionnelles au Canada
Education & Skills 16 mars 2021
Les travailleurs qui envisagent de réorienter leur carrière doivent mieux comprendre comment tirer parti de leurs compétences, de leur niveau de scolarité, de leurs capacités, de leur expérience et de leurs connaissances actuelles. De même, les professionnels des ressources humaines, les établissements d’enseignement et les responsables des politiques relatives au marché du travail doivent mieux savoir quelles caractéristiques en matière de compétences, de scolarité, de capacités, d’expérience et de connaissances rendent une personne plus employable, aujourd’hui et demain.
Présentation des enjeux • 25 min lecture
Modélisation des transitions professionnelles au Canada
Education & Skills 16 mars 2021
Les emplois au Canada seront différents à l’avenir. Les types de formations, de capacités, de compétences et d’expériences que les employeurs recherchent évoluent dans un contexte de convergence de forces qui remodèlent la nature du travail dans le monde entier. Les technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle et la robotique, les véhicules sans pilote, l’Internet des objets, la part croissante des services axés sur le savoir et l’essor des plateformes technologiques vont remodeler les carrières.
Condensé • 20 min lecture
Des questions?
Pour discuter davantage des professions de l’économie propre, communiquez avec :
(Uniquement en anglais)