Tracer le portrait des établissements d’enseignement postsecondaire dirigés par les Autochtones au Canada

In partnership FSC logo French

Partout au pays, de nombreux groupes autochtones contrôlent et gèrent leurs propres établissements d’enseignement postsecondaire. Ces établissements autochtones proposent des programmes de formation continue conçus par les peuples autochtones. Ils offrent une éducation fondée sur les langues, la pédagogie, la culture et les visions du monde des Autochtones.

Principales conclusions

  • Au cours des 15 dernières années, le nombre d’établissements d’enseignement autochtones a augmenté d’environ 15 %. En 2020, à l’échelle du pays, près de 80 établissements desservaient environ 10 000 étudiants chaque année.
  • Les premiers établissements d’enseignement autochtones ont été fondés vers la fin des années 1960 et le début des années 1970 par des communautés autochtones déterminées à les prendre en charge. Plus de 25 sont en activité depuis plus de deux décennies, et au moins 16 sont au service de leur communauté depuis plus de 30 ans.
  • Certains ne desservent qu’une seule communauté. D’autres disposent de réseaux de campus satellites couvrant de vastes territoires. Dans certaines provinces, des établissements se sont regroupés pour former des associations régionales en éducation.
  • Suivre l’évolution de ces établissements à l’échelle du pays constitue un défi. Il n’existe pour le moment aucune association nationale en activité et les définitions de ce qu’est un établissement d’enseignement varient.
Looking up a glass office building

Qu’est-ce qu’un établissement d’enseignement autochtone?

Il existe plusieurs définitions du terme « établissement d’enseignement autochtone ». Dites-nous celle que vous jugez la meilleure.

Dresser un portrait

Manque-t-il des informations à propos de
votre établissement? Dites-nous ce que nous devrions ajouter sur cette carte.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour en savoir plus sur les établissements d’enseignement autochtones dans votre région du Canada.

Restez en contact.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la façon dont les établissements d’enseignement autochtones et les établissements d’enseignement postsecondaire destinés à la population générale apportent leur contribution.


Partenaires du CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Le Conference Board du Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.

Retour au haut de page