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Possibilités de collaboration en matière d’éducation postsecondaire autochtone

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Les établissements scolaires autochtones jouent un rôle essentiel pour aider les Autochtones – population qui connaît la plus forte croissance démographique au Canada – à se préparer au marché du travail. Ces établissements apportent à l’enseignement supérieur une perspective nettement autochtone.

Les collèges et universités financés par les fonds publics ont entendu les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). Nombre d’entre eux cherchent des moyens de soutenir les apprenants autochtones et de leur fournir un environnement culturellement sécuritaire pour l’apprentissage et la recherche.

Comment peuvent-ils travailler ensemble?

Qu’est-ce qu’un établissement scolaire autochtone?

De nombreuses communautés autochtones du Canada établissent le mandat et assurent la direction et le contrôle de leurs propres établissements d’éducation postsecondaire (EPS). Ces établissements scolaires autochtones soutiennent l’apprentissage continu tel que défini par les peuples autochtones. Ils offrent une éducation ancrée dans la réalité des langues, des pédagogies, des cultures et des visions autochtones du monde.

Voici quelques exemples d’établissements scolaires autochtones :

  • Nicola Valley Institute of Technology, C.-B.
  • Collège communautaire de Red Crow, Alb.
  • Institut Louis Riel, Man.
  • École Polytechnique Six Nations, Ont.
  • Centre Pirurvik, Nt

Une façon unique d’apprendre

Les établissements scolaires autochtones adoptent une approche globale de l’éducation. Ils affirment les droits des Autochtones et soutiennent l’édification de la nation tout en revitalisant la langue et la culture autochtones.

En 2020, au moins 79 programmes et établissements d’EPS étaient contrôlés par les Autochtones au Canada.

Les établissements scolaires autochtones :

  • offrent des cours de courte durée, des certificats et parfois des diplômes et des grades qui répondent aux besoins du marché du travail des communautés;
  • offrent des programmes conventionnels et adaptés sur le plan culturel qui portent sur des sujets aussi divers que l’administration publique, l’aviation et les langues;
  • peuvent servir des groupes allant de 25 étudiants jusqu’à plusieurs milliers par an;
  • sont souvent situés dans des collectivités rurales ou éloignées;
  • s’adaptent rapidement à l’évolution des besoins en matière d’éducation et de formation;
  • tirent le meilleur parti de ressources limitées.

L’avantage autochtone

Pour les apprenants inuits, métis et des Premières Nations, les établissements scolaires autochtones offrent :

  • Une éducation de haute qualité et une reconnaissance dans leur communauté
  • Un contenu autochtone dans les programmes et les cours
  • La préservation et la promotion des connaissances, des langues et des cultures
  • L’apprentissage entre pairs autochtones
  • Des modèles de rôle autochtones dans les cours
  • Des services complets pour aider les étudiants à réussir, notamment le mentorat, le soutien social et les cours de préparation à la vie active

Selon Indspire, les étudiants autochtones qui fréquentent des établissements d’EPS autochtones affirment avoir une opinion plus positive de leur expérience d’EPS que ceux qui fréquentent des établissements d’enseignement réguliers.

Pourquoi collaborer?

Les établissements scolaires autochtones accroissent la valeur qu’ils offrent à leurs étudiants en collaborant avec les établissements d’EPS réguliers. Et ces derniers en tirent des avantages en retour.

Avantages pour les établissements scolaires autochtones

  • Élargir l’éventail et la variété des cours offerts dans la communauté;
  • Obtenir la reconnaissance des programmes et rendre les crédits transférables;
  • Partager les coûts de la mise en œuvre des programmes;
  • Partager les connaissances, les valeurs et les pratiques d’enseignement locales avec les établissements d’enseignement réguliers;
  • Bénéficier d’apprentissages auprès d’experts de l’EPS régulière

Avantages pour les établissements d’EPS réguliers

  • Tirer parti de la vaste expérience des établissements scolaires autochtones au service des étudiants autochtones;
  • Bénéficier d’apprentissages auprès d’experts en matière de sujets, d’élaboration de programmes, de connaissances, de langues et de cultures autochtones;
  • Exposer le personnel et les étudiants aux perspectives et aux visions du monde autochtones;
  • Aider à combler les lacunes en matière d’éducation pour les apprenants autochtones;
  • Élargir l’offre de cours pour tous les étudiants;
  • Aider à atteindre les objectifs d’inscription des Autochtones.

Avantages mutuels

  • Hausse des inscriptions
  • Élaboration de cours communs
  • Possibilités d’apprentissage pour les enseignants
  • Aider les étudiants autochtones à faire la transition vers les établissements d’EPS réguliers
  • Répondre à l’appel à l’action 16 de la CVR pour créer des programmes en langues autochtones

La collaboration prend de nombreuses formes

Les options pour formaliser les partenariats vont des accords pratiques à court terme à des engagements permanents et en profondeur.

Entente d’articulation ou de transfert

Le Collège Kiuna d’Odanak, au Québec, s’est associé au Collège Dawson de Montréal et au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour offrir des cours et des programmes particuliers. Ils ont créé un diplôme collégial unique en cinéma autochtone, qui est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Les étudiants qui terminent ce programme peuvent obtenir le transfert de leurs crédits dans les établissements d’EPS réguliers du Québec. De telles ententes de transfert peuvent accroître le taux de rétention des étudiants autochtones.

Cinq établissements scolaires autochtones de l’Alberta font partie de l’Alberta Council on Admission and Transfers (ACAT). L’ACAT est une entité indépendante qui relève du gouvernement de l’Alberta. L’ACAT aide les étudiants à obtenir le transfert des crédits et à faire reconnaître leur expérience antérieure dans 41 établissements d’EPS de l’Alberta.

Protocole d’entente (PE)

Le Nicola Valley Institute of Technology (NVIT), l’établissement d’EPS public autochtone de la Colombie-Britannique, a signé un PE avec l’Université Royal Roads en 2019 sur la recherche de moyens de collaborer pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Cet accord quinquennal non contraignant ouvre la voie vers une collaboration future. Il englobe la recherche, les programmes universitaires et les échanges d’étudiants et de professeurs. Royal Roads bénéficiera de l’expérience du NVIT au service d’étudiants et de communautés autochtones. Le NVIT espère en apprendre davantage sur les outils d’apprentissage en ligne de Royal Roads.

Accord d’articulation

En 2019, le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research (GDI) en Saskatchewan a signé un accord d’affiliation officiel avec l’Université de Regina. Cet accord juridiquement contraignant crée un cadre au niveau institutionnel. En vertu de cet accord, le sénat de l’université reconnaîtra et accréditera les programmes dispensés par le GDI. L’accord soutient également l’élaboration conjointe de programmes d’éducation pour les étudiants métis de la Saskatchewan.

Le programme de leadership inuit Nunavut Sivuniksavut (NS) à Ottawa est affilié au Collège Algonquin depuis 1985. Son accord d’affiliation permet au NS de fonctionner de manière indépendante et d’élaborer son propre programme d’études. Le Collège accrédite officiellement les programmes d’études de la NS et les diplômés de la NS reçoivent des certificats du Collège Algonquin. Le Collège Algonquin inscrit les apprenants de la NS en tant qu’étudiants et le personnel de la NS fait partie de son personnel.

Collaboration régionale

Le Mohawk College, un collège communautaire de l’Ontario, dirige l’initiative Bundled Arrows. Cette initiative est un partenariat entre huit établissements d’enseignement du sud de l’Ontario. L’un des membres est l’École polytechnique Six Nations, un établissement scolaire autochtone. Les établissements disposent d’un plan d’éducation autochtone régional visant à ne plus se faire concurrence pour recruter des étudiants. Ensemble, ils créent de multiples voies et programmes de transition pour remédier aux disparités en matière d’éducation et d’emploi dans cette réserve des Premières Nations, la plus peuplée au Canada.

Accord de fédération

Un accord de fédération conclu en 1976 entre la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (aujourd’hui la Fédération des nations autochtones souveraines) et l’Université de Regina (UR) a donné naissance à l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv). Ce partenariat structuré a créé une université financièrement indépendante et autoadministrée. La FNUniv répond aux besoins académiques, culturels et spirituels des étudiants des Premières Nations. Les cours de la FNUniv sont accrédités et les diplômes sont délivrés par l’UR. Les étudiants peuvent compléter leurs diplômes en suivant des cours dans l’une ou l’autre université.

Convention

La convention Shingwauk-Algoma de 2006 est un accord entre ShingwaukKinoomaageGamig et l’Université Algoma en Ontario. Les deux parties ont convenu de travailler ensemble, en principe et en pratique « pour fournir une éducation de qualité aux étudiants anishinaabes et à ceux de toutes origines culturelles. Ils se soutiendront mutuellement dans un esprit de paix, d’amitié et de respect, sans jamais interférer dans l’approche de l’autre en matière d’enseignement et d’apprentissage » [traduction]. La Convention constitue un engagement permanent en faveur de bourses d’études interculturelles et d’alliance universitaire entre les deux institutions.

Considérer les options

Les établissements scolaires autochtones et les établissements d’EPS réguliers peuvent formaliser leur collaboration de nombreuses manières. Trouver la bonne approche et le bon partenariat est une étape qui permet de s’assurer que votre établissement d’EPS aide les apprenants autochtones à obtenir l’enseignement supérieur qui peut les mener à un bon emploi.

Quelques questions à poser aux établissements d’EPS financés par des fonds publics lorsqu’ils étudient les différentes options :

Travail préparatoire

Avez-vous fait vos devoirs? Renseignez-vous sur la communauté autochtone avec laquelle vous souhaitez établir un partenariat.

Savez-vous quels accords votre institution a déjà conclus? Certains établissements d’enseignement supérieur commencent seulement à rassembler les informations sur les nombreux liens qu’ils ont déjà tissés avec les communautés autochtones et leurs établissements. D’autres ont des relations officielles claires. Les partenariats peuvent exister au niveau de l’établissement, de la faculté ou d’un membre du corps professoral.

Les établissements d’EPS réguliers sont vastes et complexes. Existe-t-il un bureau centralisé avec lequel les établissements scolaires autochtones peuvent travailler pour commencer à formaliser leurs relations?

Établissement de relations

Savez-vous qui, dans la communauté autochtone locale, s’efforce de relier éducation et prospérité? Les partenariats nécessitent des relations à long terme, mutuellement avantageuses et basées sur la confiance.

À quel point une relation formelle est-elle trop formelle? Comment allez-vous concilier les avantages d’un partenariat institutionnel officiel et la nécessité de maintenir des relations authentiques entre les individus et les communautés? Un accord formel interférera-t-il avec l’interaction spontanée qui stimule la créativité?

Les relations naissent souvent du dialogue que des enseignants autochtones ont établi avec leurs communautés. Ces relations existantes peuvent-elles servir de base à une collaboration institutionnelle?

Envisager la collaboration

Quels sont les mandats, les visions et les plans stratégiques des départements, programmes d’accès et associations autochtones de votre propre institution? Et quelles sont les visions de la ou des communautés autochtones locales qui pourraient souhaiter collaborer? Comment pouvez-vous les concilier? Pour travailler ensemble en partenariat, il faut une vision commune et un accord sur une coopération à long terme.

Comment les autres établissements d’EPS de votre région travaillent-ils avec les apprenants autochtones? Un partenariat multipartite pourrait-il améliorer la collaboration au profit de tous?

Grâce à une collaboration adaptée, les établissements d’EPS réguliers et les établissements scolaires autochtones trouvent des moyens d’accroître la valeur pour les étudiants en s’appuyant sur des atouts uniques.

La collaboration est également une approche pratique de la réconciliation. Elle élargit les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur pour les apprenants autochtones.

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