Balado

Explorez certains des défis émergents les plus cruciaux pour l’avenir du travail.

Le Canada fait face à des changements démographiques et technologiques de grande envergure qui posent des défis de plus en plus importants pour le monde du travail.

Le balado du Centre des Compétences futures, présenté par le Conference Board du Canada, analysera ces nouveaux enjeux déterminants pour l’avenir du travail. Dans chaque épisode, nous aborderons un problème unique auquel sont confrontés les Canadiens. Afin de débattre des solutions et des voies à suivre, nous entendrons également divers points de vue provenant entre autres des membres de la collectivité, des décideurs et des leaders d’opinio.

17

épisodes

13 597

téléchargements

(au 27 septembre 2023)

Détails de l’épisode

350 000 jeunes autochtones devraient atteindre l’âge adulte d’ici à 2026, apportant une contribution unique au moment d’intégrer le marché du travail. Guidés par deux experts de renom, découvrez les répercussions multiples de l’arrivée de ces jeunes autochtones sur le marché du travail. Dans cet épisode, nos deux invités explorent les défis et les possibilités pour ces jeunes autochtones sur le marché du travail et l’inestimable valeur qu’ils y apportent. Ils discutent également de la façon dont les entreprises peuvent créer des milieux de travail inclusifs qui respectent et intègrent les traditions autochtones, donnant ainsi aux jeunes employés autochtones les moyens d’être pleinement authentiques au travail. Nous en apprenons également davantage sur différentes approches de collaboration entre les employeurs, les établissements d’enseignement et les communautés autochtones qui visent à combler l’écart et à accroître les possibilités qui s’offrent aux jeunes autochtones.

Télécharger la transcription (épisode en anglais)

En savoir plus:

Hôte

Julie Cafley

Directrice générale, Catalyst Canada

Invités

Michael DeGagné

Président et chef de la direction, Indspire

Kory Wilson

Directrice générale, Initiatives et partenariats autochtones, ITCB

27 septembre 2023  •  29 min écoutez

La neurodiversité englobe différentes façons de penser, d’interagir et de traiter les renseignements, et elle est particulièrement importante pour l’avenir du travail. Dans cet épisode, des experts de la neurodiversité dans le lieu de travail viennent nous parler de l’immense potentiel des personnes neuroatypiques dans les milieux professionnels. Nos invités partagent des stratégies pratiques et des idées précieuses pour les employeurs qui cherchent à créer des environnements favorables aux employés neuroatypiques – de la mise en oeuvre d’aménagements pour tous à la promotion de cultures d’entreprise inclusives.

Télécharger la transcription (épisode en anglais)

Hôte

Julie Cafley

Directrice générale, Catalyst Canada

Invités

Neil Barnett

Neil Barnett

Directeur de l’accessibilité et de l’inclusion dans le recrutement, Microsoft

Radha MacCulloch

Radha MacCulloch

Vice-présidente et directrice pour le Canada, Specialisterne Amérique du Nord

9 août 2023  •  27 min écoutez

En 2020, les femmes représentaient seulement 16,8 % des propriétaires majoritaires de petites et moyennes entreprises (PME). Dans cet épisode, nous examinons l’expérience des femmes en entrepreneuriat, les obstacles à leur participation et la récente hausse du nombre d’entreprises fondées par des femmes.

Nos invitées occupent des fonctions dirigeantes, l’une chez un gros pourvoyeur d’emplois et l’autre au sein d’une organisation qui aide les femmes entrepreneures et les réseaux qui les soutiennent à entrer en contact et à collaborer facilement. Elles nous racontent leur expérience personnelle et professionnelle, parlent des possibilités et des obstacles, et discutent des occasions de formation pour les femmes entrepreneures d’aujourd’hui et de demain, partout au Canada.

Télécharger la transcription

Hôte

Julie Cafley

Directrice générale, Catalyst Canada

Invités

Salwa Salek

Salwa Salek

Cheffe Équité, diversité et inclusion, Desjardins

Sabine Soumare

Sabine Soumare

Directrice générale, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE)

22 juin 2023  •  44 min écoutez

En 2022, le Canada a accueilli un nombre record de nouveaux arrivants : plus de 431 000, qui sont devenus des résidents permanents. Dans cet épisode, nous explorerons la question de l’intégration économique et professionnelle de ces personnes au Canada, principalement dans le contexte du Nouveau-Brunswick.

Nos invités sont des personnalités connues qui travaillent, l’un pour un gros employeur de la région, l’autre pour une organisation dont la mission est d’aider les nouveaux arrivants à participer pleinement à la société néo-brunswickoise. Ils parleront de leurs expériences personnelles et professionnelles, en plus d’offrir leurs éclairages et de faire des suggestions aux collectivités, aux employeurs et à l’écosystème des compétences du Canada tout entier.

Télécharger la transcription

Hôte

Julie Cafley

Julie Cafley

Directrice générale, Catalyst Canada

Invités

Jason Limongelli

Jason Limongelli

Vice-président de la Division Woodlands de J.D. Irving, Inc.

Moncef Lakouas

Moncef Lakouas

Président du Conseil culturel du Nouveau-Brunswick

15 mars 2023  •  26 min écoutez

Il y a plus de gens qui travaillent qu’avant la pandémie, mais la demande de main-d’œuvre demeure supérieure à l’offre. Dans cet épisode, nos invités font part de leurs points de vue sur le contexte économique entourant ces pénuries et leurs conséquences pour les entreprises canadiennes. Nous discutons de ce que cela signifie pour les responsables en matière de compétences, les employeurs et les travailleurs.

Télécharger la transcription

Pedro Antunes

Pedro Antunes

Économiste en chef, Le Conference Board du Canada

Geneviève Bich

Geneviève Bich

Vice-présidente, Ressources humaines, Metro inc.

19 decembre 2022  •  25 min écoutez

Les changements technologiques ont des répercussions sur chaque secteur. Ces changements influent sur les rôles et les compétences recherchés. Nos invités nous livrent leur point de vue sur les mesures à prendre pour s’assurer que le Canada disposera du bassin de talents dont il a besoin pour profiter pleinement de l’économie numérique en pleine croissance. Nous discuterons de deux initiatives de formation qui visent à aider les apprenants à passer de leur emploi en milieu de carrière à un emploi dans l’économie numérique.

Télécharger la transcription

Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Namir Anani

Namir Anani

Président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

Rushmi Hasham

Rushmi Hasham

Directrice du développement et des programmes de formation accélérée en cybersécurité à Rogers Cybersecure Catalyst

Nathalie Sanon

Nathalie Sanon

Chef, Programme de formation, IVADO

18 août 2022  •  29 min écoutez

Dans le contexte de crise climatique que nous vivons, nous devons impérativement opérer un virage vers des activités économiques plus neutres en carbone. La croissance de cette économie propre peut aussi fournir l’occasion aux travailleurs d’évoluer dans des carrières enrichissantes et en demande, et au Canada, de devenir un chef de file mondial dans ce domaine. Dans cet épisode, nous entendons le point de vue de trois organisations canadiennes. Nos invités nous parlent des secteurs en expansion que sont ceux des technologies propres et de l’économie bleue, ainsi que des compétences requises dans ces secteurs. Ils nous exposent également leurs idées sur les mesures qui, à leur avis, doivent être prises pour favoriser le développement d’une main-d’œuvre efficace au sein de l’économie propre.

Télécharger la transcription

Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Darren Gresch

Darren Gresch

Chargé de recherche, Innovation et technologie, Le Conference Board du Canada

Jeanette Jackson

Jeanette Jackson

PDG, Foresight Canada

Yogendra Chaudhry

Yogendra Chaudhry

Vice-président, Services professionnels, ECO Canada

7 juillet 2022  •  26 min écoutez

Les microcertifications (ou micro-titres) constituent une forme de reconnaissance d’un apprentissage. Ils permettent d’évaluer des compétences particulières et de répondre aux besoins des employeurs. Dans cet épisode, nous discutons de l’essor des microcertifications, de leur potentiel et des défis actuels dans ce domaine au Canada, notamment au chapitre de la coordination et de la qualité des évaluations. Nous profitons des perspectives émanant de ce secteur et du milieu de l’enseignement postsecondaire grâce à la contribution de nos invités, notamment Emma Gooch de eCampusOntario, Kerri Korabelnikov du Red River College Polytechnic, et de Theresa Davis-Woodhouse du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale.

Télécharger la transcription

Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Emma Gooch

Emma Gooch

Gestionnaire du programme des micro-titres, eCampusOntario

Kerri Korabelnikov

Kerri Korabelnikov

Doyenne de la School of Education, Arts and Sciences du Red River College Polytechnic

Theresa Davis-Woodhouse

Theresa Davis-Woodhouse

Directrice de la gestion de projet au Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale

1 juin 2022  •  25 min écoutez

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un maillon important de l’économie canadienne et le lieu de travail de nombreux Canadiens. Mais avec la fin des mesures de soutien gouvernementales liées à la COVID-19, ces entreprises devront surmonter d’importantes épreuves dans les années à venir. Face aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre, que doivent faire les PME pour être performantes comme entreprises et dans leur rôle d’employeurs?

Dans cet épisode, en compagnie de trois invités, nous discutons des tendances et les possibilités économiques en région pour les PME—des petites entreprises en région éloignée aux nouveaux emplois de l’économie verte. Nos invités nous parlent des compétences, des rôles et des mesures de soutien nécessaires pour concrétiser ces possibilités.

Télécharger la transcription

Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Jason Rasevych

Jason Rasevych

Associé, leader national des Services aux clients autochtones, Deloitte Canada; et président, Anishnawbe Business Professional Association

Dorinda So

Dorinda So

Directrice générale, pointA

Patrick Sullivan

Patrick Sullivan

Président-directeur général, Chambre de commerce de Halifax

21 avril 2022  •  30 min écoutez

Les restaurants, les hôtels et les attractions de tout le Canada sont des lieux de travail importants, surtout pour les jeunes, les étudiants et les nouveaux arrivants au pays. Cependant, à cause des cycles de fermetures et de mises en disponibilité, des préoccupations liées à la santé et à la sécurité au travail et des nouvelles règles à faire appliquer en raison de la COVID-19, nous avons assisté à un exode des travailleurs de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Comment les entreprises repensent-elles leurs pratiques en matière d’embauche, de formation et de rémunération afin de se rétablir et de s’adapter?

Dans cet épisode, nous aborderons les thèmes de la stratégie d’entreprise et du perfectionnement de la main-d’œuvre au sein de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, en discutant avec Matt Pearson, de Living Waters Resorts, Krista Bax, de go2HR, et Adam Morrison, de l’OTEC. Le représentant d’une entreprise nous parlera également de son expérience.

Télécharger la transcription

Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Matt Pearson

Matt Pearson

Directeur, Ressources humaines, Living Waters Resorts

Adam Morrison

Adam Morrison

Président et chef de la direction, Ontario Tourism Education Corporation (OTEC)

Krista Bax

Krista Bax

Directrice générale, go2HR

16 mars 2022  •  20 min écoutez

Nous sommes tous pris dans la même tempête, mais dans différents bateaux.

Nous savons que certains groupes sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19 – c’est le cas des femmes, des jeunes, des Autochtones et des nouveaux arrivants au Canada. Malheureusement, nous connaissons une reprise en K, dans le cadre de laquelle certaines personnes et certains secteurs se rétablissent plus rapidement que d’autres.

Cet épisode met en lumière les principales difficultés auxquelles sont confrontées certaines populations – comme les étudiants autochtones et les jeunes en général – en matière d’éducation et d’emploi en cette période de pandémie. Nous plaidons en faveur d’une stratégie de formation plus inclusive, qui permet à tous les travailleurs d’acquérir les compétences pour composer avec une économie en mutation (et qui fournit aux entreprises les travailleurs dotés des compétences requises pour s’adapter aux changements technologiques et aux chocs économiques à venir).

Nous accueillons Kory Wilson, de l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique, et Chris Duff et Erick Pelayo Aubert, du Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ). Nos trois invités partageront leurs points de vue.

Télécharger la transcription

Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Kory Wilson

Kory Wilson

Directrice générale des Initiatives et Partenariats autochtones à l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique

Chris Duff

Chris Duff

Directeur général, CCRJ

Erick Pelayo Aubert

Erick Pelayo Aubert

Étudiant au baccalauréat et coordonnateur, CCRJ

13 janvier 2022  •  22 min écoutez

La nature des emplois est en train de changer, altérée par la croissance de l’économie à la demande et le fait que l’on confie davantage de travail, dans tous les domaines, à des travailleurs contractuels, à des pigistes et à des travailleurs autonomes. Ces travailleurs indépendants ne disposent pas du filet de soutien social dont bénéficient les employés à temps plein. Quelles sont les façons de combler ce « fossé en matière de soutien » et de s’assurer que les travailleurs ne tombent pas entre les mailles du filet dans ce marché de l’emploi précaire?

Dans notre dernier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous abordons cette question et d’autres avec Armine Yalnizyan (boursière Atkinson).

Télécharger la transcription

Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan

Boursière de l’avenir des travailleurs, Atkinson Foundation

16 octobre 2020  •  39 min écoutez

Le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde pour ce qui est des taux de scolarisation postsecondaire ainsi que des dépenses annuelles par étudiant de niveau postsecondaire. La majorité des prestataires de services éducatifs estiment que nos diplômés sont bien outillés pour s’intégrer au marché du travail, mais la proportion des étudiants et des employeurs qui abondent dans le même sens est bien plus faible.

Il existe donc un décalage fondamental entre les milieux éducatif et professionnel, qui pourrait être comblé en intégrant le travail réel ou expérientiel à l’enseignement. C’est exactement ce que vise la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieu en faisant en sorte que l’ensemble des étudiants canadiens de niveau postsecondaire participent à une forme d’apprentissage intégré au travail avant l’obtention de leur diplôme. Dans notre cinquième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de certaines de ces questions avec Valerie Walker (Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur), Matthew McKean (Le Conference Board du Canada) et Kevin O’Meara (Le Conference Board du Canada)

Télécharger la transcription

Valerie Walker

Valerie Walker

PDG, Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur

12 octobre 2020  •  32 min écoutez

RLes employés et les organisations doivent absolument se perfectionner et se recycler s’ils veulent suivre le rythme des innovations numériques et technologiques qui modifient nos façons de travailler. Cet impératif crée de nouvelles classes d’emplois, ceux qui nécessitent de toutes nouvelles compétences et ceux qui requièrent des compétences améliorées.

Il est essentiel, au niveau tant organisationnel qu’individuel, d’investir dans le perfectionnement et le recyclage afin d’assurer la préparation et le succès mutuels dans un monde nouveau axé sur les technologies. Mais comment les gouvernements, les organisations et les travailleurs peuvent-ils collaborer pour veiller à que les bons soutiens sont fournis à ceux qui en ont le plus besoin? Dans notre quatrième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous demandons à Glenda Quintini (OCDE), Sashya D’Souza (Toronto Finance International) et Karn Singh (Cognizant) de répondre à certaines de ces questions.

Télécharger la transcription

Glenda Quintini

Glenda Quintini

Économiste principale, Division des compétences et de l’employabilité, OCDE

Sashya D’Souza

Sashya D’Souza

Vice-présidente principale des Initiatives de gestion des talents, Toronto Finance International

Karn Singh

Karn Singh

Directeur du développement des effectifs, Cognizant

28 septembre 2020  •  34 min écoutez

Les programmes d’apprentissage ont mauvaise réputation. Trop souvent, nous perpétuons une image négative des métiers : ils sont sales, mal rémunérés et ennuyeux. Ces stéréotypes ne pourraient être plus éloignés de la réalité : les jeunes qui se lancent dans un métier d’apprentissage sont en droit de s’attendre à un travail stimulant sur le plan intellectuel, exercé dans des milieux de travail de plus en plus diversifiés et leur offrant une excellente occasion de tirer une contrepartie financière.

Le savoir et les compétences des gens de métier qui oeuvrent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’automobile et de la restauration peuvent contribuer à soutenir la transition du Canada vers un avenir plus prospère et plus durable. Mais ces ouvriers devront faire preuve de résilience et savoir travailler en équipe pour pouvoir s’adapter à des milieux de travail plus efficaces, automatisés et connectés numériquement.

De quelles nouvelles compétences les gens de métier auront-ils besoin pour s’adapter aux tendances futures du marché de l’emploi? Comment les technologies émergentes changent-elles ce que les apprentis apprennent et la manière dont ils apprennent? Le travail physique traditionnel deviendra-t-il chose du passé, remplacé par la nécessité de posséder des compétences numériques, vertes, sociales et émotionnelles? Dans notre troisième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de ces questions avec Andrew Bieler (Le Conference Board du Canada), Jeff Ranson (Conseil du bâtiment durable du Canada – région du Grand Toronto) et Jim Szautner (Southern Alberta Institute of Technology).

Télécharger la transcription

Andrew Bieler

Associé de recherche principal, Le Conference Board du Canada

Jeff Ranson

Jeff Ranson

Directeur régional de la région du Grand Toronto, Conseil du bâtiment durable du Canada

Jim Szautner

Jim Szautner

Doyen, School of Manufacturing and Automation, School of Transportation, Southern Alberta Institute of Technology

14 septembre 2020  •  35 min écoutez

Guidé par les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, le Centre des Compétences futures reconnaît l’avantage concurrentiel qui découle de la promotion de solutions novatrices répondant aux besoins des groupes sous-représentés et défavorisés, notamment les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités racialisées, les personnes handicapées et LGBTQ+, ainsi que celles vivant dans des collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.

En entretenant un dialogue authentique avec des organisations de base et des collectivités de partout au Canada, ainsi qu’en favorisant les approches qui mettent en valeur les forces et les atouts, nous devons rassembler des connaissances et des solutions axées non plus sur la préparation des demandeurs d’emploi seulement, mais sur l’érosion des obstacles systémiques au changement dans nos institutions. Cela pourrait nous aider à créer un marché du travail plus inclusif et plus équitable. Dans le deuxième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous nous entretenons avec Maya Roy (YWCA), Ed Ng (Université Bucknell) et Jordan Wapass (Le Conference Board du Canada) pour aborder certaines de ces questions.

Télécharger la transcription

Maya Roy

Maya Roy

PDG, YWCA Canada

Ed Ng

Ed Ng

Professeur titulaire de la chaire en gestion James and Elizabeth Freeman, Université Bucknell

31 août 2020  •  27 min écoutez

Nous avons tous déjà entendu cet énoncé : la technologie perturbe le monde du travail, fait disparaître les emplois « peu qualifiés » et nuit à l’avenir des métiers spécialisés. Un constat déconcertant? Bien sûr. Mais il y a aussi une demande croissante pour un type de travailleur en particulier. Un travailleur capable de résoudre des problèmes, de diriger, de collaborer, de communiquer et de s’adapter au monde du travail en constante évolution. En d’autres termes, il y a une demande croissante pour de solides compétences sociales et émotionnelles. Le problème, c’est le fossé qui existe entre la demande de ces compétences et les compétences que les Canadiens acquièrent grâce à l’éducation et à la formation.

Alors, comment définit-on exactement ces compétences sociales et émotionnelles? Pourquoi sont-elles nécessaires et pourquoi avons-nous pris du retard à cet égard? Comment nos systèmes postsecondaires préparent-ils les futurs employés et comment pouvons-nous nous assurer que les Canadiens « s’adaptent » à l’évolution des demandes tout au long de leur carrière? Dans le premier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous amorçons une réponse à ces questions dans le cadre d’entretiens avec Steve Higham (le Conference Board du Canada), Maria Giammarco (le Conference Board du Canada), Paul Brinkhurst (Futureworx) et Jennifer Adams (OCDE).

Télécharger la transcription

Paul Brinkhurst

Paul Brinkhurst

Développeur des innovations, Futureworx

Jennifer Adams

Jennifer Adams

Consultante et présidente, Karanga

17 août 2020  •  30 min écoutez

Balado explorant certains des enjeux émergents les plus cruciaux pour l’avenir du travail, présenté par le Conference Board du Canada.

Télécharger la transcription

Heather McIntosh

Heather McIntosh

Directrice associé, Le Conference Board du Canada

13 août 2020  •  2 min écoutez

Tous les épisodes

En partenaires avec :

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada