Tournées de consultation
Identifier les compétences qui seront nécessaires dans le monde du travail de demain.
Que pensent les Canadiens de l’avenir du travail et des compétences?
En collaboration avec le Centre des Compétences futures (CCF), le Conference Board du Canada a parlé avec des Canadiens activement impliqués dans la communauté nationale des compétences et de la formation, ainsi qu’avec des personnes qui souhaitent en savoir plus sur le développement des compétences et l’avenir du travail.
Nous voulions des réponses à ces questions :
- Comment l’économie, l’éducation, la formation et l’emploi évoluent-ils dans l’ensemble du Canada?
- Comment pouvons-nous soutenir la reprise après la pandémie?
- Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail, l’économie et la société au niveau local?
- Que faudra-t-il, selon les Canadiens, pour former une génération d’étudiants et de travailleurs?
26
Étapes de la tournée de consultation
1 376
Total des participants
Tournées de consultation régionale et virtuelle
La Tournée de consultation régionale (TCR) a réuni des Canadiens qui sont activement impliqués dans l’éducation, l’emploi, les compétences et la formation ou que ces domaines intéressent.
Nous voulions savoir ce qui marche – ou pas – en ce qui concerne le développement des compétences et savoir aussi quelle place les compétences et la formation occupent dans les priorités stratégiques des dirigeants. D’octobre 2019 à octobre 2020, la TCR a eu lieu en personne.
La Tournée de consultation régionale virtuelle (TCRV) portait sur les répercussions de la COVID-19 sur le pays et sur ce que le Centre des Compétences futures peut fait pour aider sur le chemin de la reprise. De décembre 2020 à mars 2021, la TCRV s’est déroulée en mode virtuel.
Qu’avons-nous appris?
Cinq principaux thèmes se sont dégagés des deux tournées de consultation.
Des reprises équitables
Des dirigeants de tout le Canada sont d’accord : la COVID-19 a à la fois exposé et accentué les inégalités. Les participants étaient préoccupés par l’impact disproportionné de la pandémie sur certains groupes, comme :
- les jeunes, y compris les étudiants étrangers;
- les Autochtones;
- les femmes;
- les nouveaux arrivants au Canada.
Les compétences essentielles
Les participants nous ont dit que certaines compétences essentielles seront nécessaires dans le monde d’après la pandémie, notamment :
- des compétences sociales et émotionnelles (p. ex. la communication et la résilience);
- une culture numérique (p. ex. être capable d’apprendre et de travailler en ligne);
- des compétences favorisant l’employabilité (p. ex. la ponctualité, le professionnalisme);
- la connaissance des options de carrière et de parcours.
D’après les participants, ces compétences sont devenues encore plus importantes pendant la pandémie. Elles sont transférables et peuvent aider les Canadiens à s’orienter dans des changements de carrière et à surmonter des périodes difficiles.
Réinventer l’enseignement postsecondaire
Les participants étaient d’accord que l’enseignement postsecondaire doit être pertinent et efficace. Les établissements devraient, entre autres, chercher à :
- continuer d’offrir des possibilités d’apprentissage virtuel, même après la pandémie;
- assouplir la programmation et la prestation des cours;
- offrir plus d’expériences avant l’emploi, comme l’alternance travail-études et des stages, afin de renforcer les compétences des étudiants pendant leurs études et leur formation.
L’évolution du travail
La pandémie a accéléré l’évolution de la population active et poussé les Canadiens à bien réfléchir à l’avenir du travail. Les participants ont souligné quelques priorités :
- plus de flexibilité et de clairvoyance en milieu de travail;
- des possibilités de perfectionnement et de réorientation pour aider les personnes à s’adapter à l’évolution des emplois proposés;
- plus de soutien pour les employeurs, les employés et les chercheurs d’emploi;
- des collaborations et des partenariats supplémentaires dans et entre les secteurs.
L’infrastructure sociale et numérique
Les infrastructures, tant sociales que numériques, sont nécessaires pour que les Canadiens fassent prospérer les régions. Les collectivités aux prises avec des défis plus importants ont besoin d’infrastructures sociales et numériques qui :
- aident à se préparer à l’avenir du travail;
- garantissent une meilleure qualité de vie, une croissance et un bien-être économique;
- facilitent la prestation de formations par différents moyens.
Résultats de la Tournée de consultation régionale 2019
Pour chaque arrêt de la Tournée de consultation régionale, nous avons produit un rapport résumant les défis auxquels les gens étaient confrontés et leurs préoccupations. Un rapport national a également été produit.
Tournée de consultation régionale: Compte rendu national
9 décembre 2020
Alberta
12 novembre 2019 • Université de Calgary
Colombie-Britannique
En raison de la COVID-19, cet événement en personne n’a pas eu lieu.
l’Île-du-Prince-Édouard
12 février 2020 • Holland College
Manitoba
4 novembre 2019 • University College of the North
Manitoba
30 janvier 2020 • Le Collège Red River
Nouveau-Brunswick
20 novembre 2019 • Université de Moncton
Nouvelle-Écosse
22 novembre 2019 • Le Centre des congrès d’Halifax
Nunavut
11 mars 2020 • Frobisher Inn
Ontario
14 novembre 2019 • Collège Boréal
Quebec
En raison de la COVID-19, cet événement en personne n’a pas eu lieu.
Saskatchewan
27 février 2020 • Delta Hotel Bessborough
Terre-Neuve-et-Labrador
30 october 2019 • Université Memorial
Terre-Neuve-et-Labrador
31 october 2019 • Vallée de l’Humber
Territoires du Nord-Ouest
6 mars 2020 • The Explorer Hotel
Yukon
4 mars 2020 • Le Centre culturel Kwanlin Dün
Témoignages
Qui a participé aux TCR?
La plupart des participants à la TCR et à la TCRV étaient des employeurs et des professionnels travaillant dans la fonction publique, dans des établissements postsecondaires, des associations professionnelles et des organismes à but non lucratif de tout le Canada.
Statistiques sur la Tournée de consultation régionale
Globalement
1 032
Participants
12
Étapes
11
Provinces et territoires
Participants à la TCR par secteur
(en pourcentage)
Note : L’information relative aux secteurs des participants à Halifax (Nouvelle-Écosse), Saskatoon (Saskatchewan) et Moncton (Nouveau-Brunswick) n’était pas disponible.
Participants à la TCR par région
(en pourcentage)
Statistiques sur la Tournée de consultation régionale virtuelle
Globalement
344
Participants
14
Étapes
13
Provinces et territoires
Participants à la TCRV par secteur
(en pourcentage)
Participants à la TCRV par région
(en pourcentage)
Qu’avons-nous demandé?
Les discussions de la TCR portaient sur six questions principales, chacune illustrant un de nos six thèmes de discussion :
Question Principale
Quels sont les principaux problèmes que votre collectivité ou région rencontre en matière de développement des compétences?
Questions Exploratoires
Existe-t-il des spécificités régionales ou géographiques à prendre en compte?
Quelle place occupe le développement des compétences dans les priorités stratégiques de votre organisation?
Question Principale
Selon vous, quelles sont les compétences les plus importantes à posséder pour réussir dans sa profession?
Questions Exploratoires
Quelles compétences (techniques et générales) gagnent en importance et pourquoi?
Cela a-t-il changé votre façon de travailler ou d’aborder l’éducation?
Existe-t-il des lacunes en matière de compétences chez :
- les nouveaux diplômés?
- les travailleurs en milieu de carrière?
Question Principale
Quels facteurs importants pourraient accroître les risques que certains groupes soient laissés pour compte?
Questions Exploratoires
Les populations vulnérables comprennent notamment les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes marginalisés, les minorités racialisées et les nouveaux arrivants.
Question Principale
Quels programmes ou initiatives en cours dans votre région visent à résoudre les problèmes en matière de compétences et de main-d’œuvre?
Questions Exploratoires
Qu’est-ce qui est efficace et qu’est-ce qu’il faut améliorer?
Quelles responsabilités incombent aux établissements d’enseignement postsecondaire en matière de formation?
Quelles responsabilités incombent aux employeurs?
Comment le Centre des Compétences futures pourrait-il structurer ses activités de manière à compléter les activités mentionnées?
Existe-t-il des exemples de réussite ou de difficultés lorsqu’il s’agit d’aider des groupes vulnérables à surmonter les obstacles à l’emploi?
Question Principale
Quels sont les meilleurs moyens de diffuser l’information aux membres de votre collectivité?
Questions Exploratoires
Si nous voulons diffuser des renseignements à propos de nos activités ou mobiliser les membres de votre collectivité, quels canaux devrions-nous utiliser? (Guidez les participants pour qu’ils trouvent des solutions propres à leur groupe.)
Question Principale
Quelle est votre vision à propos d’un écosystème de compétences qui répondrait mieux aux besoins de votre collectivité et de ses membres?
Questions Exploratoires
Que faudrait-il faire pour réaliser cette vision?
Dans la TCRV, quatre questions principales étaient posées au total sur les difficultés rencontrées pendant la pandémie.
- En quoi la COVID a-t-elle changé les priorités de vos programmes?
- Quelles difficultés rencontrez-vous actuellement sur le marché du travail dans votre propre région?
- Quelles solutions permettent de surmonter ces difficultés?
- Quelles compétences ou initiatives actuelles ou proposées avez-vous pour faire face à ces difficultés?
Méthodologie
Au total, nous avons analysé 92 transcriptions (52 venant de la TCR et 40 de la TCRV) afin de mieux comprendre les besoins des collectivités et de réfléchir à une approche régionale de l’acquisition des compétences qui corresponde à l’avenir du travail.
Les données étaient organisées par région et en fonction d’une participation virtuelle ou en personne. Les membres de l’équipe ont créé une liste de codage afin de coder les transcriptions de manière cohérente. Nous avons également examiné des thèmes populaires dans la documentation parallèle (coupures de presse, articles de revue) afin de cerner les dernières études sur les lacunes en matière de compétences, le perfectionnement des compétences, l’équité et les changements dus à la pandémie. Nous avons codé uniquement les conversations des participants et enlevé tous les commentaires et remarques du personnel. Le logiciel NVivo 12 a été utilisé pour coder toutes les entrevues.