Le Modèle des professions, des compétences et des technologies
Notre outil pour répondre aux questions sur le marché du travail de demain
Pour aider les Canadiens à se préparer pour le marché du travail de demain, nos chercheurs et experts en science des données ont créé, pour le Centre des Compétences futures, le Modèle des professions, des compétences et des technologies. Il s’agit d’un outil de prévision sophistiqué qui s’appuie sur une riche base de données et donne un éclairage inégalé sur les compétences qui dynamiseront les marchés du travail canadiens de demain.
La base de données du Modèle
Le Modèle inclut une couverture :
500
Des professions
prévisions pour 500 groupes de professions*
*Selon les définitions de la Classification nationale des professions (CNP).
700
Des industries
estimations sur les emplois pour près de 700 industries.*
*Selon les définitions du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
35
Des besoins en compétences
dans le Modèle, il est possible de décrire les au moyen de 35 catégories de compétences.*
*Selon les définitions de la base de données O*Net sur les professions de l’OCDE.
13
Régionale
le Modèle couvre l’ensemble des provinces et territoires.
Le Modèle génère des prévisions détaillées pour chaque région du Canada, par industrie et par profession, et relie les résultats à des compétences précises.
Dernières recherches
Remédier aux déséquilibres de compétences au Canada
Canadian Economics 2 decembre 2024
Les déséquilibres de compétences sont évidents au Canada. L’Institut C.D. Howe estime qu’en 2019, 13 % des Canadiens occupaient des emplois qui ne correspondaient pas à leurs compétences. La moyenne de l’OCDE est de 10 %. Les pénuries de compétences étaient particulièrement marquées au lendemain de la pandémie. Une enquête de Statistique Canada de 2022 révèle que plus de la moitié des employeurs étaient aux prises avec des pénuries de compétences et que plus des deux tiers avaient du mal à trouver des candidats possédant les compétences voulues.
Data briefing • 16-min read
Le marché du travail de demain
Canadian Economics 11 octobre 2022
Dans le cadre de cette analyse, nous utilisons le Modèle pour illustrer les perturbations engendrées par la pandémie de COVID-19 sur la demande habituelle de main-d’œuvre au Canada depuis mars 2020, et qui devraient perdurer jusqu’en 2030. Nous déterminons quels types d’emplois et de compétences sont les plus susceptibles d’être en plus forte demande au cours de cette décennie. Nous évaluons également l’impact potentiel de l’automatisation sur la demande de différentes professions et compétences.
Exposé des enjeux • 16 min lecture
Comment utilisons-nous le Modèle pour informer les travailleurs de demain?
1
Analyse des écarts
Dans quelles compétences ou fonctions risquons-nous d’enregistrer les plus gros excédents ou pénuries?
2
Modélisation des politiques
Quelle sera l’incidence de l’immigration sur la main-d’œuvre? Quelles conséquences aura la modification de l’offre de programmes d’études postsecondaires?
3
Évaluation des compétences
Quelles sont actuellement les compétences les plus en demande? Quel sera l’effet de la technologie sur la demande de compétences?
4
Analyse démographique
Dans quelle région ou secteur les taux de départs à la retraite seront-ils les plus élevés? Quels emplois les jeunes sont-ils le plus susceptibles de choisir à la fin de leurs études?
5
Élaboration de scénarios
Quels seront les effets de l’évolution technologique (intelligence artificielle, robotique, véhicules autonomes, etc.) sur l’offre de certains emplois?
6
Analyse des tendances
Combien de temps faudra-t-il aux industries pour se remettre de la pandémie? Dans quelles professions la demande va-t-elle le plus augmenter?
Le Modèle à l’œuvre
Le Modèle des professions, des compétences et des technologies a servi dans une étude récente des perturbations de la demande traditionnelle de main-d’œuvre au Canada causées par la COVID 19. De l’étude sont ressorties les principales constatations suivantes :
- Ce sera dans les secteurs de la TI, du génie informatique, de l’architecture, de la finance, des services vétérinaires et du transport qu’on enregistrera les plus forts gains au chapitre de l’emploi.
- Au nombre des compétences particulièrement recherchées figureront la résolution de problèmes, l’évaluation des systèmes, l’analyse des systèmes, la rédaction et la programmation.
- Alors que certaines professions pourraient bénéficier de l’automatisation, d’autres pourraient en souffrir. On s’attend à ce que les pertes d’emploi atteignent près de 8 p. 100 dans certaines professions d’ici 2030.
- Les changements qu’a entraînés la pandémie continueront de se répercuter sur le marché canadien du travail au-delà de 2030.
Le Modèle et plus encore
Vous voulez en savoir plus sur le Modèle des professions, des compétences et des technologies ou d’autres rapports et services de recherche économique? Communiquez avec Tony Bonen, directeur de la recherche économique , au Conference Board du Canada.
Pour en savoir plus
OpportuAvenir
Vous voulez savoir comment planifier votre carrière ou vous réorienter vers un emploi exigeant des compétences semblables? Allez explorer OpportuNext, notre outil gratuit sur les carrières, alimenté par le MPCT.
Le balado du Centre des Compétences futures
Écoutez la discussion que nous vous proposons sur des sujets en rapport avec l’avenir du marché du travail, la réorientation professionnelle et le perfectionnement, et sur les moyens de suivre l’évolution des besoins en compétences et en talents au Canada.
Les recherches sur les compétences futures
Allez lire nos dernières constatations sur l’avenir du marché du travail.