Transformer l’apprentissage dans un contexte de pandémie
Que peut attendre le monde de la santé à l’égard de la promotion de 2021?
English • 7 avril 2022
Des formations en personne aux simulations en ligne
Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, les formations en personne au pays destinées aux étudiants en soins infirmiers ont été réduites, voire annulées.
Pour satisfaire aux exigences de formation de la profession, les responsables de l’enseignement des soins infirmiers ont dû rapidement modifier leurs programmes. Certains se sont tournés vers les simulations virtuelles comme solution de rechange aux soins habituellement offerts en personne dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée ou dans les centres de santé communautaire.
Il est possible, par exemple, d’apprendre à faire une injection à l’aide d’une orange sur la plateforme Zoom, sans la présence physique d’un formateur, ou d’apprendre à l’aide de logiciels qui ressemblent à des jeux vidéo et qui permettent d’interagir avec des patients virtuels.
Regards sur les traditions
L’apprentissage virtuel n’est pas nouveau.
Nous avons fait beaucoup de progrès depuis 1911, date où un mannequin grandeur nature a été utilisé pour la première fois pour former les infirmières. Aujourd’hui, nous disposons d’un éventail grandissant d’outils numériques pour favoriser les apprentissages par simulation immersive.
Qu’ont fait les autres secteurs?
Aviation
Les simulateurs de vol pour la formation aéronautique sont apparus au début du 20e siècle et constituent toujours un moyen sûr et rentable de former les pilotes.
Forces armées
Les anciennes théories de la guerre ont évolué. Si elles s’appuyaient auparavant sur un système de pierres de couleur et de tableau quadrillé, elles se tournent aujourd’hui vers des simulations informatiques qui reproduisent des situations sur le terrain où la vie des soldats est en danger. Cette approche permet de gagner du temps, de réduire l’usure des équipements et d’assurer la sécurité des personnes.
Fabrication
Pour évaluer l’incidence des changements de système et réduire les coûts, les usines de fabrication utilisent de plus en plus des outils de simulation pour planifier, concevoir et automatiser les processus.
Premiers soins
Des mannequins de RCP aux patients robotisés programmables, la formation à la réanimation par simulation permet de s’exercer à la pratique clinique sans mettre les gens en danger.
Cours de conduite
Les simulateurs de conduite en réalité virtuelle ont fait leur apparition. Ils offrent plus de flexibilité et de sécurité aux apprentis conducteurs tout en préservant les véhicules.
On appelle ces outils des modes alternatifs de prestation . Ils offrent une autre façon d’apprendre, au-delà du rapport étudiant-professeur traditionnel. Et les options de formation augmentent avec les progrès de la technologie.
Ce qu’on attend du personnel infirmier
C’est inévitable : nos corps existent dans le monde matériel. Comment se déroule l’apprentissage du personnel infirmier au sein d’un environnement dématérialisé?
Les soins infirmiers sont un art et une science. Les étudiants dans ce domaine doivent consacrer beaucoup de temps à acquérir une expérience pratique. Les soins infirmiers,
qui combinent science et interactions humaines, sont parmi les disciplines les plus touchées par la pandémie.
La COVID-19 a forcé un virage, avantageux ou non
La pandémie a poussé les apprenants et les enseignants à trouver des solutions de rechange virtuelles à la formation en personne. Du jour au lendemain, les possibilités d’apprentissage en milieu de travail, comme les stages coopératifs, n’étaient plus possibles.
Le passage à la formation virtuelle a-t-il fait plus de mal que de bien?
C’est trop tôt pour le dire.
- flexibilité accrue
- certaines simulations améliorent les résultats des étudiants
- travailler à son propre rythme
- rentable
- amélioration des compétences techniques
- discussions entre étudiants en dehors des périodes de cours
- la formation en ligne peut créer un sentiment d’isolement chez les apprenants
- relations étudiants-professeurs moins approfondies
- taux de décrochage plus élevé
- moins adaptée pour les étudiants qui ont un faible niveau de scolarité au moment de débuter le programme
- problèmes techniques (p. ex., avec les plateformes d’apprentissage en ligne et les nouvelles applications)
- non inclusif pour les apprenants ne disposant pas d’un accès à Internet fiable
Prochaines étapes
Cette étude, réalisée à la demande du Centre des Compétences futures, explorera les défis, les possibilités et les innovations dans les méthodes de formation du personnel infirmier pendant la pandémie. Ce travail nous aidera à mieux comprendre le rôle de l’apprentissage par l’expérience dans l’acquisition des compétences au Canada.
Nous interrogerons des personnes qui ont obtenu en 2021 un baccalauréat en sciences infirmières et qui occupent un emploi, des enseignants en soins infirmiers et des experts du secteur pour comprendre les répercussions des méthodes d’apprentissage alternatives sur l’acquisition des compétences et sur l’expérience en cours d’emploi. L’apport de multiples points de vue permettra ce qui suit :
- cerner la perception des participants quant à l’incidence des méthodes d’enseignement alternatives (p. ex., en ligne, en personne, hybride) sur l’acquisition des compétences
- mettre en évidence les lacunes dans les compétences du personnel infirmier au moment de leur entrée en fonction et comprendre si et comment ces lacunes ont été comblées au fil du temps
- en savoir plus sur l’efficacité des méthodes alternatives d’enseignement et sur la façon de les mettre à profit après la pandémie
Les leçons tirées de la pandémie pour offrir une meilleure formation
Nous espérons pouvoir mettre en lumière des exemples inspirants et des innovations utiles dans le passage de l’apprentissage en personne à l’apprentissage en ligne. Ces travaux contribueront peut-être à l’essor de ces méthodes alternatives d’enseignement, en plus d’améliorer l’accès à l’éducation pour les communautés mal desservies et de favoriser la création de partenariats en milieu de travail visant à combler les lacunes en matière de compétences.
Notre travail aide les responsables de l’éducation et des politiques à mieux saisir l’apprentissage par l’expérience et l’acquisition des compétences après la pandémie. Les conclusions de cette recherche seront particulièrement utiles dans le domaine des soins de santé et d’autres secteurs connexes, où l’interaction humaine et la formation en cours d’emploi sont essentielles. Un apprentissage repensé signifie davantage de possibilités.