Étudiants au travail, bâtisseurs de l’avenir

Améliorer et multiplier les occasions d’apprentissage intégré au travail.

Pour demeurer concurrentielles à la suite de la pandémie de COVID-19, les entreprises canadiennes doivent embaucher des talents ayant une expérience pratique et des compétences pertinentes pour l’avenir.

Élargir l’accès à l’apprentissage intégré au travail (AIT) constitue l’une des avenues les plus prometteuses pour y parvenir.

  • Stages
  • Programmes d’enseignement coopératif
  • Programmes d’apprentissage
  • Ateliers intensifs et marathons de programmation
  • Incubateurs et accélérateurs
  • Pratiques professionnelles obligatoires
  • Projets de recherche appliquée
  • Occasions d’apprentissage
  • Expériences sur le terrain

En partenariat avec :

Woman teaching co-worker on the job

Les participants

Nous sommes entretenus avec 620 intervenants en AIT provenant des quatre coins du Canada. Nous avons mené 44 consultations de groupe, 23 consultations individuelles et une série de 14 réunions virtuelles avec les intervenants. Les participants comprenaient des propriétaires d’entreprises, des cadres supérieurs et des superviseurs des secteurs privé, public, sans but lucratif et universitaire.

Répartition par secteur des réunions virtuelles avec les intervenants

(%)

Privé 12 % Publique 23 % Sans but lucratif 27 % Académique 37 %

Participation régionale aux réunions virtuelles avec les intervenants

(%)

N.-É. 8 % N.-B. 6 % T.-N.-L. 5 % Î.-P.-É. 3 % Ont. 18 % Qc 8 % Sask. 11 % Man. 4 % Alb. 14 % C.-B. 13 % Nt 1 % Yn 2 % T.N.-O. 2 % À travers le Canada 5 %

Participants de l’industrie aux réunions virtuelles avec les intervenants

(%)

Construction 7 % Industrie 2 % Finance et assurance 4 % Services professionnels, scientifiques et techniques 6 % Administration et support 1 % Services éducatifs 54 % Soins de santé et assistance sociale 2 % Arts, spectacles et loisirs 2 % Administration publique 8 % Autre 9 % Manquant 4 %

Ce que nous avons entendu

Au cours de l’été 2020, nous avons discuté avec des intervenants du secteur de l’éducation de partout au Canada afin de mieux comprendre les obstacles auxquels les employeurs et les étudiants sont confrontés lorsqu’ils souhaitent mettre de l’avant une forme ou l’autre d’apprentissage intégré au travail, ou y accéder, particulièrement dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Nous cherchions des moyens d’accroître le nombre et la qualité des possibilités de placement en AIT. Voici ce que nous avons entendu.


L’AIT dans le monde du travail post-pandémie

30 juillet, 2020  •  Virtual event


25 juin, 2020  •  Virtual event


22 juillet, 2020  •  Virtual event


15 juillet, 2020 et 29 juillet, 2020 •  Virtual event


14 julllet, 2020  •  Virtual event


28 juillet, 2020  •  Virtual event

Person instructing workers on the job

Les répercussions

Grâce à la contribution des intervenants, la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur pourra multiplier les occasions d’AIT et veiller à ce que les entreprises canadiennes créent des expériences de qualité pour les étudiants d’un bout à l’autre du pays.

Partenaires organisateurs

Nous tenons à remercier nos 13 partenaires organisateurs d’avoir travaillé fort pour mobiliser les intervenants du domaine de l’AIT dans leurs réseaux et régions.

Canadian Construction Association
Calgary Economic Devleopment
Centre for Employment Innovation
Concordia
CPQ
Future NB
NL Workforce Innovation Centre
NWT & Nunavut Construction Association
Ontario Electrical League
Riipen
Saskatchewan Chamber of Commerce
Support Ontario Youth
Toronto Finance International: Aspire

En partenaires avec :

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada