Une révolution est en marche dans les métiers spécialisés

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L’automatisation, les économies à faibles émissions de carbone, la numérisation et d’autres tendances qui se dessinent dans le monde du travail sont à l’origine de cette révolution. Or, il faut, pour utiliser ces nouvelles technologies, des compétences qui ne sont généralement pas au centre des programmes d’enseignement professionnel.

Au nom du Centre des compétences futures, Le Conference Board du Canada étudie les apprentissages canadiens dans le cadre de ses travaux sur l’apprentissage par l’expérience.

Les gens de métier font preuve de créativité pour s’adapter à de nouveaux défis.

Par exemple, pour diagnostiquer les problèmes sur les voitures électriques et faire les réparations nécessaires, il leur faut aux mécaniciens beaucoup plus qu’un tournevis et une clé.

Ils emploient des outils de diagnostic numériques. Ils cherchent des solutions sur YouTube. Ils utilisent des compétences et des solutions qu’ils n’ont sans doute jamais apprises au cours de leur formation.

What can we do to be sure emerging skills are included in apprenticeship training?

Voici le problème. Nous savons très peu de choses à deux égards :

  1. De quelles nouvelles compétences auront besoin différentes industries?
  2. Comment les enseignons-nous?

Il nous manque encore des détails.
C’est pourquoi cette question est importante pour le Canada.

Trois grands éléments influenceront l’avenir de la formation professionnelle.

Examinons-les un par un.

Numérisation

Le bouleversement numérique est si rapide que les écoles devront mettre à jour leurs cours de formation professionnelle plus souvent et consulter les acteurs de l’industrie beaucoup plus tôt.

Les technologies mobiles transforment la façon dont les gens de métier travaillent, des techniciens automobiles qui utilisent des outils de diagnostic numériques aux apprentis qui acquièrent de nouvelles compétences à partir de vidéos didactiques. L’adaptation aux milieux de travail numérisés nécessitera un large éventail de compétences numériques.

Qu’entend-on par compétences numériques? Il s’agit des compétences nécessaires pour trouver, utiliser et créer de l’information en utilisant le numérique.

Exemples de compétences numériques

  • Des compétences mobiles pour lire les plans sur des appareils numériques.
  • Des compétences en logiciel pour utiliser le matériel informatique.
  • Des compétences en programmation pour faire marcher les contrôleurs logiques programmables.
  • Des compétences en gestion de l’information pour collecter des renseignements sur les produits, trouver de nouveaux produits et surveiller l’utilisation des produits.

Économie à faibles émissions de carbone

Il est essentiel de passer à une économie à faibles émissions de carbone. Les efforts déployés dans ce sens devraient créer de sept à huit millions d’emplois d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, nous devons définir des normes vertes dans les métiers existants.

Qu’entend-on par compétences vertes? Il s’agit des compétences nécessaires pour travailler avec les technologies vertes, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les déchets.

Exemples de compétences vertes

  • Des compétences au travail d’équipe pour relever ensemble les défis environnementaux.
  • Des compétences entrepreneuriales pour créer des technologies à faibles émissions de carbone.
  • Des compétences techniques pour fabriquer, réparer et entretenir les technologies utilisées dans l’exploitation des énergies renouvelables.
  • La connaissance de la réglementation environnementale, de l’efficacité énergétique et de la gestion des déchets.

Automatisation

L’automatisation change la nature du travail. La plupart des gens de métier canadiens ne craignent pas de perdre leur emploi à cause de l’automatisation, mais les apprentis sont plus inquiets que les compagnons.

Cependant, les employeurs disent avoir du mal à trouver des personnes capables d’utiliser de nouvelles technologies. Les gens de métier devront mettre à jour leurs compétences techniques pour ne pas perdre pied face à l’automatisation et à la robotique.

Ce n’est pas seulement une affaire de compétences techniques. Les gens de métier ont besoin de compétences sociales et psychologiques pour s’adapter à l’évolution technologique. Ces compétences décrivent la capacité d’une personne de nouer des relations, de maîtriser ses émotions et son comportement, de collaborer et de communiquer avec les autres.

Exemples de compétences sociales et psychologiques

  • Des compétences en résolution de problèmes pour analyser les problèmes et trouver des solutions.
  • Des compétences en développement d’entreprise pour concrétiser les possibilités liées aux nouvelles technologies.
  • Des compétences en communication pour bien écouter les collègues, poser les bonnes questions et recommander des améliorations utiles aux méthodes de travail.
  • Des compétences en collaboration pour travailler avec des personnes d’autres métiers et milieux.

Des changements se préparent

Au nom du Centre des compétences futures, Le Conference Board du Canada étudiera les compétences nécessaires pour l’avenir du travail dans les secteurs d’activité suivants :

  • Automobile
  • Construction
  • Fabrication
  • Services de restauration

Dans ce projet pluriannuel, nos chercheurs :

  • repéreront et classeront par ordre d’importance les nouvelles compétences les plus importantes nécessaires pour s’adapter aux tendances futures du monde du travail par secteur;
  • découvriront des solutions pour combler l’écart entre les compétences qui seront nécessaires et la formation en apprentissage;
  • dresseront une feuille de route pour que le Canada offre à sa nouvelle génération de gens de métier la meilleure formation possible, une formation qui encourage chez eux une formation continue qui leur permettra de s’adapter à toutes les étapes de leur carrière.
Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

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