Tournées de consultation

Identifier les compétences qui seront nécessaires dans le monde du travail de demain.

Que pensent les Canadiens de l’avenir du travail et des compétences?

En collaboration avec le Centre des Compétences futures (CCF), le Conference Board du Canada a parlé avec des Canadiens activement impliqués dans la communauté nationale des compétences et de la formation, ainsi qu’avec des personnes qui souhaitent en savoir plus sur le développement des compétences et l’avenir du travail.

Nous voulions des réponses à ces questions :

  • Comment l’économie, l’éducation, la formation et l’emploi évoluent-ils dans l’ensemble du Canada?
  • Comment pouvons-nous soutenir la reprise après la pandémie?
  • Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail, l’économie et la société au niveau local?
  • Que faudra-t-il, selon les Canadiens, pour former une génération d’étudiants et de travailleurs?

26

Étapes de la tournée de consultation

1 376

Total des participants

Tournées de consultation régionale et virtuelle

La Tournée de consultation régionale (TCR) a réuni des Canadiens qui sont activement impliqués dans l’éducation, l’emploi, les compétences et la formation ou que ces domaines intéressent.

Nous voulions savoir ce qui marche – ou pas – en ce qui concerne le développement des compétences et savoir aussi quelle place les compétences et la formation occupent dans les priorités stratégiques des dirigeants. D’octobre 2019 à octobre 2020, la TCR a eu lieu en personne.

La Tournée de consultation régionale virtuelle (TCRV) portait sur les répercussions de la COVID-19 sur le pays et sur ce que le Centre des Compétences futures peut fait pour aider sur le chemin de la reprise. De décembre 2020 à mars 2021, la TCRV s’est déroulée en mode virtuel.

Qu’avons-nous appris?

Cinq principaux thèmes se sont dégagés des deux tournées de consultation.

Man reading from tablet device

Des reprises équitables

Des dirigeants de tout le Canada sont d’accord : la COVID-19 a à la fois exposé et accentué les inégalités. Les participants étaient préoccupés par l’impact disproportionné de la pandémie sur certains groupes, comme :

  • les jeunes, y compris les étudiants étrangers;
  • les Autochtones;
  • les femmes;
  • les nouveaux arrivants au Canada.
Consultez la recherche
Man reading from tablet device

Les compétences essentielles

Les participants nous ont dit que certaines compétences essentielles seront nécessaires dans le monde d’après la pandémie, notamment :

  • des compétences sociales et émotionnelles (p. ex. la communication et la résilience);
  • une culture numérique (p. ex. être capable d’apprendre et de travailler en ligne);
  • des compétences favorisant l'employabilité (p. ex. la ponctualité, le professionnalisme);
  • la connaissance des options de carrière et de parcours.

D’après les participants, ces compétences sont devenues encore plus importantes pendant la pandémie. Elles sont transférables et peuvent aider les Canadiens à s’orienter dans des changements de carrière et à surmonter des périodes difficiles.

Consultez la recherche
Man reading from tablet device

Réinventer l’enseignement postsecondaire

Les participants étaient d’accord que l’enseignement postsecondaire doit être pertinent et efficace. Les établissements devraient, entre autres, chercher à :

  • continuer d’offrir des possibilités d’apprentissage virtuel, même après la pandémie;
  • assouplir la programmation et la prestation des cours;
  • offrir plus d’expériences avant l’emploi, comme l’alternance travail-études et des stages, afin de renforcer les compétences des étudiants pendant leurs études et leur formation.
Consultez la recherche
Man reading from tablet device

L’évolution du travail

La pandémie a accéléré l’évolution de la population active et poussé les Canadiens à bien réfléchir à l’avenir du travail. Les participants ont souligné quelques priorités :

  • plus de flexibilité et de clairvoyance en milieu de travail;
  • des possibilités de perfectionnement et de réorientation pour aider les personnes à s’adapter à l’évolution des emplois proposés;
  • plus de soutien pour les employeurs, les employés et les chercheurs d’emploi;
  • des collaborations et des partenariats supplémentaires dans et entre les secteurs.
Consultez la recherche
Man reading from tablet device

L’infrastructure sociale et numérique

Les infrastructures, tant sociales que numériques, sont nécessaires pour que les Canadiens fassent prospérer les régions. Les collectivités aux prises avec des défis plus importants ont besoin d’infrastructures sociales et numériques qui :

  • aident à se préparer à l’avenir du travail;
  • garantissent une meilleure qualité de vie, une croissance et un bien-être économique;
  • facilitent la prestation de formations par différents moyens.
Consultez la recherche

Résultats de la Tournée de consultation régionale 2019

Pour chaque arrêt de la Tournée de consultation régionale, nous avons produit un rapport résumant les défis auxquels les gens étaient confrontés et leurs préoccupations. Un rapport national a également été produit.

Alberta

12 novembre 2019  |  Université de Calgary

l’Île-du-Prince-Édouard

12 février 2020  |  Holland College

Manitoba

4 novembre 2019  |  University College of the North

Manitoba

30 janvier 2020  |  Le Collège Red River

Nouveau-Brunswick

20 novembre 2019  |  Université de Moncton

Nouvelle-Écosse

22 novembre 2019  |  Le Centre des congrès d’Halifax

Nunavut

11 mars 2020  |  Frobisher Inn

Ontario

14 novembre 2019  |  Collège Boréal

Saskatchewan

27 février 2020  |  Delta Hotel Bessborough

Terre-Neuve-et-Labrador

30 october 2019  |  Université Memorial

Terre-Neuve-et-Labrador

31 october 2019  |  Vallée de l’Humber

Territoires du Nord-Ouest

6 mars 2020  |  The Explorer Hotel

Yukon

4 mars 2020  |  Le Centre culturel Kwanlin Dün

Qui a participé aux TCR?

La plupart des participants à la TCR et à la TCRV étaient des employeurs et des professionnels travaillant dans la fonction publique, dans des établissements postsecondaires, des associations professionnelles et des organismes à but non lucratif de tout le Canada.

Statistiques sur la Tournée de consultation régionale

Globalement

1 032

Participants

12

Étapes

11

Provinces et territoires

Participants à la TCR par secteur

(en pourcentage)

Établissement postsecondaire 38 % Gouvernement 20 % Organisme à but non lucratif 23 % Association professionnelle 2 % Employeur 11 % Autre 6 %

Note : L’information relative aux secteurs des participants à Halifax (Nouvelle-Écosse), Saskatoon (Saskatchewan) et Moncton (Nouveau-Brunswick) n’était pas disponible.

Participants à la TCR par région

(en pourcentage)

Iqualuit 2 % Sudbury 7 % Whitehorse 2 % Yellowknife 3 % Î.-P.-É. (province) 7 % Winnipeg 13 % Calgary 10 % Humber Valley 4 % St. John 8 % Halifax 20 % Moncton 12 % Saskatoon 12 %

Statistiques sur la Tournée de consultation régionale virtuelle

Globalement

344

Participants

14

Étapes

13

Provinces et territoires

Participants à la TCRV par secteur

(en pourcentage)

Établissement postsecondaire 27 % Gouvernement 26 % Organisme à but non lucratif 25 % Association professionnelle 6 % Employeur 11 % Autre 5 %

Participants à la TCRV par région

(en pourcentage)

Sask. 5 % Nun. 2 % Man. 8 % Ont. Nord 6 % T.N.-O. 7 % Y.T. 3 % Que. 7 % N.-É. 6 % Î.-P.-É. 13 % T.-N.-L. 9 % Alb. 13 % N.-B. 8 % C.-B. 6 % Ont. Sud 7 %

Qu’avons-nous demandé?

Les discussions de la TCR portaient sur six questions principales, chacune illustrant un de nos six thèmes de discussion :

  1. Priorités régionales en matière de compétences
  2. Compétences professionnelles
  3. Populations vulnérables
  4. Initiatives existantes
  5. Mobilisation des connaissances
  6. Vision

Chaque question principale était accompagnée de quelques questions de clarification afin de mieux comprendre la question principale ou de faciliter le dialogue.

Pilier Question principale Questions exploratoires

Les priorités régionales en matière de compétences

Quels sont les principaux problèmes que votre collectivité ou région rencontre en matière de développement des compétences?

Existe-t-il des spécificités régionales ou géographiques à prendre en compte?

Quelle place occupe le développement des compétences dans les priorités stratégiques de votre organisation?

Les compétences professionnelles

Selon vous, quelles sont les compétences les plus importantes à posséder pour réussir dans sa profession?

Quelles compétences (techniques et générales) gagnent en importance et pourquoi?

Cela a-t-il changé votre façon de travailler ou d’aborder l’éducation?

Existe-t-il des lacunes en matière de compétences chez :

  • les nouveaux diplômés?
  • les travailleurs en milieu de carrière?

Les populations vulnérables

Quels facteurs importants pourraient accroître les risques que certains groupes soient laissés pour compte?

Les populations vulnérables comprennent notamment les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes marginalisés, les minorités racialisées et les nouveaux arrivants.

Les initiatives existantes

Quels programmes ou initiatives en cours dans votre région visent à résoudre les problèmes en matière de compétences et de main-d’œuvre?

Qu’est-ce qui est efficace et qu’est-ce qu’il faut améliorer?

Quelles responsabilités incombent aux établissements d’enseignement postsecondaire en matière de formation?

Quelles responsabilités incombent aux employeurs?

Comment le Centre des Compétences futures pourrait-il structurer ses activités de manière à compléter les activités mentionnées?

Existe-t-il des exemples de réussite ou de difficultés lorsqu’il s’agit d’aider des groupes vulnérables à surmonter les obstacles à l’emploi?

La mobilisation des connaissances

Quels sont les meilleurs moyens de diffuser l’information aux membres de votre collectivité?

Si nous voulons diffuser des renseignements à propos de nos activités ou mobiliser les membres de votre collectivité, quels canaux devrions-nous utiliser? (Guidez les participants pour qu’ils trouvent des solutions propres à leur groupe.)

La vision

Quelle est votre vision à propos d’un écosystème de compétences qui répondrait mieux aux besoins de votre collectivité et de ses membres?

Que faudrait-il faire pour réaliser cette vision?

Dans la TCRV, quatre questions principales étaient posées au total sur les difficultés rencontrées pendant la pandémie.

  1. En quoi la COVID a-t-elle changé les priorités de vos programmes?
  2. Quelles difficultés rencontrez-vous actuellement sur le marché du travail dans votre propre région?
  3. Quelles solutions permettent de surmonter ces difficultés?
  4. Quelles compétences ou initiatives actuelles ou proposées avez-vous pour faire face à ces difficultés?

Méthodologie

Au total, nous avons analysé 92 transcriptions (52 venant de la TCR et 40 de la TCRV) afin de mieux comprendre les besoins des collectivités et de réfléchir à une approche régionale de l’acquisition des compétences qui corresponde à l’avenir du travail.

Les données étaient organisées par région et en fonction d’une participation virtuelle ou en personne. Les membres de l’équipe ont créé une liste de codage afin de coder les transcriptions de manière cohérente. Nous avons également examiné des thèmes populaires dans la documentation parallèle (coupures de presse, articles de revue) afin de cerner les dernières études sur les lacunes en matière de compétences, le perfectionnement des compétences, l’équité et les changements dus à la pandémie. Nous avons codé uniquement les conversations des participants et enlevé tous les commentaires et remarques du personnel. Le logiciel NVivo 12 a été utilisé pour coder toutes les entrevues.

En partenaires avec :

Ryerson University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada