Études appliquées sur les mesures et le développement des CSE

English

Ces études utilisent des cadres conceptuels existants, qui sont destinés à comprendre les compétences sociales et émotionnelles (CSE), en tant qu’outils pour mesurer les CSE dans les populations du monde et en faire rapport.

Les outils d’évaluation développés dans ces études n’ont pas été soumis au même degré de test de la validité que les outils de mesure, mais ils montrent comment les institutions de recherche tentent de comprendre les CSE chez les adolescents et les adultes dans toutes les cultures.

Ces études apportent plusieurs éclairages :

  • la manière dont les CSE peuvent être conceptualisées (au moyen de cadres de compétences globaux) ;
  • la manière dont les cadres de compétences ont été utilisés pour mesurer les CSE chez les adolescents et les adultes et dans des environnements socio-démographiques, éducatifs et professionnels diversifiés;
  • la manière dont ces cadres et les outils de mesure qui ont été élaborés à partir d’eux ont été utilisés pour comprendre l’impact des interventions qui visent le développement des CSE.

Voir la partie sur notre Méthodologie pour savoir comment et pourquoi nous avons choisi ces études.

Étude de l’OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles (OECD-SSES)

An international skills evaluation that aims to identify the current state of students’ social and emotional skills and characteristics of environments.

CSE mesurées

  • caractère consciencieux
  • stabilité émotionnelle
  • extraversion
  • amabilité
  • ouverture à l’expérience

Utilisateurs

  • communautés, familles, éducateurs
  • décideurs

Fondements de la réussite des jeunes adultes

Cadre de développement qui décrit ce dont les enfants et les adolescents (de 3 ans à 22 ans) ont besoin au-delà du niveau d’instruction pour être préparés à l’âge adulte.

CSE mesurées

  • maîtrise de soi
  • connaissances et compétences
  • mentalité
  • valeurs

Utilisateurs

  • éducateurs, parents, organisations communautaires
  • décideurs

Enquête de la Banque mondiale sur les compétences pour l’emploi et la productivité (STEP)

Évalue les compétences des adultes en milieu urbain afin d’aider les décideurs politiques à aligner les compétences et les possibilités de travail.

CSE mesurées

  • caractère consciencieux
  • stabilité émotionnelle
  • extraversion
  • amabilité
  • ouverture à l’expérience
  • détermination
  • préjugés hostiles
  • prise de décision

Utilisateurs

  • décideurs
  • employeurs

Compétences générales clés pour des résultats intersectoriels concernant les jeunes

Évaluation internationale qui cerne les compétences sociales et émotionnelles spécifiques qui pourraient être développées pour promouvoir des résultats positifs pour les jeunes.

CSE mesurées

  • autocontrôle
  • image de soi positive
  • compétences sociales
  • communication
  • capacités de réflexion de haut niveau

Utilisateurs

  • travailleurs auprès des jeunes et agences de placement
  • U.S. Agency for International Development (USAID)

Partenaires FSC

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Any omissioToute omission de faits ou d’interprétation, le cas échéant, relève entièrement de la responsabilité du Conference Board du Canada. Les résultats présentés ne reflètent pas nécessairement les vues du Centre des Compétences futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.