
Note de conjoncture provinciale
English Prévisions jusqu’en 2045 Par l’équipe économique du CBoC • Actualisé : 24 juin 2025
Les frictions commerciales sapent la reprise de la croissance
Malgré la baisse de l’inflation et l’assouplissement de la politique monétaire, les perspectives de croissance provinciales pour 2025 ont été assombries par la perturbation des relations commerciales avec les États-Unis et la Chine. L’afflux d’annonces concernant les droits de douane a semé la confusion, et bien que le gouvernement des États-Unis ait suspendu ou modéré ses nombreuses menaces tapageuses concernant les droits de douane, celles-ci continuent de peser lourdement sur la confiance des entreprises. Les entreprises mettront du temps à reprendre confiance, ce qui se traduira, à court terme, par une plus grande réticence à embaucher et à investir.
4 juin 2025 • 18 min lecture
Perspectives sur cinq ans

Manitoba
Title
XX mois 2025 • XX min lecture
À venir

Quebec
Title
XX mois 2025 • XX min lecture
À venir

Québec
Title
XX mois 2025 • XX min lecture
À venir
Les risques entravent la reprise
Après une performance de fin d’année 2024 mitigée, les économies provinciales chercheront à regagner du dynamisme en 2025. La baisse de l’inflation et de nouveaux assouplissements des taux d’intérêt créeront un environnement propice à la reprise des dépenses des ménages et à une accélération des investissements des entreprises. Toutefois, l’incertitude liée aux tarifs américains menace ces perspectives. À mesure que la consommation et l’investissement reprennent, la croissance du PIB devrait se renforcer à travers le pays.
17 mars 2025 • 20 min lecture
Auteurs

Questions?
Si vous avez des questions sur la Prévisions provinciales jusqu’en 2045 ou sur la façon de vous abonner, veuillez contacter notre équipe de vente.
1-888-801-8818

Abonnez-vous
Sachez ce qui se cache derrière les gros titres. Avec Accès complet Forfait économie, ayez à votre disposition des renseignements clés qui vous permettront d’agir avec assurance face aux possibilités qui s’offrent.
*en anglais seulement