Trouver ses compétences relatives à l’employabilité

Développez les compétences dont vous avez besoin pour entrer, vous tailler une place et avancer dans le monde du travail grâce à notre boîte à outils actualisée sur les compétences relatives à l’employabilité

Que renferme cette boîte à outils et que devriez-vous pouvoir en retirer?

La boîte à outils sur les compétences relatives à l’employabilité vous servira de guide sur les compétences nécessaires pour vous adapter et réussir dans le monde du travail. Ces compétences y sont expliquées et décrites, tout comme la manière de les développer.

La boîte à outils comprend des renseignements clés sur ce qu’il faut faire pour devenir apte à l’emploi, de même que des exercices qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous aurez appris. Ces activités vous encourageront à réfléchir sur les compétences que vous possédez déjà et sur celles que vous n’avez pas encore maîtrisées, et les mesures à prendre pour les améliorer.

La version actualisée de la boîte à outils renferme également de l’information sur la manière de se préparer pour l’avenir du travail et de réussir. Vous y trouverez du contenu nouveau sur les compétences numériques et les compétences sociales et émotionnelles qui vous aidera à vous familiariser avec certaines des compétences les plus prisées par les employeurs. Compte tenu des répercussions de la technologie et de l’automatisation sur le monde du travail, nous avons également ajouté à cette version une nouvelle section sur la façon de se préparer mentalement à l’apprentissage continu et au changement, condition essentielle pour des transitions professionnelles réussies.

Three people sitting at a desk going through papers

Téléchargez le document « Employability Skills Assets »

Téléchargez la brochure

Téléchargez l’affiche

Points à retenir

People sitting at a long table in a meeting smiling

les compétences relatives à l’employabilité, par exemple les compétences sociales et émotionnelles et les compétences de base;

Person writing on a piece of paper, sitting at a desk with a coffee cup

la planification et comment une bonne planification peut vous aider à atteindre vos objectifs, du début à la fin;

Two men smiling at a laptop

l’adaptation aux changements de carrière dans le contexte de l’avenir du travail, qui ne cesse d’évoluer.

Accès à la boîte à outils

Two women staring across a table at eachother conversing

La boîte à outils sur les compétences relatives à l’employabilité

Cette boîte à outils vous guidera, étape par étape, vers les compétences dont vous aurez besoin pour vous adapter et réussir dans le monde du travail à mesure que vous continuez de croître et d’avancer dans la vie. Ces compétences y sont expliquées et décrites, tout comme la manière de les développer. La boîte à outils comprend des renseignements clés sur ce qu’il faut faire pour devenir apte à l’emploi, de même que des exercices qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Boîte à outils  |  8 min lecture  |  19 juillet 2022
Focus Area—Education & Skills

Que vous apprendra la boîte à outils?

Les compétences relatives à l’employabilité sont celles dont vous avez besoin pour entrer, vous tailler une place et avancer dans le monde du travail – que vous travailliez de façon autonome ou en équipe. Comprendre et mettre en pratique ces compétences vous aidera à vous doter d’un ensemble d’outils susceptibles d’améliorer vos capacités à grandir et à réussir.

Les compétences relatives à l’employabilité sont réparties dans quatre catégories :

les compétences de base, c’est-à-dire vos compétences relatives à l’employabilité fondamentales;

les compétences sociale et émotionnelles, qui s’entendent notamment de votre capacité à interpréter et à gérer les émotions, de même qu’à forger des liens;

les compétences personnelles en gestion, c’est-à-dire vos compétences, attitudes et comportements;

les compétences pour le travail d’équipe, c’est-à-dire les compétences nécessaires pour contribuer de façon productive à un groupe.

La planification vous aidera à atteindre vos objectifs, du début à la fin. Planifier signifie, notamment, formuler des objectifs, élaborer des stratégies et suivre l’évolution de vos progrès et réussites. C’est aussi être fiers de vos forces et honnêtes quant aux défis à relever. Une bonne planification vous permettra de voir vos défis comme des objectifs en matière de renforcement des compétences, tout en vous préparant à surmonter les obstacles et à accroître votre résilience.

De nos jours, il est rare qu’une personne passe toute sa carrière à pratiquer le même métier, au même endroit. Les gens fréquentent un collège ou une université pour se former à un emploi en particulier, mais finissent souvent par occuper divers emplois au cours de leur vie. S’il est vrai que leurs emplois changent, les compétences qu’ils utilisent et renforcent dans le cadre de chacun sont généralement similaires.

Ce processus qui consiste à passer d’un emploi à l’autre s’appelle une transition professionnelle. Dans certains cas, les gens changent d’emploi parce qu’ils veulent essayer autre chose, tandis que dans d’autres, c’est parce qu’ils ont font l’objet d’une mutation.

Appuyez-vous les chercheurs d’emploi?

Conçues expressément pour préparer les Canadiens à l’avenir du travail, la boîte à outils et ses ressources connexes sont pratiques pour les chercheurs d’emploi, mais elles peuvent l’être également pour ceux et celles qui aident d’autres personnes à avancer dans leur carrière, par exemple :

  • les éducateurs—en les aidant à élaborer des cours sur la manière de préparer les étudiants à l’emploi et faire en sorte qu’ils comprennent ce qu’il faut pour décrocher un emploi et réussir dans le monde du travail;
  • les conseillers en orientation professionnelle—qui pourront partager ces ressources avec leurs clients qui se préparent à chercher un emploi et souhaitent réfléchir sur les compétences relatives à leur employabilité et les aiguiser;
  • les professionnels du soutien aux nouveaux venus et les conseillers en orientation professionnelle—qui pourront intégrer ces ressources à leurs programmes ou les offrir à leurs clients pour les appuyer dans leur quête d’un emploi.

Pour en savoir plus

Woman in construction gear outside talking on a radio and holding a phone
OpportuAvenir

Vous voulez en apprendre davantage sur la manière de planifier votre parcours professionnel ou de réussir une transition professionnelle qui requiert des compétences similaires? Consultez OpportuAvenir, un outil de carrière gratuit créé par le Conference Board du Canada.

Man standing in front of building holding phone and listening to music
Le balado du Centre des Compétences futures

Présenté par le Conference Board du Canada, ce balado aborde différents sujets pertinents pour l’avenir du travail, les transitions professionnelles et le perfectionnement, et décrit la meilleure façon de se préparer face à l’évolution des compétences et des besoins en talents au Canada.

Man sitting at a desk in a suit looking at a screen and holding a pen in concentration
Les recherches sur les compétences futures

en tant que partenaire du consortium formé avec le Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada continue de produire des recherches de pointe sur l’avenir du travail.

En partenaires avec :

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada