Demain ne peut attendre

Comprendre l importance des traitements novateurs contre le cancer pour les Canadiens

Le cancer est la principale cause de décès au Canada.

De nouveaux traitements novateurs commencent à faire une différence, mais encore faut-il que les patients y aient accès. De nombreux obstacles à l’accès aux traitements entraînent de pertes économiques, mais aussi, pour les Canadiens vivant avec le cancer, la perte de demain. Afin d’améliorer l’accès en temps opportun à ces traitements novateurs, des changements réglementaires sont nécessaires, car demain ne peut attendre.

Pour en savoir plus sur l’importance des traitements novateurs du cancer au Canada :

Pourquoi les choses doivent changer maintenant

Depuis 2011, les traitements novateurs de cinq types de tumeurs ont amélioré la santé des Canadiens atteints de mélanomes, de myélomes multiples, et de cancers du sein, du poumon et de la prostate. Ces traitements ont permis de prolonger considérablement la vie de ces patients. Bien que l’approbation des traitements novateurs soit rapide au Canada, les négociations complexes sur le prix et le paiement de ces traitements ont rendu le processus plus lent et difficile à mener à bien. En conséquence, les médecins constatent des retards dans l’accès des patients aux programmes provinciaux et territoriaux. Comme on estime qu’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, on ne doit pas sous-estimer les conséquences du cancer au quotidien. Les années de vie gagnées sont très précieuses pour les patients, de même que pour l’économie canadienne.

L’approche canadienne actuelle

Approbation rapide

Au cours des dix dernières années, plusieurs traitements novateurs contre le cancer ont été approuvés rapidement par les organismes de réglementation et les organismes axés sur les technologies de la santé.

Un écosystème d’innovation

Les avancées scientifiques ont considérablement amélioré les résultats pour les patients grâce à des découvertes qui attaquent le cancer aux niveaux cellulaire et génétique. L’innovation est très présente dans les soins apportées aux personnes atteintes du cancer et plusieurs nouveaux traitement se dessinent à l’horizon.

Un gain potentiel de 226 445 années de vie

Des milliers de Canadiens atteints de cancer ont eu accès à des traitements novateurs et ainsi gagné des années de vie additionnelles. Mais l’accès à ces traitements demeure difficile. Si les Canadiens atteints du cancer avaient eu accès aux traitements novateurs développés au cours de la dernière décennie, jusqu’à 226 445 années de vie auraient pu être sauvées (le nombre additionnel d’années de vie que ces personnes auraient vécues en raison des traitements novateurs) ce qui, pour cinq types de tumeurs, représente une valeur économique potentielle additionnelle de 5,9 milliards de dollars.

Les défis uniques du Canada

Délais d’accès

Si les traitements novateurs ont considérablement amélioré la santé des patients, un grand nombre d’entre eux n’ont toujours pas accès à ces traitements au Canada. Nos systèmes de santé doivent évoluer et s’adapter à la vitesse avec laquelle ces nouveaux traitements sont développés.

Les pressions sur le système de santé

Les systèmes de santé canadiens font face à de nombreux défis, notamment l’actuelle pandémie de COVID-19.

Le retard anticipé dans le diagnostic et le traitement des cancers au Canada causé par la réponse pandémique par les services de santé force tous les intervenants à réagir dès maintenant.

Les écarts entre les provinces

La couverture publique des traitements novateurs du cancer, l’approche dans le traitement des cancers et l’accès aux services diagnostiques varient considérablement d’une province à l’autre (et même à l’intérieur d’une même province).

Réaliser les promesses de demain

La réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 a démontré que nos services de santé peuvent collaborer efficacement pour trouver et mettre en œuvre des solutions à des problèmes importants. Quatre stratégies ont été jugées essentielles pour assurer un accès plus rapide aux traitements novateurs du cancer :

Améliorer le système actuel d’évaluation des technologies de la santé et le mécanisme de négociation des prix afin d’assurer l’adoption rapide des traitements novateurs

Grâce à ces améliorations, les patients auront accès aux traitements pendant la phase de négociation des prix. Il faut harmoniser et accroître
la rapidité des mécanismes actuels d’approbation réglementaire et de remboursement des traitements.

Financer la réforme

Le Canada doit modifier sa façon de financer le développement des traitements novateurs afin d’offrir des soins de santé fondés sur la valeur et les ententes de partage des risques. Plusieurs autres pays ont développé des modèles de partage des risques comme des accords de gestion du lancement et des ententes fondées sur les résultats, qui prennent en compte l’incertitude associée à la valeur à terme des thérapies novatrices.

Réforme du système des tests diagnostiques

Le Canada doit se doter de stratégies et de normes nationales et financer l’accès aux services diagnostiques une fois qu’un traitement novateur est approuvé. Ces normes nationales et une collaboration interprovinciale dans les services de diagnostic permettront d’établir des processus uniformes d’évaluation des technologies et de remboursement que les provinces et les territoires pourront adapter et adopter.

Étendre et intégrer les systèmes et infrastructures de données sur la santé

Le Canada doit améliorer son système de données sur la santé afin d’assurer le suivi des résultats pour les patients, des données réelles et des nouveaux modèles de financement. Des données plus récentes et de meilleure qualité sont nécessaires pour soutenir la planification à long terme et les processus d’évaluation du système de santé et pour mettre en œuvre des modèles de partage des risques pour les traitements novateurs.

Téléchargez le rapport technique

Les systèmes de santé canadiens ont aujourd’hui l’occasion d’évoluer et d’offrir un accès plus rapide aux traitements novateurs contre le cancer. Pour en savoir plus :

Ce que disent les professionnels de la santé canadiens

Cette recherche a été rendue possible grâce au soutien financier de : Abbvie, Amgen, Astellas, AstraZeneca, Bayer, BIOTECanada, BMS, Eli Lilly, Gilead Sciences, GlaxoSmithKline, Médicaments novateurs Canada (MNC), Ipsen, Janssen, Merck, Novartis, Roche, Servier et Takeda.

Le Conference Board dud Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.