Overview

Overview

Que mesure le Conference Board par son bilan comparatif?

Le bilan comparatif permet de déterminer dans quelle mesure le Canada réussit à atteindre son objectif fondamental, celui de favoriser une qualité de vie supérieure et durable pour tous les Canadiens.

Que veut-on dire par « qualité de vie supérieure et durable pour tous les Canadiens »?

Le Conference Board estime que l’objectif d’une qualité de vie supérieure et durable pour tous les Canadiens sera atteint lorsque le Canada obtiendra un rendement supérieur et durable dans les six catégories suivantes :

  • Économie
  • Innovation
  • Environnement
  • Éducation et compétences
  • Santé
  • Société

Le mot « durable » est un qualificatif très important. En effet, le Canada ne peut pas se contenter de stimuler la croissance économique s’il le fait aux dépens de l’environnement ou de la cohésion sociale. Le Conference Board n’a pas cessé de répéter que la croissance économique et la durabilité du milieu physique devaient se fondre en un seul concept, celui d’une prospérité nationale durable. Selon la Commission Brundtland, mise sur pied par les Nations Unies, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs1. »

Comment le Conference Board mesure-t-il le rendement?

Le Conference Board compare la qualité de vie de pays semblables à l’aide d’indicateurs « liés aux résultats », c’est-à-dire des indicateurs qui nous renseignent sur ce qu’un pays accomplit, et non sur les efforts qu’il met pour y arriver. Dans certains cas, l’indicateur de résultats a été remplacé par un indicateur d’intrants, dans la mesure où celui-ci est une bonne approximation de ce que l

Comments