Comprendre l’écart 2.0

Une analyse pancanadienne des régimes d’assurance-médicaments d’ordonnance

La plupart des Canadiens—97,2 %—sont admissibles à une forme ou l’autre d’assurance-médicaments d’ordonnance. Cela comprend les assurances offertes par les régimes publics et privés d’assurance-médicaments.

Dans tout le pays, l’écart en matière de couverture pour les médicaments d’ordonnance est inférieur à 1,1 million de personnes, soit 2,8 % de la population.

Source: Statistique Canada; gouvernements provinciaux; Institut canadien d’information sur la santé; Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes; Conference Board du Canada.

Baisse importante du nombre de personnes non assurées

L’écart non assuré est presque la moitié de ce qu’il était il y a six ans. Depuis, 812 000 Canadiens sont devenus admissibles à la couverture des médicaments sur ordonnance.

L’écart non assuré englobe les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime public d’assurance-médicaments et qui ne sont pas non plus inscrites à un régime privé.

Source : Statistique Canada; gouvernements provinciaux ; Institut canadien d’information sur la santé; Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes; Conference Board du Canada.

L’introduction de l’OHIP+ aide à combler l’écart en Ontario et à l’échelle nationale.

La proportion d’Ontariens non assurés a diminué de 45 % depuis 2016.

Depuis, 1,7 million d’Ontariens sont devenus admissibles à l’assurance-médicaments publique, dont 1,3 million d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans.

Part des Ontariens qui ne sont pas assurés

(%)

Sources : Statistique Canada; gouvernement de l’Ontario; Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes; Conference Board du Canada.

Bien que l’écart en matière d’assurance-médicaments soit modeste, un Canadien sur dix ne participe pas à un régime d’assurance-médicaments d’ordonnance.

En prenant en compte la couverture offerte au titre des régimes privés, 3,8 millions de Canadiens n’ont pas adhéré à un régime public ou privé auquel ils sont admissibles. Cela représente 10,1 % de la population, soit une légère baisse par rapport aux 11,3 % de 2016.

Le taux d’adhésion aux régimes publics d’assurance-médicaments varie d’une province à l’autre et est déterminé par divers facteurs.

Voici quelques facteurs pouvant expliquer pourquoi un certain nombre de Canadiens n’adhèrent pas à un régime public d’assurance-médicaments :

Sources: Le Conference Board du Canada.

Même lorsqu’ils sont assurés, certains Canadiens n’ont pas un accès suffisant ou équitable aux médicaments.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Différences dans l’éventail des médicaments couverts.
  • Délais d’accès.
  • Les frais à la charge de l’utilisateur.

Lire la recherche

Back to top