close up of hands, implying the person is engaged in a conversation. they are sat in front of the a conference board table with a laptop, notebook and a smartphone.

Bâtir une main-d’œuvre résiliente

Répondre aux besoins des employeurs en matière de compétences sociales et émotionnelles au 21e siècle

In partnership FSC logo French

À la demande du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada mène une étude sur la façon dont les employeurs canadiens cernent et évaluent les compétences sociales et émotionnelles (CSE) chez les nouveaux employés et les candidats à l’emploi.

Les travaux antérieurs du Conference Board montrent que les CSE comme la créativité, l’empathie et la communication interculturelle sont très recherchées. Nous voulons fournir aux employeurs les outils et les connaissances nécessaires pour recruter des travailleurs possédant ce type de compétences et pour former une main-d’œuvre dotée de CSE.

Person standing over their bicycle getting their helmet clipped on.

Ce projet permettra ce qui suit :

  • Examiner les types de CSE recherchées par les employeurs et déterminer comment ces besoins varient selon la région, le secteur et le type de poste.
  • Explorer la manière dont les employeurs évaluent actuellement les CSE durant le processus d’embauche et déterminer les difficultés auxquels ils sont confrontés.
  • Cerner les outils et les ressources susceptibles d’améliorer l’évaluation des CSE au cours du processus d’embauche.
Person wearing a big smile working on laptop.

Intégrer la perspective des employeurs

Le Conference Board a mené des recherches approfondies sur l’importance des CSE pour l’avenir du travail. Plus récemment, nous avons recensé les pratiques exemplaires en matière d’enseignement et d’évaluation de ces compétences dans les programmes d’études postsecondaires.

Nous devons maintenant mieux comprendre les perspectives et les besoins des employeurs en matière de CSE. Nous pouvons y arriver en reliant les observations formulées par les employeurs à nos travaux antérieurs sur la manière de former les travailleurs aux CSE et d’évaluer ces compétences dans le cadre des programmes d’études postsecondaires, et en veillant à faire concorder les besoins des employeurs et les approches en matière d’acquisition et d’évaluation de ces compétences.

La demande de travailleurs dotés de compétences sociales et émotionnelles

En nous appuyant sur une analyse des données relatives aux offres d’emploi au Canada, nous avons constaté que la demande de travailleurs dotés de CSE est plus élevée que jamais chez les employeurs. En 2022, les CSE comptaient parmi les exigences du poste dans près de 80 % des offres d’emploi. Il est clair que les employeurs accordent maintenant de l’importance aux CSE, mais lesquelles recherchent-ils en particulier?

Selon les mêmes données sur les offres d’emploi, avant toute chose, les employeurs accordent de l’importance aux compétences interpersonnelles comme la défense des intérêts, le travail d’équipe et la communication, ainsi qu’aux qualités personnelles comme la flexibilité, le leadership et l’attention portée aux détails.

Two people working together at a desk over a laptop.

Tableau 1

Plus précisément, quelles sont les CSE recherchées par les employeurs ?

Groupe de CSE Définition Pourcentage des offres d’emploi (2022)
Cognitives Les compétences cognitives de base nécessaires pour acquérir et traiter des informations, y compris la manière dont les gens apprennent et raisonnent (p. ex., la capacité d’apprendre, le fait d’être multitâche) 9,80 %
Gestion des ressources La capacité d’organiser et d’allouer des ressources telles que le temps, l’effort humain, les stratégies et la technologie à des projets ou des programmes (p. ex., la planification, la gestion du temps) 38,60 %
Compétences interpersonnelles Communément appelées « compétences relationnelles », ces compétences sont essentielles aux interactions avec les autres et comprennent l’interprétation et la communication des signaux sociaux (p. ex., la communication, la gestion des conflits, la défense des intérêts, le travail d’équipe) 60,40 %
Qualités personnelles Un terme polyvalent qui couvre les compétences et les traits de personnalité qui n’entrent pas dans les autres catégories et qui comprend des compétences telles que le leadership, la flexibilité et le souci du détail 60,90 %

Remarque : Les groupes de compétences et les définitions ont été déterminés par Vicinity Jobs.
Sources : Le Conference Board du Canada; Vicinity Jobs.

Les CSE pour un milieu de travail en évolution

Le leadership, la résilience, la défense des intérêts et la flexibilité font partie des compétences essentielles qui permettent aux organisations de faire face aux défis dont s’accompagnent les avancées modernes. Ces compétences jouent un rôle essentiel en ce qu’elles aident les gens et les organisations à s’adapter et à innover face à l’automatisation et à répondre efficacement aux crises mondiales comme celle des changements climatiques. Pour demeurer résilients en cette époque marquée par des changements continuels, les employeurs ont besoin de travailleurs qui font preuve d’esprit critique et d’aptitudes à la résolution de problèmes.

La voie à suivre

Comme la demande en faveur d’un effectif doté de CSE continue d’augmenter, nous avons besoin d’un plan pour recruter et former davantage de travailleurs dotés de compétences sociales et émotionnelles. En l’absence d’une stratégie à long terme visant à renforcer l’offre de CSE sur le marché du travail, l’écart actuel risque de se creuser, ce qui entraînerait des répercussions sur la productivité et l’innovation des entreprises canadiennes. À long terme, cela pourrait nuire à l’économie nationale et freiner la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. Il faut agir dès maintenant. 

Boardroom full of coworkers collaborating over laptops

Mieux comprendre les besoins des employeurs en matière de CSE

Afin d’aider à combler le fossé en matière de CSE et de préparer les entreprises canadiennes pour l’avenir, nous mènerons plus de 60 entretiens avec des professionnels des ressources humaines issus d’organisations de toutes tailles de partout au pays. Nous voulons qu’ils nous expliquent de vive voix l’évolution de leurs besoins en matière de CSE.

Notre objectif est de fournir aux éducateurs, aux employeurs et aux gouvernements les connaissances et les outils nécessaires pour répondre à la demande croissante de CSE au sein de milieux de travail en constante évolution.

Les compétences sociales et émotionnelles sont essentielles à la résilience et à l’adaptabilité au 21e siècle.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec Erin Rose, principal de recherche, Éducation et Compétences


Partenaires du CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Le Conference Board du Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.

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