Besoins en matière de compétences numériques pour aujourd’hui et demain : Perspectives sectorielles des employeurs et des dirigeants au Canada

The Conference Board of Canada, 16 pages, September 27, 2022
Exposé des enjeux by
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce projet a été lancé pour répondre au besoin exprimé d’approfondir notre compréhension à l’égard des compétences numériques dont les entreprises canadiennes ont besoin pour réussir dans un avenir de plus en plus numérique, ainsi que des outils et de la formation nécessaires pour répondre à ces besoins.

Document Highlights

En raison des bouleversements technologiques causés par la pandémie de COVID-19, la demande de travailleurs capables de fonctionner dans une économie numérique et possédant le savoir-faire nécessaire pour adopter et utiliser les technologies numériques est plus forte que jamais. Pourtant, la recherche et les enquêtes sectorielles signalent invariablement que le niveau de préparation du Canada en matière de compétences numériques est insuffisant. Ce projet a été lancé pour répondre au besoin exprimé d’approfondir notre compréhension à l’égard des compétences numériques dont les entreprises canadiennes ont besoin pour réussir dans un avenir de plus en plus numérique, ainsi que des outils et de la formation nécessaires pour répondre à ces besoins. Dans un premier temps, nous avons mené 21 entretiens auprès de dirigeants et de cadres supérieurs de grandes entreprises canadiennes issus de secteurs clés, ainsi qu’auprès de représentants d’organisations sectorielles. L’objectif de ces entretiens était de sonder directement les employeurs quant à leurs besoins en compétences numériques et aux répercussions de la pandémie de COVID-19 en milieu de travail et de recueillir leurs idées en matière de formation et de perfectionnement. Cet exposé des enjeux s’appuie sur les résultats de ces entretiens et sur un sondage plus vaste qui sera mené auprès de leaders du domaine des compétences dans différents secteurs d’activités et régions au Canada. Ce sondage vise à cerner de manière plus approfondie les compétences numériques qui sont aujourd’hui incontournables et à fournir des recommandations sur les outils et la formation susceptibles d’aider les entreprises canadiennes à mieux se préparer pour l’avenir.

Table of Contents

Principales conclusions
Introduction
Le milieu de travail numérique
Quelles compétences les employeurs recherchent-ils?
Le problème des technologies existantes
Formation et perfectionnement en matière de compétences numériques
Conclusion
Annexe A—Méthodologie
Annexe B—Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?