Les compétences sociales et émotionnelles sont au cœur des préoccupations au Canada

Le Conference Board du Canada, 2 pages, janvier 25, 2021
Résumé pour les décideurs par
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Concernant les compétences essentielles pour réussir professionnellement, l’immense majorité des personnes interrogées ont cité des compétences sociales et émotionnelles. Ce document présente leurs inquiétudes, les difficultés et les solutions proposées.

Faits saillants du document

  • Les participants trouvent que les jeunes peinent à développer leurs compétences sociales et émotionnelles (CSE).
  • Certains pensent que la dépendance des jeunes envers la technologie entrave le développement de leurs CSE.
  • Beaucoup sont frustrés par les obstacles à l’éducation et à la formation rencontrés par les groupes vulnérables.
  • Les participants nous ont mis en garde contre la promotion d’une vision occidentale et eurocentrique des compétences à posséder.
  • La capacité à présenter ses compétences peut être problématique.
  • Il faut réinventer la formation et l’éducation postsecondaires en insistant sur les CSE.
  • Les systèmes éducatifs, les employeurs, les apprenants et les travailleurs doivent comprendre qu’une personne développe ses CSE toute sa vie.
  • Les possibilités d’apprentissage par l’expérience, le bénévolat et le mentorat sont essentielles.
  • Les diplômes disent beaucoup de choses mais pas toutes sur les compétences d’une personne.
  • Les établissements et les employeurs doivent mieux reconnaître l’expérience directe et les acquis.

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