Aller plus loin avec les technologies de rupture dans le fret routier

The Conference Board of Canada, 84 pages, April 26, 2018
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Ce rapport examine des données selon lesquelles le Canada doit nettement accélérer le changement pour que le fret routier fasse sa part dans la réduction des émissions de GES d’ici 2030.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Document Highlights

Les émissions de GES du fret routier augmentent avec la population et l’économie. Les poids lourds ont émis 21 Mt de CO2e en 1990, 49 Mt en 2005 et 63 Mt en 2015. Une réduction de 30 % ramènerait à 34 Mt en 2030.

Aller plus loin avec les technologies de rupture dans le fret routier examine en quoi les technologies de rupture sur route peuvent aider le Canada à réduire ses émissions de GES de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030. Il s’agit de technologies nouvelles bientôt commercialisées ou déjà commercialisées mais pas encore largement utilisées.

Le rapport s’appuie sur une étude documentaire, des entrevues d’experts et une modélisation visant à mesurer les réductions possibles des émissions de GES au moyen de technologies classiques et de rupture. L’accent est mis sur les poids lourds dans le fret à longue distance, mais on tient compte aussi des camions moyens et légers.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Taking Us Further Down the Road: Disruptive Technologies in Heavy-Duty Road Freight

  • Introduction
  • The Role of Conventional Technologies
  • Disruptive Technologiesm
  • Scenarios and Modelling Approach
  • Findings
  • Conclusions

Appendix A Interview Summary

  • Introduction
  • Factors Influencing the Adoption of New Technologies
  • Vehicle Electrification
  • Tractor-Trailer Improvements

Appendix B—List of Interviewees

Appendix C—Literature Summary

  • Road Freight Fuel and GHG Reduction Technologies
  • Engine Improvements
  • Drive Train
  • Auxiliary Loads
  • Vehicle and Truck Stop Electrification
  • Tractor-Trailer Improvements
  • Light Weighting
  • Driver Behaviour
  • Fleet Management
  • Disruptive Technology
  • Implementation Issues

Appendix D—Model Description

Appendix E—Bibliography

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No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

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