Une course contre la montre : Favoriser l’accès aux traitements contre la maladie d’Alzheimer

Le Conference Board du Canada, mars 1, 2022
Website par
(You must be signed in and entitled to rate this report)


La maladie d’Alzheimer est un sujet de préoccupation grandissante au Canada. Les progrès scientifiques permettent de mieux comprendre sa pathologie et ouvrent la voie à de nouveaux traitements. Mais les systèmes de santé canadiens sont-ils en mesure d’en assurer l’accès?

Faits saillants du document

Les démences touchent actuellement plus d’un demi-million de Canadiens. D’ici 2030, ce nombre va pratiquement doubler pour atteindre 912 000. Principale cause de démence, la maladie d’Alzheimer (MA) est la huitième cause de décès au Canada, tuant plus de 6 000 Canadiens chaque année. En 2021, la MA et les autres démences coûteront au Canada environ 11,3 G$ en dépenses directes et indirectes, montant qui devrait passer à 16,6 G$ d’ici 2030.

Les personnes atteintes de démence attendent depuis longtemps de nouveaux traitements. Aujourd’hui, l’ère des traitements de fond pourrait transformer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Le rapport intitulé « Il est encore temps : Ouvrir la voie à une prise en charge de la démence au Canada fondée sur la valeur » examine les mesures nécessaires pour aider le Canada à se préparer à la crise imminente provoquée par cette maladie.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?