Demain ne peut attendre : La valeur des traitements novateurs contre le cancer pour les Canadiens

Le Conference Board du Canada, 17 pages, février 4, 2022
Exposé des enjeux par , ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce rapport examine les années potentielles de vie et la valeur économique gagnées grâce aux traitements de pointe contre le cancer. Le fossé en matière d’accès des patients à ces traitements entraîne une perte de valeur économique et raccourcit la vie.

Faits saillants du document

  • Le cancer est l’une des principales causes de décès au Canada. Cependant, les progrès réalisés ont permis de mieux comprendre la maladie et de mettre au point de nouveaux traitements de pointe qui ciblent le cancer à l’échelle cellulaire ou génétique.
  • Ce rapport examine les avantages cumulatifs potentiels (années de vie et valeur économique) des traitements de pointe contre le cancer pour cinq types de tumeurs au cours des 10 dernières années, mais on observe un fossé dans l’accès des patients à ces traitements.
  • Le Canada ne dispose pas de données exhaustives sur le nombre de personnes qui ont eu accès, qui ont présentement accès ou qui n’ont pas accès aux traitements de pointe contre le cancer. Il est donc impossible d’estimer précisément le nombre de patients dans chacune de ces catégories.
  • Cela dit, il est possible pour le Canada d’accélérer le processus et d’assurer un accès équitable aux traitements de pointe contre le cancer. Nous présentons quatre réformes systémiques susceptibles d’améliorer l’accès.
  • Les efforts déployés par le Canada en réponse à la pandémie de COVID-19 ont mis à rude épreuve sa capacité à soutenir le développement et l’intégration de nouveaux modèles de gouvernance et de traitement du cancer fondés sur la valeur. Cependant, il est essentiel d’améliorer les systèmes de soins du cancer et les mécanismes d’ETS et de négociation des prix afin vue de favoriser l’adoption rapide des thérapies de pointe. Ceci permettra à de nombreux patients admissibles actuellement en attente d’avoir accès à ces traitements qui prolongent la vie et qui leur permettront de vivre d’autres lendemains.

Table des matières

Principales conclusions
Demain ne peut attendre
Demain est à l’horizon pour de nombreuses personnes
Tenir les promesses de demain
Impossible d’attendre demain
Annexe A—Méthodologie
Annexe B—Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?