Miser sur ses forces: Lacunes et possibilités de développement des compétences sociales et émotionnelles dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie

Le Conference Board du Canada, 20 pages, septembre 21, 2021
Exposé des enjeux par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Cet exposé des enjeux présente les forces et les lacunes en matière de compétences sociales et émotionnelles dans l'ensemble des professions du secteur du tourisme et de l'hôtellerie dans le but d’aider les travailleurs qui ont perdu leur emploi à effectuer une transition vers de nouveaux emplois.

Faits saillants du document

La pandémie a particulièrement touché le secteur du tourisme et de l'hôtellerie (T&H) au Canada. Le taux de chômage du secteur a atteint 18,6 % en janvier 2021. Aider les travailleurs T&H déplacés à trouver un nouvel emploi valorisant est crucial à la fois pour les personnes directement touchées et pour l'économie en général. De solides compétences sociales et émotionnelles (SES) peuvent améliorer la capacité d'une personne à passer d'un rôle à l'autre. Il est important de comprendre la prévalence de ces compétences parmi les travailleurs en T&H pour mettre en évidence les opportunités de transition de carrière à la fois au sein et en dehors de l'industrie.

S'appuyant sur nos recherches précédentes, ce briefing identifie les lacunes et les points forts du SSE dans les professions de l'industrie T&H pour pouvoir aider les travailleurs déplacés à faire la transition vers de nouveaux rôles. Les principaux domaines d'intérêt comprennent la mise en correspondance du cadre O*Net du Bureau des statistiques du travail des États-Unis avec les professions en T&H et l'analyse des regroupements de sous-secteurs. Nous suggérons également les prochaines étapes qui pourraient aider le secteur T&H à minimiser les écarts de SSE.

Table des matières

Principales conclusions
Introduction
Les professions propres aux services de voyage arrivent en tête au chapitre des CSE dans le secteur du tourisme
L’écoute active se démarque du lot
Les postes de gestionnaires de personnes requièrent invariablement des CSE d’un degré plus élevé
Les travailleurs des professions à risque doivent être prêts à parfaire leur formation
Les professions offrant moins d'options devront établir un solide plan
Prochaines étapes et pistes de recherche

Annexe A : Professions du tourisme et de l’hôtellerie, par sous-secteur
Annexe B : Résumé de la méthode
Annexe C : Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?