L’AIT dans le monde du travail post-pandémie

Le Conference Board du Canada, 35 pages, décembre 23, 2020
Document d’analyse par
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Il y a un fort potentiel à exploiter en augmentant la participation des petits et moyens employeurs (PME) aux programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) du Canada. En raison des nombreux obstacles exacerbés par la COVID-19, les PME ont beaucoup de difficulté à tirer parti du potentiel de l’AIT pour répondre à leurs besoins de dotation en personnel talentueux. Il est essentiel de surmonter ces obstacles pour offrir des stages de qualité aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire.

Faits saillants du document

  • obstacles à la mise en œuvre de l’AIT sont les suivants :
    • le manque de personnel pour superviser et encadrer les étudiants en AIT;
    • les contraintes financières accompagnées d’un manque de financement accessible pour alléger ces contraintes;
    • les difficultés de recrutement, plus particulièrement le manque de ressources humaines pour se repérer dans des systèmes complexes;
    • le manque de souplesse du programme d’AIT et le désalignement par rapport aux besoins des PME.
  • La COVID-19 a créé de nouveaux obstacles à la mise en œuvre de l’AIT, notamment en raison des limites de l’infrastructure numérique et des capacités de télétravail dans les PME, ainsi que des nouveaux problèmes de sécurité.
  • Les propriétaires d’entreprises font état de contraintes à l’embauche d’étudiants de niveau postsecondaire en 2020, ces contraintes étant liées aux finances, à la sécurité et au travail à distance dans le contexte de la COVID-19.
  • Malgré les obstacles complexes à la participation des PME, de nouveaux programmes d’AIT promettent de mobiliser ces employeurs. Ces programmes intègrent un soutien financier prometteur, des mesures de mobilisation des parties prenantes et des caractéristiques qui ont manifestement la possibilité de diminuer les obstacles à la participation des PME.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?