Le commerce propre : Occasions mondiales pour le Canada en matière de technologies respectueuses du climat

Le Conference Board du Canada, 42 pages, juillet 11, 2017
Note de recherche par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Cet exposé décrit l’occasion pour le Canada d’améliorer ses activités commerciales à l’échelle mondiale en exportant des technologies respectueuses du climat, telles que l’énergie renouvelable, les technologies axées sur l’efficacité énergétique et les produits de gestion des déchets.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Le monde s’oriente vers une économie plus propre à faible émission de carbone. Les innovateurs, les investisseurs et les producteurs canadiens ont un rôle important à jouer afin d’aider les entreprises du monde entier à diminuer leur empreinte de carbone et à réduire les effets environnementaux négatifs. En outre, sur le plan commercial, le Canada pourrait profiter d’occasions importantes et croissantes d’exporter des technologies respectueuses du climat, telles que l’énergie renouvelable, les technologies à bon rendement énergétique et les produits de gestion des déchets. Cependant, le Canada accuse un retard par rapport à de nombreux joueurs. Le pays est le 16e plus important exportateur de technologies respectueuses du climat, ses ventes mondiales s’élevaient à 4 milliards de dollars en 2015, une baisse comparativement au 14e rang qu’il occupait il y a 10 ans. Dans l’ensemble, le Canada n’est pas aussi concurrentiel que les autres pays dans le secteur des produits respectueux du climat.

Toutefois, le présent exposé révèle que le Canada affiche de la vigueur en matière d’exportation mondiale à l’égard de 17 produits et services connexes écologiques, notamment l’énergie éolienne et solaire, les turbines à gaz à rendement énergétique et les systèmes de filtration des déchets. Par ailleurs, il existe de nombreuses possibilités d’acquérir de nouveaux atouts en technologies respectueuses du climat, y compris exploiter ses atouts actuels. D’une part, le gouvernement et le milieu des affaires peuvent adopter des stratégies pour améliorer le commerce mondial du Canada en technologies respectueuses du climat. D’autre part, les entreprises canadiennes peuvent jouer un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre, tout en profitant des avantages commerciaux de vendre des technologies respectueuses du climat sur la scène internationale.

Access document

(you will be asked to sign-in)

Price: $0
You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.