Accroître la collaboration en cas de catastrophe à l’étranger : Entreprises canadiennes et organismes humanitaires

Le Conference Board du Canada, 40 pages, novembre 10, 2015
Note de recherche par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Le présent rapport expose en détail les résultats d’un projet de recherche du Conference Board du Canada visant à déterminer les moyens de favoriser la collaboration entre les organismes humanitaires et les sociétés canadiennes.

Faits saillants du document

L’ampleur, la complexité et les immenses répercussions économiques et sociales des catastrophes internationales pour l’humanité rendent nécessaire un changement dans la façon dont la société intervient. Il est actuellement probable qu’une intervention internationale en cas de catastrophe majeure englobe des entreprises, des gouvernements, des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes d’expatriés et d’autres acteurs. Pourtant, les sociétés canadiennes et les organismes internationaux de secours en cas de catastrophe entretiennent peu de relations.

La Coalition Humanitaire a ainsi fait appel au Conference Board du Canada pour mener un projet de recherche visant à déterminer les moyens de favoriser la collaboration entre les organismes humanitaires et les sociétés canadiennes. La recherche a été réalisée à l’aide d’une revue de la littérature, d’un sondage effectué auprès de sociétés choisies et d’un d’autre, auprès d’organismes humanitaires participant aux interventions internationales en cas de catastrophe. Une série d’ateliers a également été tenue.

S’appuyant sur les conclusions de ce projet de recherche, le Conference Board du Canada a formulé des recommandations visant à accroître la coopération internationale entre les sociétés et les organismes humanitaires en cas de catastrophe.

Voir le vidéo en entier : https://conferenceboard.wistia.com/medias/cuafkmmf4h

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.