Trousse à outils de l’employeur : Rendre les lieux de travail de l’Ontario accessibles aux personnes handicapées, 2e édition

Le Conference Board du Canada, 211 pages, octobre 2, 2015
Rapport
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Cette trousse à outils a été créée pour aider les employeurs ontariens à tirer parti d’un bassin de travailleurs dynamiques et sous-utilisés, soit les personnes handicapées, et à se conformer aux normes d’emploi de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Faits saillants du document

Le Conference Board du Canada a établi un partenariat avec le Programme InterActions pour le changement du gouvernement de l’Ontario afin de développer des ressources visant à aider les employeurs à tirer parti d’un bassin de travailleurs dynamiques et sous-utilisés, soit les personnes handicapées. Cette trousse à outils fournit aux entreprises de toutes tailles des conseils pratiques sur les changements simples à mettre en œuvre pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées en milieu de travail. La trousse offre également des suggestions sur la façon de se conformer aux normes d’emploi de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Elle comprend notamment des ressources telles que des listes de contrôle, des conseils et des techniques, des liens vers d’autres ressources, des études de cas (profils d’entreprises) ainsi que des lignes directrices destinées aux petites entreprises pour aider les employeurs à mettre en œuvre des stratégies et des pratiques d’emploi accessibles.

Table of Contents

Avant-propos

Chapitre 1 – Introduction

  • Objet de la trousse à outils
  • Comment utiliser la trousse à outils

Chapitre 2 – Priorité à l’accessibilité : création d’un lieu de travail inclusif pour les employés handicapés

  • Portrait statistique
  • En quoi consiste un environnement de travail inclusif pour les employés handicapés?
  • Avantages commerciaux de la création d’un lieu de travail inclusif pour les employés handicapés
  • Comment créer un lieu de travail inclusif pour les employés handicapés
  • Comment la Norme d’accessibilité à l’emploi peut-elle vous aider?

Chapitre 3 – Recrutement et sélection

  • Exploiter le bassin de candidats handicapés
  • Conseils et pratiques exemplaires pour aviser les candidats potentiels de la disponibilité de mesures d’adaptation
  • Conseils et pratiques exemplaires pour les entrevues et les évaluations

Chapitre 4 – Processus d’adaptation

  • Obligation d’adaptation
  • Considérations relatives à l’élaboration d’un processus d’adaptation écrit
  • Conseils et pratiques exemplaires pour fournir des formats accessibles et des aides à la communication
  • Conseils et pratiques exemplaires pour fournir des renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail

Chapitre 5 – Processus de retour au travail

  • Facteurs à considérer pour élaborer un processus de retour au travail réussi
  • Conseils et pratiques exemplaires pour les processus de retour au travail

Chapitre 6 – Rétention

  • Conseils et pratiques exemplaires pour gérer le rendement
  • Conseils et pratiques exemplaires en matière de perfectionnement et d’avancement professionnels

Annexe A – Outils et modèles

  • Annexe A.1 – Liste de vérification pour réaliser une entrevue accessible
  • Annexe A.2 – Modèle : Lignes directrices relatives aux scénarios d’entrevue
  • Annexe A.3 – Modèle : Avis aux candidats retenus
  • Annexe A.4 – Modèle : Formulaire d’évaluation des capacités fonctionnelles (version intégrale)
  • Annexe A.5 – Modèle : Formulaire d’évaluation des capacités fonctionnelles (court)
  • Annexe A.6 – Modèle : Processus d’adaptation écrit
  • Annexe A.7 – Modèle : Plan d’adaptation individualisé
  • Annexe A.8 – Exemples de mesures d’adaptation du lieu de travail
  • Annexe A.9 – Modèle de feuille de travail : Détermination des obstacles potentiels pendant une intervention d’urgence
  • Annexe A.10 – Modèle : Formulaire de renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence pour les employés
  • Annexe A.11 – Modèle de formulaire d’analyse des tâches
  • Annexe A.12 – Modèle de processus de retour au travail
  • Annexe A.13 – Modèle : Plan de retour au travail

Annexe B – Ressources

  • Emploi
  • Bureaux de placement régionaux
  • Adaptation
  • Retour au travail

Annexe C – Liste des personnes interrogées

  • Employeurs interrogés
  • Informateurs clés interrogés

Annexe D – Profil des répondants

Annexe E – Bibliographie

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