L’avenir du service postal au Canada

Le Conference Board du Canada, 52 pages, avril 23, 2013
Rapport par , ,
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La technologie change la façon dont les Canadiens communiquent et a une incidence importante sur le service postal. Postes Canada a retenu les services du Conference Board du Canada afin de réaliser une évaluation indépendante des perspectives et des options quant à l'avenir du service postal au Canada.

Faits saillants du document

Les Canadiens changent la façon dont ils communiquent, ce qui a de lourdes conséquences sur l'utilisation du service postal. Postes Canada a retenu les services du Conference Board du Canada afin de réaliser une évaluation indépendante de l'avenir du service postal au Canada et d'examiner les solutions possibles pour le futur. Le document intitulé L'avenir du service postal au Canada présente les conclusions de cette évaluation. La recherche, fondée sur des entrevues, des groupes de discussion et des sondages, a analysé les attitudes et les comportements des clients commerciaux et résidentiels de Postes Canada. Le Conference Board a réalisé une analyse économétrique ainsi qu'une évaluation des risques liés aux concurrents pour prévoir les volumes de courrier, les revenus et les produits d'exploitation à venir. Ce rapport illustre l'incidence financière éventuelle de divers choix et la manière dont de tels changements seraient perçus par les clients commerciaux et résidentiels de Postes Canada. Il propose également un cadre pour une discussion constructive sur la façon dont les Canadiens préfèrent façonner un service postal qui sera viable à l'avenir.

Table of Contents

Résumé

Chapitre 1—Introduction

  • Méthodologie

Chapitre 2—Tendances mondiales dans le service postal

  • Libéralisation et privatisation
  • Expansion vers des services financiers
  • Création de produits numériques
  • Cybercommerce et colis
  • Modifications des normes de service
  • Conclusion

Chapitre 3—L’environnement concurrentiel au Canada

  • Courrier transactionnel
  • Courrier publicitaire
  • Publications
  • Colis
  • Autres tendances ayant une incidence sur les perspectives de concurrence

Chapitre 4—Aperçu de Postes Canada

  • Prévisions des volumes et des revenus

Chapitre 5—Attentes et utilisation du service postal

  • Comment change l’utilisation des services postaux
  • Ce que les Canadiens attendent et apprécient
  • Analyse de rentabilisation menant au changement
  • Possibilité de remplacer Postes Canada

Chapitre 6—Assurer la viabilité du service postal dont les Canadiens ont besoin

  • Option 1 : Importantes majorations tarifaires
  • Option 2 : Restriction salariale
  • Option 3 : Livraison un jour sur deux
  • Option 4 : Élimination de la livraison à domicile
  • Option 5 : Conversion des comptoirs postaux de la Société
  • Option 6 : Réduction des normes de service
  • Combinaisons possibles

Chapitre 7—Conclusion

Annexe A—Bibliographie

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