Comment davantage d’Autochtones peuvent-ils accéder aux carrières en STGM ?

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Indigenous man teaching Indigenous youth on computer

Environ 4 pour cent des adultes canadiens sont autochtones. Mais ils sont moins de 2 pour cent à occuper des emplois en sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM).

L’amélioration de la participation et du leadership des Autochtones dans les principaux secteurs économiques, tels que les sciences, les technologies et la finance, est un élément important du cheminement vers la réconciliation.

Les stratégies et les contenus en matière d’enseignement des sciences et des mathématiques qui reflètent le mieux la culture et la réalité autochtones peuvent aider un plus grand nombre d’apprenants autochtones à accéder et à réussir dans les domaines des STGM

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada effectue des recherches sur des pratiques d’avant-garde en matière d’enseignement des STGM auprès des apprenants autochtones canadiens.

Dans le cadre de ce projet pluriannuel, l’équipe de recherche des Collectivités autochtones et nordiques du Conference Board, au nom du Centre des Compétences futures :

Étudiera les inégalités entre les Autochtones et les populations qui sont actuellement prédominantes dans les domaines des STGM, ainsi que les points de vue autochtones sur la définition et la mesure du succès.

Déterminera les stratégies en matière d’enseignement des STGM et d’emploi dans ces domaines qui reflètent les cultures et les réalités autochtones, stratégies qui ont le potentiel de rejoindre plus d’apprenants.

Découvrira les stratégies qui donnent des résultats efficaces pour les apprenants, en particulier du point de vue des employeurs, des collectivités autochtones et des gouvernements.

Élaborera des recommandations à l’intention des éducateurs et des bailleurs de fonds des STGM sur les meilleures pratiques pouvant rapprocher les visions prédominante et autochtone du monde dans et à l’extérieur des cours de science.

Principaux enjeux

Teepees with Parliament Hill in background

Contributer à la réconciliation

La Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en appellent toutes deux à des réformes de l’éducation pour s’assurer que les peuples autochtones sont acceptés de façon équitable dans tous les domaines, y compris les STGM.

Students working with a test tube

La sous-représentation est problématique

Examiner la représentation des indigènes dans certaines professions.

Hand gesturing in front of an audience

De nombreuses organisations veulent apporter leur aide

Nous avons trouvé plus d’une centaine d’initiatives au Canada qui encouragent et soutiennent les apprenants autochtones dans les domaines des STGM. Les gouvernements, les établissements d’enseignement, les organismes sans but lucratif et les employeurs sont tous parties prenantes. Pourtant, les programmes de STGM pour les apprenants autochtones sont plutôt disparates dans notre vaste paysage éducatif fragmenté.

Le succès ne signifie pas nécessairement la même chose pour tout le monde

Le succès, ça veut dire davantage qu’augmenter le nombre d’autochtones travaillant dans les domaines des STGM. Certains dirigeants autochtones espèrent que leurs diplômés en STGM contribueront à l’autonomisation communautaire, à l’autodétermination et à la décolonisation. Mais de tels résultats sont difficiles à saisir, à mesurer et à imputer à quelqu’un en particulier.

Voici quelques résultats pouvant être mesurés :

Indigenous elder teaching about medicinal plants

Transitions

Passer avec succès de l’école primaire à l’école secondaire, de l’école secondaire au collège ou à l’université, et des études de premier cycle à la maîtrise ou au doctorat.

Youth fixing technology

Accès

Être accepté dans des programmes de STGM dans un collège, une école polytechnique, une université ou une école de métiers.

Children building simple robot

Rétention

Continuer à suivre des cours de STGM à l’école, au collège ou à l’université.

Crowd of youths wearing graduation caps

Finalisation

Obtenir un diplôme avec les qualifications souhaitées dans un domaine des STGM.

Indigenous woman wearing hard hat and holding two-way radio and blueprints

Emploi

Obtenir un emploi dans un domaine des STGM, rester en poste et être promu.

Défis

  • L’éducation est une responsabilité provinciale, mais le gouvernement fédéral est financièrement responsable de l’éducation des Autochtones. Les Autochtones peuvent suivre divers programmes de STGM qui se donnent dans 13 provinces et territoires, au sein des populations des Premières nations, des Métis et des Inuits. Cette situation fait en sorte que l’éducation autochtone demeure dans une zone grise et rend difficile sa généralisation à travers le pays.
  • Peu d’initiatives rejoignent un grand nombre d’apprenants. Par exemple, certains environnements d’apprentissage culturellement adaptés, comme l’apprentissage sur la terre, ne peuvent pas être reproduits à l’infini.
  • Le succès à court terme ne veut pas dire qu’il sera durable à long terme. Il est difficile d’obtenir un financement continu et de retenir des talents clés.
  • Les efforts peuvent être dilués. Cela vaut notamment pour les organisations qui mettent en place une série de petites initiatives à différents niveaux de scolarité plutôt que de se concentrer sur un seul niveau à la fois.
  • De nombreuses initiatives dépendent d’un accès à l’Internet à large bande et aux technologies de l’information connexes. Cela représente un défi majeur, car l’accès à Internet continue d’être déficient dans de nombreuses collectivités nordiques et éloignées.
  • Les parents ne sont souvent pas inclus. Pourtant, ceux-ci influent fortement sur les décisions prises au sujet de l’éducation de leurs enfants.

Prenez part à la discussion

Nous voulons connaître votre point de vue. Avez-vous une initiative préférée en matière de STGM ?

Pour en apprendre davantage, consultez la recherche


Partenaires CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
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Gouvernement du Canada

Toute omission de faits ou d’interprétation, le cas échéant, relève entièrement de la responsabilité du Conference Board du Canada. Les résultats présentés ne reflètent pas nécessairement les vues du Centre des Compétences futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.

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