Neurodivergent Student Experiences in Post-secondary Education
Future Skills Centre Podcast: Season 4, Episode 6
In this mini episode of the Future Skills Podcast, Jeremy Strachan speaks with Dr. Jennifer Fane, Lead Research Associate at the Conference Board of Canada, about her recent study on neurodiversity in Canadian post-secondary education. The research, conducted in partnership with the Future Skills Centre, explores key findings from the report Creating Inclusive Campuses: Neuroinclusive Policies and Practices in Post-secondary Education.
The discussion highlights the challenges neurodivergent students face, including their invisibility on campuses, complex accommodation processes, and persistent stigma. Dr. Fane calls for greater accessibility within equity, diversity, and inclusion (EDI) frameworks and offers practical recommendations, such as establishing neurodiversity hubs and providing campus-wide neurodiversity training.
The episode also previews upcoming Future Skills Centre research on inclusive employment pathways for neurodivergent individuals.
Host

Senior Research Associate, The Conference Board of Canada
Guest

Lead Research Associate, The Conference Board of Canada
Baldo des compétences futures : Saison 4, épisode 6
L’expérience des étudiants neuroatypiques au postsecondaire
Dans ce mini-épisode du Balado du Centre des Compétences futures, Jeremy Strachan discute avec Jennifer Fane, Ph. D., associée de recherche principale au Conference Board du Canada, de sa récente étude sur la neurodiversité dans le milieu de l’éducation postsecondaire au Canada, qui a été réalisée en partenariat avec le Centre des Compétences futures. Ce balado porte sur les principales conclusions tirées du rapport Pour des campus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire.
On y met en exergue les principaux défis auxquels font face les étudiants neuroatypiques, notamment le fait de passer inaperçu sur les campus, la complexité des processus liés aux mesures d’adaptation et la stigmatisation persistante. Mme Fane demande que l’on accorde une plus grande place à l’accessibilité dans les cadres en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), et propose diverses recommandations pratiques comme créer des centres consacrés à la neurodiversité et offrir une formation à la neurodiversité à l’échelle du campus.
Cet épisode donne également un aperçu de futurs travaux de recherche du Centre des Compétences futures sur les voies d’accès à l’emploi inclusives pour les personnes neuroatypiques.
Télécharger la transcription (épisode en anglais)
Hôte

Chercheur principal, Le Conference Board du Canada
Invitée

Associée de recherche principale, The Conference Board of Canada


Comments