Combler les lacunes en matière de compétences au Canada

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Nous parlons beaucoup de pénurie de main-d’œuvre au Canada, mais quelles compétences recherchent les employeurs ? Et quelles compétences possèdent les travailleurs canadiens ?

Close-up of student from behind, walking with backpack

Les compétences dont les travailleurs ont besoin évoluent en fonction de l’automatisation et des nouvelles technologies. Cela signifie qu’il importe plus que jamais de trouver des moyens fiables de relever les écarts entre les compétences dont disposent les travailleurs et celles dont ont besoin les employeurs, et comment ces lacunes évolueront au fil du temps.

Nous n’en savons pas suffisamment sur les compétences canadiennes pour pouvoir dire où se situent les carences et comment celles-ci pourrait s’accroître. Nous devons combler le manque de données sur les compétences.

Nous avons besoin au Canada d’un cadre commun sur la façon de discuter des compétences.

Au nom du Centre des Compétences futures et en partenariat avec des acteurs clés de l’écosystème des compétences, le Conference Board du Canada élabore un cadre de compétences pour mieux comprendre le marché du travail canadien.

Ce cadre de compétences aidera à déterminer où existent actuellement les lacunes en matière de compétences et comment celles-ci pourraient évoluer dans l’avenir. Il permettra aux décideurs, aux établissements d’enseignement, aux chercheurs et à d’autres intervenants d’obtenir de l’information sur les compétences qui sont ou seront indispensables aux entreprises et aux organisations canadiennes pour demeurer concurrentielles.

University Student Learning Centre building, Toronto, Canada

Dans le cadre de ce projet pluriannuel, nous :

  • repérerons les profils de compétences pour comprendre comment fonctionne le Canada ;
  • déterminerons où se trouvent les carences en matière de compétences au Canada ;
  • examinerons les liens entre les compétences et les indicateurs clés du marché du travail ;
  • prévoirons comment la demande de compétences devrait changer.

Le cadre de compétences du Occupational Information Network (O-NET) est un bon point de départ.

O-NET est une base de données en ligne gratuite qui décrit les compétences généralement requises pour des milliers de professions. En appliquant les données canadiennes à ce cadre, nous pouvons voir où se situent les forces de notre main-d’œuvre.

Pour en savoir d’avantage sur O-Net

Ce contenu externe n’est malheureusement pas disponible en français.

Developed by the U.S. Bureau of Labor, O*NET groups skills into six broad categories:

Close-up of hand taking notes

Compétences de base

Quelle est la gamme de qualifications minimale dont les travailleurs ont besoin ? Ces compétences fondamentales sont essentielles pour les travailleurs canadiens. Ils aident les gens à apprendre et à résoudre les problèmes. Exemples :

  • pensée critique
  • écriture
  • expression orale
Close-up of professor writing on chalkboard holding tablet

Compétences complexes en résolution de problèmes

Comment savons-nous ce qui doit être résolu ? Des compétences complexes en résolution de problèmes sont nécessaires pour cerner les problèmes et déterminer puis évaluer les solutions potentielles. Ces compétences sont essentielles pour relier toutes les autres compétences.

Woman presenting to group

Compétences sociales

Qu’est-ce qui rend une équipe efficace ? Les compétences sociales permettent aux gens d’atteindre des objectifs en collaboration avec leurs collègues et d’enseigner à d’autres. Exemples :

  • instruction
  • persuasion
  • perception sociale
  • coordination
Two people talking

Compétences en gestion des ressources

Affectons-nous nos ressources efficacement ? Les compétences en gestion des ressources nous permettent de mettre les bons actifs au bon endroit au bon moment. Exemples :

  • gestion des ressources matérielles
  • gestion des ressources financières
  • gestion du personnel
  • gestion du temps
Worker taking inventory in warehouse

Compétences en systèmes

Comment pouvons-nous améliorer la façon dont le travail est fait ? Les compétences en systèmes traitent des façons dont nous comprenons ou accomplissons notre travail, et dont nous améliorons notre manière de l’accomplir. Exemples :

  • jugement et prise de décision
  • évaluation de systèmes
  • analyse de systèmes
Close-up of hand and computer chip

Compétences techniques

Comment construisons-nous les choses ? Comment pouvons-nous réparer ce qui est brisé ? Il est indispensable pour ceux qui exploitent, installent ou réparent des machines ou des systèmes technologiques de posséder des compétences techniques. Exemples :

  • entretien d’équipements
  • installation
  • programmation
  • réparation
Barn in rural Saskatchewan, Canada

Compétences canadiennes

Nous devons connaître la répartition des compétences dans la main-d’œuvre canadienne.

En quoi les compétences diffèrent-elles selon les diverses professions et industries ? Et selon les provinces et les villes, ou encore les régions rurales et urbaines ? Et dans quelle mesure les compétences affectent-elles les salaires ?

Il est également important de comprendre comment se regroupent les compétences. Quelles compétences sont couramment associées les unes aux autres ? Quelles professions exigent des compétences semblables ?

Notre cadre de compétences contribuera à répondre à ces questions.

Nous avons découvert dans les données canadiennes sur la main-d’œuvre d’intéressants liens préliminaires en ce qui concerne les personnes qui possèdent certaines compétences et l’endroit où l’on peut trouver ces compétences.

Person looking at map

Comparaison entre les régions

Les compétences varient peu au niveau provincial, mais beaucoup plus au niveau municipal. Les profils de compétences sont également très différents dans les régions urbaines et rurales. Les grands centres urbains ont tendance à mieux se classer en ce qui a trait aux compétences telles que l’écriture et les mathématiques, tandis que les régions canadiennes plus rurales ont tendance à avoir des compétences moyennes plus élevées en matière de réparation d’équipement et d’entretien.

Hands on laptop keyboard

Comparaison entre les secteurs d’activité

Les profils de compétences varient selon l’industrie. Cependant, l’examen de ces différences peut aussi nous aider à trouver des similitudes. Par exemple, le profil des compétences du secteur de l’administration publique, qui exige des compétences comme la compréhension de l’écrit, la pensée critique et l’écriture, chevauche celui des industries de l’information et de la culture. Cela donne à penser que les gens pourraient facilement passer d’une profession à l’autre dans ces secteurs.

Close-up of people standing on bus

Constats démographiques

Certains groupes de gens sont confrontés à des défis particuliers en matière d’emploi, comme des taux de chômage ou de sous-emploi plus élevés, de même que des écarts salariaux. Les femmes, par exemple, occupent plus souvent des emplois dans lesquels les compétences, comme la lecture, l’écriture et l’expression orale, sont importantes. Les hommes, par ailleurs, ont tendance à être plus représentés dans des professions qui exigent des compétences techniques telles que l’installation et la réparation d’équipements. Cette situation s’est confirmée par le passé pour de multiples raisons, mais comment évolue-t-elle ? Que montreront les données ? Et comment les compétences des différents groupes affectent-elles leurs options ?

Restez à l’affût pour obtenir les plus récentes informations vous indiquant où se trouvent — ou pas — les compétences au Canada en cliquant ici.


Partenaires du CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Le Conference Board du Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.

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