L’IA et l’avenir de l’éducation postsecondaire

Tirer parti de la révolution de l’IA

In partnership FSC logo French

Malgré les promesses que recèle l’IA générative pour l’enseignement et l’apprentissage, l’intégrité dans les programmes d’études, les questions de précision et de fiabilité des informations, de même que les enjeux touchant la protection des renseignements personnels et la sécurité des données suscitent également des inquiétudes.

Quoiqu’il en soit, l’IA générative est solidement implantée. Les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sont‑ils prêts?

À la demande du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada mène une étude sur les répercussions, les avantages et les risques liés au recours à l’intelligence artificielle (IA) générative dans le milieu de l’éducation postsecondaire au Canada. Ce projet poursuit les objectifs suivants :

  • examiner les lignes directrices des établissements concernant l’IA dans l’enseignement postsecondaire, ainsi que des études de cas en cours portant sur des expériences d’utilisation de l’IA;
  • étudier les conséquences liées à l’utilisation de l’IA générative dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage au niveau postsecondaire ;
  • élaborer un ensemble de lignes directrices et de recommandations souples à l’intention des responsables de l’enseignement postsecondaire sur les modes d’utilisation équitable, responsable et favorable de l’IA générative.

Les promesses de l’IA générative pour l’enseignement et l’apprentissage

L’arrivée de ChatGPT en novembre 2022 a complètement changé la donne pour les responsables de l’enseignement postsecondaire, les éducateurs et les étudiants. L’IA générative pourrait permettre d’automatiser les tâches administratives, de simplifier les processus et de faciliter l’attribution des ressources, permettant aux éducateurs de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée comme le mentorat et la participation des étudiants.

L’IA générative entraînera une foule d’avantages pour les étudiants : élaboration de stratégies d’apprentissage personnalisées, soutien continu aux études et accès à du contenu et à des ressources pédagogiques.

Certains établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ont déjà expérimenté les technologies d’IA avancées.


L’Université Simon Fraser a créé des laboratoires virtuels alimentés par l’IA à l’intention des étudiants en sciences et génie. Ces laboratoires virtuels permettent aux étudiants de mener des expériences et des simulations à distance, offrant ainsi des occasions d’apprentissage pratiques même lorsque des laboratoires physiques ne sont pas disponibles.

L’Université McMaster dispose de robots conversationnels et d’assistants virtuels alimentés par l’IA qui fournissent aux étudiants des réponses instantanées à leurs demandes de renseignements généraux et à leurs questions sur l’inscription aux cours et sur les ressources disponibles sur le campus.

L’Université de Waterloo a mis en place des systèmes d’IA qui aident les chercheurs à cerner la littérature pertinente, à analyser les données et à générer des idées.


En terre inconnue

En raison du développement rapide des outils d’IA générative, comme ChatGPT, de nombreux éducateurs et responsables des politiques doivent maintenant rattraper leur retard et avancer dans ce domaine encore inexploré. Si quelques établissements d’enseignement postsecondaire canadiens comme l’Université de Toronto ont commencé à appliquer des lignes directrices à l’intention des enseignants et des étudiants, la plupart des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ne disposent pas encore de politiques ou de lignes directrices officielles (voir le graphique 1).

Graphique 1

Présence ou absence de lignes directrices concernant l’utilisation de l’IA dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics canadiens

(nombre d’établissements)

Remarques : Données recueillies sur le site Web des établissements entre le 23 juillet et le 13 octobre 2023. Nous avons obtenu une liste de tous les établissements d’enseignement postsecondaire publics auprès du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Nous avons communiqué avec les établissements dont les politiques ou les lignes directrices ne sont pas accessibles au public afin d’en obtenir une copie.
Sources : Le Conference Board du Canada; Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux; sites Web des établissements.

Libre choix du personnel enseignant

Les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui soutiennent officiellement l’IA générative ont généralement pour politique de laisser les enseignants décider de la pertinence d’intégrer l’IA dans leurs cours et, le cas échéant, de la façon de le faire (voir le graphique 2).

Même les établissements qui ont formellement interdit le recours à l’IA laissent une certaine latitude aux enseignants qui souhaitent recourir à l’IA dans leurs cours.

Toutefois, comme l’IA générative est un phénomène encore très récent, la plupart des enseignants n’ont sans doute pas encore reçu de formation sur la manière d’intégrer au mieux ces outils en salle de classe. Certains ne savent peut-être même pas utiliser ces outils et n’en connaissent pas le potentiel.

Au bout du compte, les enseignants qui souhaitent intégrer l’IA générative à leurs méthodes d’enseignement ont besoin de connaissances, de conseils et de ressources pour y arriver efficacement.

Graphique 2

Politique d’utilisation de l’IA dans les établissements disposant de lignes directrices

(nombre d’établissements)

Remarques : Les résultats proviennent d’une analyse des politiques et lignes directrices sur l’utilisation de l’IA et qui sont disponibles sur les sites Web des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Nous avons obtenu la liste de tous les établissements d’enseignement postsecondaire publics auprès du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Sources : Le Conference Board du Canada; Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux; sites Web des établissements.

L’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage

Pour mieux comprendre comment l’écosystème postsecondaire canadien peut intégrer l’IA dans ses méthodes pédagogiques, nous allons :

  1. examiner de quelle façon les établissements d’enseignement postsecondaire intègrent les outils d’IA générative à leurs activités d’enseignement et d’apprentissage au Canada et à l’étranger;
  2. examiner le contenu des lignes directrices organisationnelles concernant l’utilisation de l’IA générative dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics au Canada;
  3. mener un sondage en ligne sur les perceptions et les expériences des étudiants et des éducateurs du monde de l’enseignement postsecondaire face au recours à l’IA générative dans les activités d’enseignement et d’apprentissage;
  4. mener des entretiens auprès d’experts en IA du milieu postsecondaire canadien (leaders/dirigeants au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire, éducateurs, chercheurs).

Les enseignements tirés de ces activités permettront d’élaborer un ensemble de lignes directrices souples sur la manière dont les leaders du domaine de l’enseignement postsecondaire peuvent tirer parti de la puissance de l’IA générative dans le but d’améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, de favoriser l’engagement et la réussite des étudiants et de préparer les apprenants aux défis complexes de l’avenir du travail.

Pour en savoir plus sur la présente étude ou pour participer à un entretien, veuillez communiquer avec Adam Vanzella Yang, associé principal de recherche de l’équipe Éducation et compétences (vanzella@conferenceboard.ca).

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada