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Comparer l’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones au Canada

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En 1972, la Fraternité des Indiens du Canada, maintenant connue sous le nom d’Assemblée des Premières Nations, a lancé un mouvement pour reprendre le contrôle de l’éducation des Premières Nations.

Cinquante ans plus tard, il existe au Canada de nombreuses formes d’enseignement supérieur axé sur les Autochtones.

Elles tendent toutes à aider les élèves autochtones à réussir.

Mais à ce jour, aucune étude exhaustive n’a été réalisée sur l’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones au Canada.

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada compare différentes formes d’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones.

Dans le cadre de cette recherche, nous explorerons ces approches afin de bien saisir leurs avantages et leurs limites pour les étudiants autochtones de niveau postsecondaire, leurs collectivités et leurs employeurs.

Que disent la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) et les Nations Unies au sujet de l’éducation autochtone ?

Le 10e appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada mentionne qu’il faut :

« améliorer les niveaux de scolarisation et les taux de réussite » et « voir à ce que les parents et la communauté puissent assumer la responsabilité et le contrôle du système scolaire ».

L’article 14.1 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) de 2007 soutient que :

Les peuples autochtones ont le droit d’établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans leur propre langue, d’une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage.

La CVR et la DNUDPA appuient l’enseignement axé sur les Autochtones. Inspirés par eux, les institutions d’EPS et tous les ordres de gouvernements au Canada se sont engagés à collaborer avec les collectivités autochtones pour mieux servir leurs apprenants.

Pour adopter de nouvelles politiques et de nouveaux financements, les décideurs de ces institutions doivent comprendre les procédures, les pratiques et les résultats de l’EPS axée sur les Autochtones.

Exemples d’EPS axée sur les Autochtones

Cliquer pour en savoir plus :

Instituts autochtones indépendants


Lorsque les pensionnats ont commencé à fermer leurs portes dans les années 1970, certaines collectivités autochtones ont restauré les immeubles abandonnés dans le but de reprendre le contrôle de leur éducation. Ils ont réhabilité ces bâtiments scolaires pour y établir des instituts autochtones.

Parmi ces établissements, mentionnons l’Université nuhelot’ne thaiyots’n nistameyimâkanak Blue Quills, le Collège communautaire Old Sun et le Collège communautaire Red Crow, tous en Alberta.

Dans cette même optique de prise en charge de l’EPS autochtone, plus de 80 autres instituts établis dans des collectivités du centre et de l’ouest du Canada sont maintenant au service des Premières Nations et des populations métisses.

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Collèges autochtones intégrés aux grandes institutions d’enseignement


Dans les Maritimes, certains collèges autochtones sont intégrés aux structures universitaires.

À titre d’exemples d’institutions qui existent depuis longtemps, le Collège Unama’ki à l’Université du Cap-Breton et le Centre Mi’kmaq-Wolastoqey à l’Université du Nouveau-Brunswick offrent des programmes autochtones uniques en leur genre dans le cadre de leur université d’accueil.

Ces collèges sont gérés avec l’apport de conseils consultatifs autochtones, mais ils restent en fin de compte sous le contrôle du conseil d’administration de l’université.

Université autochtone


L’Université des Premières Nations (UPN) du Canada est une institution exceptionnelle au pays. C’est le seul collège universitaire contrôlé par les Premières Nations.

L’UPN a été créée en 1976 grâce à un accord de fédération entre la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan et l’Université de Regina.

L’UPN dispose d’un financement des gouvernements fédéral et de la Saskatchewan. Cet établissement est le seul membre d’Universités Canada contrôlé par des Autochtones.

De facto Indigenous-centred public PSE


Certains établissements publics d’EPS sont axés sur les Autochtones ou contrôlés par eux en raison de la taille majoritaire du bassin de population ou d’étudiants autochtones.

Les trois collèges publics établis sur le territoire desservent et représentent de grandes populations autochtones.

Au niveau provincial, près des trois quarts des étudiants du Collège universitaire du Nord, au nord du Manitoba, sont autochtones. De même, près de la moitié des étudiants du Collège Coast Mountain, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, sont autochtones. Ces deux collèges sont administrés par des conseils formés de dirigeants autochtones.

Ces conseils servent d’intermédiaires entre le collège et les collectivités autochtones qu’ils desservent et donnent des avis concernant le soutien aux étudiants autochtones.

Collège public soutenant un institut privé


Le Nicola Valley Institute of Technology (NVIT) est un collège communautaire public de Colombie-Britannique dédié aux apprenants autochtones.

Le NVIT sert de plaque tournante à plus de 40 instituts autochtones privés dans la province. Il collabore avec ces petits instituts pour offrir des programmes collégiaux reconnus.

À son tour, le NVIT est affilié à plusieurs universités de la Colombie-Britannique, s’associant à elles pour offrir à ses étudiants des programmes universitaires reconnus.

Adopter une loi relative à un troisième pilier


L’Ontario a adopté la Loi de 2017 sur les établissements autochtones.

Cette Loi reconnaît et permet l’accréditation de neuf instituts autochtones dans la province servant de troisième pilier de l’EPS, aux côtés des universités et des collèges.

Financés par l’État, ces instituts seront certifiés par un nouveau conseil contrôlé par les Autochtones. Ils pourront offrir des programmes de façon indépendante ou s’associer à d’autres collèges et universités pour le faire.

Adopter une loi relative à un troisième pilier


Les établissements postsecondaires traditionnels s’autochtonisent.

Certaines universités canadiennes, comme l’Université Trent en Ontario, ont commencé dès les années 1960 à revoir leur approche à l’égard des apprenants et des connaissances autochtones. Ce n’est cependant qu’après la publication en 2015 du rapport de la Commission de la vérité et de la réconciliation que la plupart des institutions traditionnelles ont commencé à publier des plans exhaustifs d’autochtonisation.

Soixante-cinq pour cent des membres d’Universités Canada affirment maintenant qu’ils commencent à intégrer les connaissances et les modes d’apprentissage autochtones dans leurs recherches, leurs politiques et leurs programmes. Et près de la moitié des membres de Collèges et instituts Canada ont signé le Protocole d’éducation des Autochtones de cette association.

Concrètement, cela a donné lieu à un large éventail d’initiatives, mais les engagements formels pour décoloniser les établissements d’EPS en modifiant leurs structures académiques et leurs programmes d’études sont encore rares.

Améliorer l’accès aux universités dans le Nord


Les résidents du nord du Canada ont un accès local limité aux programmes universitaires, mais cette situation est en train de changer.

En 2017, l’éminente chef inuite Mary Simon a demandé aux gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones du Nord de travailler ensemble à la création d’une université de l’Arctique. Étant donné l’importante population autochtone dans les territoires, les dirigeants autochtones du Nord s’attendent à ce que toute université de l’Arctique soit un centre d’excellence d’EPS axé sur les Autochtones.

  • Le Collège du Yukon deviendra officiellement l’Université du Yukon en mai 2020.
  • Les Territoires du Nord-Ouest convertissent le Collège Aurora en une université polytechnique.
  • En novembre 2019, le Collège de l’Arctique du Nunavut a signé une entente de 10 ans avec l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Comment ces initiatives façonneront-elles la vision d’une université de l’Arctique ?

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes l’équipe des Collectivités autochtones et nordiques du Conference Board du Canada.

Au nom du Centre des Compétences futures, nous voulons comprendre comment l’EPS axée sur les Autochtones contribue à la réussite des élèves autochtones. Nous allons :

  • répertorier les initiatives relatives à l’EPS axée sur les Autochtones partout au Canada ;
  • déterminer les principales approches en matière d’EPS axée sur les Autochtones au Canada en examinant certains apports, telles que les procédures de gouvernance, de financement et de certification ;
  • comparer les forces et les faiblesses de chaque approche en examinant certains résultats, comme la dotation durable, les services aux étudiants, ainsi que l’ampleur ou l’envergure des programmes ;
  • étudier les répercussions à long terme de ces initiatives sur les diplômés, leurs collectivités et le pays tout entier.
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