Balado du Centre des Compétences futures

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Le Canada fait face à des changements démographiques et technologiques de grande envergure qui posent des défis de plus en plus importants pour le monde du travail. Le balado du Centre des Compétences futures, présenté par le Conference Board du Canada, analysera ces nouveaux enjeux déterminants pour l’avenir du travail. Dans chaque épisode, nous aborderons un problème unique auquel sont confrontés les Canadiens. Afin de débattre des solutions et des voies à suivre, nous entendrons également divers points de vue provenant entre autres des membres de la collectivité, des décideurs et des leaders d’opinio.

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Thème—Éducation et compétences

Épisode 6

Économie à la demande et travailleurs indépendants

TLa nature des emplois est en train de changer, altérée par la croissance de l’économie à la demande et le fait que l’on confie davantage de travail, dans tous les domaines, à des travailleurs contractuels, à des pigistes et à des travailleurs autonomes. Ces travailleurs indépendants ne disposent pas du filet de soutien social dont bénéficient les employés à temps plein. Quelles sont les façons de combler ce « fossé en matière de soutien » et de s’assurer que les travailleurs ne tombent pas entre les mailles du filet dans ce marché de l’emploi précaire?

Dans notre dernier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous abordons cette question et d’autres avec Armine Yalnizyan (boursière Atkinson).

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Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan

Boursière de l’avenir des travailleurs, Atkinson Foundation

Épisode 5

Combler le fossé entre le travail et la formation – Apprentissage intégré au travail

Le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde pour ce qui est des taux de scolarisation postsecondaire ainsi que des dépenses annuelles par étudiant de niveau postsecondaire. La majorité des prestataires de services éducatifs estiment que nos diplômés sont bien outillés pour s’intégrer au marché du travail, mais la proportion des étudiants et des employeurs qui abondent dans le même sens est bien plus faible.

Il existe donc un décalage fondamental entre les milieux éducatif et professionnel, qui pourrait être comblé en intégrant le travail réel ou expérientiel à l’enseignement. C’est exactement ce que vise la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur en faisant en sorte que l’ensemble des étudiants canadiens de niveau postsecondaire participent à une forme d’apprentissage intégré au travail avant l’obtention de leur diplôme. Dans notre cinquième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de certaines de ces questions avec Valerie Walker (Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur), Matthew McKean (Le Conference Board du Canada) et Kevin O’Meara (Le Conference Board du Canada)

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Valerie Walker

Valerie Walker

PDG
Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur

Matthew McKean

Matthew McKean

Directeur
Éducation et compétences
Le Conference Board du Canada

Kevin O’Meara

Kevin O’Meara

Assistant de recherche
Le Conference Board du Canada

Épisode 4

Relèvement des compétences et recyclage (travailleurs en milieu de carrière)

RLes employés et les organisations doivent absolument se perfectionner et se recycler s’ils veulent suivre le rythme des innovations numériques et technologiques qui modifient nos façons de travailler. Cet impératif crée de nouvelles classes d’emplois, ceux qui nécessitent de toutes nouvelles compétences et ceux qui requièrent des compétences améliorées.

Il est essentiel, au niveau tant organisationnel qu’individuel, d’investir dans le perfectionnement et le recyclage afin d’assurer la préparation et le succès mutuels dans un monde nouveau axé sur les technologies. Mais comment les gouvernements, les organisations et les travailleurs peuvent-ils collaborer pour veiller à que les bons soutiens sont fournis à ceux qui en ont le plus besoin? Dans notre quatrième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous demandons à Glenda Quintini (OCDE), Sashya D’Souza (Toronto Finance International) et Karn Singh (Cognizant) de répondre à certaines de ces questions.

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Glenda Quintini

Glenda Quintini

Économiste principale,
Division des compétences et de l’employabilité, OCDE

Sashya D’Souza

Sashya D’Souza

Vice-présidente principale des Initiatives de gestion des talents,
Toronto Finance International

Karn Singh

Karn Singh

Directeur du développement des effectifs, Cognizant

Épisode 3

Métiers spécialisés : Effectuer la transition vers un avenir numérique, vert et humain

Les programmes d’apprentissage ont mauvaise réputation. Trop souvent, nous perpétuons une image négative des métiers : ils sont sales, mal rémunérés et ennuyeux. Ces stéréotypes ne pourraient être plus éloignés de la réalité : les jeunes qui se lancent dans un métier d’apprentissage sont en droit de s’attendre à un travail stimulant sur le plan intellectuel, exercé dans des milieux de travail de plus en plus diversifiés et leur offrant une excellente occasion de tirer une contrepartie financière.

Le savoir et les compétences des gens de métier qui oeuvrent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’automobile et de la restauration peuvent contribuer à soutenir la transition du Canada vers un avenir plus prospère et plus durable. Mais ces ouvriers devront faire preuve de résilience et savoir travailler en équipe pour pouvoir s’adapter à des milieux de travail plus efficaces, automatisés et connectés numériquement.

De quelles nouvelles compétences les gens de métier auront-ils besoin pour s’adapter aux tendances futures du marché de l’emploi? Comment les technologies émergentes changent-elles ce que les apprentis apprennent et la manière dont ils apprennent? Le travail physique traditionnel deviendra-t-il chose du passé, remplacé par la nécessité de posséder des compétences numériques, vertes, sociales et émotionnelles? Dans notre troisième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de ces questions avec Andrew Bieler (Le Conference Board du Canada), Jeff Ranson (Conseil du bâtiment durable du Canada – région du Grand Toronto) et Jim Szautner (Southern Alberta Institute of Technology).

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Andrew Bieler

Andrew Bieler

Associé de recherche principal
Le Conference Board du Canada

Jeff Ranson

Jeff Ranson

Directeur régional de la région du Grand Toronto, Conseil du bâtiment durable du Canada

Jim Szautner

Jim Szautner

Doyen, School of Manufacturing and Automation, School of Transportation, Southern Alberta Institute of Technology

Épisode 2

Remédier aux inégalités dans la population active

Guidé par les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, le Centre des Compétences futures reconnaît l’avantage concurrentiel qui découle de la promotion de solutions novatrices répondant aux besoins des groupes sous-représentés et défavorisés, notamment les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités racialisées, les personnes handicapées et LGBTQ+, ainsi que celles vivant dans des collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.

En entretenant un dialogue authentique avec des organisations de base et des collectivités de partout au Canada, ainsi qu’en favorisant les approches qui mettent en valeur les forces et les atouts, nous devons rassembler des connaissances et des solutions axées non plus sur la préparation des demandeurs d’emploi seulement, mais sur l’érosion des obstacles systémiques au changement dans nos institutions. Cela pourrait nous aider à créer un marché du travail plus inclusif et plus équitable. Dans le deuxième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous nous entretenons avec Maya Roy (YWCA), Ed Ng (Université Bucknell) et Jordan Wapass (Le Conference Board du Canada) pour aborder certaines de ces questions.

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Maya Roy

Maya Roy

PDG
YWCA Canada

Ed Ng

Ed Ng

Professeur titulaire de la chaire en gestion James and Elizabeth Freeman, Université Bucknell

Jordan Wapass

Jordan Wapass

Associé de recherche principal
Le Conference Board du Canada

Épisode 1

Développer les compétences sociales et émotionnelles dans un monde automatisé

Nous avons tous déjà entendu cet énoncé : la technologie perturbe le monde du travail, fait disparaître les emplois « peu qualifiés » et nuit à l’avenir des métiers spécialisés. Un constat déconcertant? Bien sûr. Mais il y a aussi une demande croissante pour un type de travailleur en particulier. Un travailleur capable de résoudre des problèmes, de diriger, de collaborer, de communiquer et de s’adapter au monde du travail en constante évolution. En d’autres termes, il y a une demande croissante pour de solides compétences sociales et émotionnelles. Le problème, c’est le fossé qui existe entre la demande de ces compétences et les compétences que les Canadiens acquièrent grâce à l’éducation et à la formation.

Alors, comment définit-on exactement ces compétences sociales et émotionnelles? Pourquoi sont-elles nécessaires et pourquoi avons-nous pris du retard à cet égard? Comment nos systèmes postsecondaires préparent-ils les futurs employés et comment pouvons-nous nous assurer que les Canadiens « s’adaptent » à l’évolution des demandes tout au long de leur carrière? Dans le premier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous amorçons une réponse à ces questions dans le cadre d’entretiens avec Steve Higham (le Conference Board du Canada), Maria Giammarco (le Conference Board du Canada), Paul Brinkhurst (Futureworx) et Jennifer Adams (OCDE).

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Stephen Higham

Steve Higham

Associé en recherche
Le Conference Board du Canada

Maria Giammarco

Maria Giammarco

Associée de recherche principal
Le Conference Board du Canada

Paul Brinkhurst

Paul Brinkhurst

Développeur des innovations
Futureworx

Jennifer Adams

Jennifer Adams

Consultante et
présidente Karanga

Bande-annonce

Balado du Centre des Compétences futures

Balado explorant certains des enjeux émergents les plus cruciaux pour l’avenir du travail, présenté par le Conference Board du Canada.

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Heather McIntosh

Heather McIntosh

Directrice associé
Le Conference Board du Canada


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