
La randonnée sur les sentiers du Canada
English • 11 septembre 2020
Le Canada a de la chance: il jouit d’un vaste réseau de sentiers bien raccordés qui sillonnent à la fois des environnements naturels et des environnements aménagés.
Les sentiers confèrent du caractère aux villes, ainsi qu’un accès à celles-ci. Ils stimulent le tourisme, contribuent à une bonne santé mentale et physique, et participent à alléger le stress qui pèse sur l’écosystème naturel.

Principales conclusions
- Le vaste réseau de sentiers du Canada peut aider à revitaliser les économies locales et à soutenir le bien-être général des communautés. Ces sentiers offrent du tourisme en plein air, des loisirs et des espaces de transport qui peuvent être utilisés tout en respectant les nouvelles exigences de distanciation physique.
- Les sentiers présentent une variété d’avantages économiques. Leur construction et leur entretien font augmenter les revenus et l’emploi dans la région où ils ont lieu, ainsi que dans tout le pays, par le biais de leurs impacts indirects et induits. Les sentiers attirent des touristes et des visiteurs locaux dont les dépenses auront, à leur tour, d’autres impacts économiques. Ils soutiennent par ailleurs les entreprises locales et font augmenter la valeur des propriétés avoisinantes.
- À titre de systèmes d’infrastructures vertes, les sentiers offrent plusieurs des avantages de l’infrastructure grise, comme les corridors de transport et les installations en plein air, tout en présentant aussi des avantages supplémentaires, comme la rétention des eaux pluviales, le contrôle des inondations, la réduction des émissions de carbone, la réduction de la pollution et la préservation des écosystèmes naturels.
- Les sentiers proposent une activité relativement sécuritaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Des observations, au Canada et à l’étranger, indiquent une augmentation de la fréquentation des sentiers parce qu’il s’agit d’une activité qui est naturellement physiquement distancée et généralement perçue comme sécuritaire.
- En offrant aux usagers des espaces sécuritaires pour leurs loisirs et activités physiques, les sentiers aident à améliorer la santé – non seulement physique, mais également mentale. Le fait qu’on ait constaté que de pratiquer des activités physiques et des activités dans la nature améliore la santé mentale a d’importantes implications quant aux niveaux élevés de stress engendrés par la pandémie actuelle.
- Les observations montrent aussi qu’une activité physique accrue chez les Canadiens pourrait mener à une réduction de plusieurs conditions chroniques. Au Canada, 44 % des adultes de plus de 20 ans présentent au moins une maladie chronique. Les sentiers pourraient donc jouer un rôle significatif dans l’amélioration de la santé des Canadiens et dans la réduction des coûts en santé.

Voyez le profil complet des sentiers du Canada.
Le Conference Board du Canada a créé cette expérience virtuelle en ligne grâce au financement et au soutien de Sentier Transcanadien. Conformément aux normes du Conference Board en matière de recherche personnalisée, la conception et la méthode de recherche de cette étude, ainsi que son contenu, ont été déterminés exclusivement par le Conference Board.

