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Explorez certains des défis émergents les plus cruciaux pour l'avenir du travail.

Le Canada fait face à des changements démographiques et technologiques de grande envergure qui posent des défis de plus en plus importants pour le monde du travail.

Le balado du Centre des Compétences futures, présenté par le Conference Board du Canada, analysera ces nouveaux enjeux déterminants pour l’avenir du travail. Dans chaque épisode, nous aborderons un problème unique auquel sont confrontés les Canadiens. Afin de débattre des solutions et des voies à suivre, nous entendrons également divers points de vue provenant entre autres des membres de la collectivité, des décideurs et des leaders d’opinio.

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épisodes

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(au 5 janvier 2022)

Tous les épisodes

Épisode 1

(21:41 min)

Nous sommes tous pris dans la même tempête, mais dans différents bateaux.

Nous savons que certains groupes sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19 – c’est le cas des femmes, des jeunes, des Autochtones et des nouveaux arrivants au Canada. Malheureusement, nous connaissons une reprise en K, dans le cadre de laquelle certaines personnes et certains secteurs se rétablissent plus rapidement que d’autres.

Cet épisode met en lumière les principales difficultés auxquelles sont confrontées certaines populations – comme les étudiants autochtones et les jeunes en général – en matière d’éducation et d’emploi en cette période de pandémie. Nous plaidons en faveur d’une stratégie de formation plus inclusive, qui permet à tous les travailleurs d’acquérir les compétences pour composer avec une économie en mutation (et qui fournit aux entreprises les travailleurs dotés des compétences requises pour s’adapter aux changements technologiques et aux chocs économiques à venir).

Nous accueillons Kory Wilson, de l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique, et Chris Duff et Erick Pelayo Aubert, du Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ). Nos trois invités partageront leurs points de vue.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Kory Wilson

Kory Wilson

Directrice générale des Initiatives et Partenariats autochtones à l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique

Chris Duff

Chris Duff

Directeur général, CCRJ

Erick Pelayo Aubert

Erick Pelayo Aubert

Étudiant au baccalauréat et coordonnateur, CCRJ

Épisode 6

(38:52 min)

La nature des emplois est en train de changer, altérée par la croissance de l’économie à la demande et le fait que l’on confie davantage de travail, dans tous les domaines, à des travailleurs contractuels, à des pigistes et à des travailleurs autonomes. Ces travailleurs indépendants ne disposent pas du filet de soutien social dont bénéficient les employés à temps plein. Quelles sont les façons de combler ce « fossé en matière de soutien » et de s’assurer que les travailleurs ne tombent pas entre les mailles du filet dans ce marché de l’emploi précaire?

Dans notre dernier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous abordons cette question et d’autres avec Armine Yalnizyan (boursière Atkinson).

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Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan

Boursière de l’avenir des travailleurs, Atkinson Foundation

Épisode 5

(32:06 min)

Le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde pour ce qui est des taux de scolarisation postsecondaire ainsi que des dépenses annuelles par étudiant de niveau postsecondaire. La majorité des prestataires de services éducatifs estiment que nos diplômés sont bien outillés pour s’intégrer au marché du travail, mais la proportion des étudiants et des employeurs qui abondent dans le même sens est bien plus faible.

Il existe donc un décalage fondamental entre les milieux éducatif et professionnel, qui pourrait être comblé en intégrant le travail réel ou expérientiel à l’enseignement. C’est exactement ce que vise la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieu en faisant en sorte que l’ensemble des étudiants canadiens de niveau postsecondaire participent à une forme d’apprentissage intégré au travail avant l’obtention de leur diplôme. Dans notre cinquième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de certaines de ces questions avec Valerie Walker (Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur), Matthew McKean (Le Conference Board du Canada) et Kevin O’Meara (Le Conference Board du Canada)

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Valerie Walker

Valerie Walker

PDG, Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur

Épisode 4

(34:02 min)

RLes employés et les organisations doivent absolument se perfectionner et se recycler s’ils veulent suivre le rythme des innovations numériques et technologiques qui modifient nos façons de travailler. Cet impératif crée de nouvelles classes d’emplois, ceux qui nécessitent de toutes nouvelles compétences et ceux qui requièrent des compétences améliorées.

Il est essentiel, au niveau tant organisationnel qu’individuel, d’investir dans le perfectionnement et le recyclage afin d’assurer la préparation et le succès mutuels dans un monde nouveau axé sur les technologies. Mais comment les gouvernements, les organisations et les travailleurs peuvent-ils collaborer pour veiller à que les bons soutiens sont fournis à ceux qui en ont le plus besoin? Dans notre quatrième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous demandons à Glenda Quintini (OCDE), Sashya D’Souza (Toronto Finance International) et Karn Singh (Cognizant) de répondre à certaines de ces questions.

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Glenda Quintini

Glenda Quintini

Économiste principale, Division des compétences et de l’employabilité, OCDE

Sashya D’Souza

Sashya D’Souza

Vice-présidente principale des Initiatives de gestion des talents, Toronto Finance International

Karn Singh

Karn Singh

Directeur du développement des effectifs, Cognizant

Épisode 3

(34:52 min)

Les programmes d’apprentissage ont mauvaise réputation. Trop souvent, nous perpétuons une image négative des métiers : ils sont sales, mal rémunérés et ennuyeux. Ces stéréotypes ne pourraient être plus éloignés de la réalité : les jeunes qui se lancent dans un métier d’apprentissage sont en droit de s’attendre à un travail stimulant sur le plan intellectuel, exercé dans des milieux de travail de plus en plus diversifiés et leur offrant une excellente occasion de tirer une contrepartie financière.

Le savoir et les compétences des gens de métier qui oeuvrent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’automobile et de la restauration peuvent contribuer à soutenir la transition du Canada vers un avenir plus prospère et plus durable. Mais ces ouvriers devront faire preuve de résilience et savoir travailler en équipe pour pouvoir s’adapter à des milieux de travail plus efficaces, automatisés et connectés numériquement.

De quelles nouvelles compétences les gens de métier auront-ils besoin pour s’adapter aux tendances futures du marché de l’emploi? Comment les technologies émergentes changent-elles ce que les apprentis apprennent et la manière dont ils apprennent? Le travail physique traditionnel deviendra-t-il chose du passé, remplacé par la nécessité de posséder des compétences numériques, vertes, sociales et émotionnelles? Dans notre troisième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de ces questions avec Andrew Bieler (Le Conference Board du Canada), Jeff Ranson (Conseil du bâtiment durable du Canada – région du Grand Toronto) et Jim Szautner (Southern Alberta Institute of Technology).

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Andrew Bieler

Andrew Bieler

Associé de recherche principal, Le Conference Board du Canada

Jeff Ranson

Jeff Ranson

Directeur régional de la région du Grand Toronto, Conseil du bâtiment durable du Canada

Jim Szautner

Jim Szautner

Doyen, School of Manufacturing and Automation, School of Transportation, Southern Alberta Institute of Technology

Épisode 2

(27:27 min)

Guidé par les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, le Centre des Compétences futures reconnaît l’avantage concurrentiel qui découle de la promotion de solutions novatrices répondant aux besoins des groupes sous-représentés et défavorisés, notamment les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités racialisées, les personnes handicapées et LGBTQ+, ainsi que celles vivant dans des collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.

En entretenant un dialogue authentique avec des organisations de base et des collectivités de partout au Canada, ainsi qu’en favorisant les approches qui mettent en valeur les forces et les atouts, nous devons rassembler des connaissances et des solutions axées non plus sur la préparation des demandeurs d’emploi seulement, mais sur l’érosion des obstacles systémiques au changement dans nos institutions. Cela pourrait nous aider à créer un marché du travail plus inclusif et plus équitable. Dans le deuxième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous nous entretenons avec Maya Roy (YWCA), Ed Ng (Université Bucknell) et Jordan Wapass (Le Conference Board du Canada) pour aborder certaines de ces questions.

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Maya Roy

Maya Roy

PDG, YWCA Canada

Ed Ng

Ed Ng

Professeur titulaire de la chaire en gestion James and Elizabeth Freeman, Université Bucknell

Épisode 1

(30:32 min)

Nous avons tous déjà entendu cet énoncé : la technologie perturbe le monde du travail, fait disparaître les emplois « peu qualifiés » et nuit à l’avenir des métiers spécialisés. Un constat déconcertant? Bien sûr. Mais il y a aussi une demande croissante pour un type de travailleur en particulier. Un travailleur capable de résoudre des problèmes, de diriger, de collaborer, de communiquer et de s’adapter au monde du travail en constante évolution. En d’autres termes, il y a une demande croissante pour de solides compétences sociales et émotionnelles. Le problème, c’est le fossé qui existe entre la demande de ces compétences et les compétences que les Canadiens acquièrent grâce à l’éducation et à la formation.

Alors, comment définit-on exactement ces compétences sociales et émotionnelles? Pourquoi sont-elles nécessaires et pourquoi avons-nous pris du retard à cet égard? Comment nos systèmes postsecondaires préparent-ils les futurs employés et comment pouvons-nous nous assurer que les Canadiens « s’adaptent » à l’évolution des demandes tout au long de leur carrière? Dans le premier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous amorçons une réponse à ces questions dans le cadre d’entretiens avec Steve Higham (le Conference Board du Canada), Maria Giammarco (le Conference Board du Canada), Paul Brinkhurst (Futureworx) et Jennifer Adams (OCDE).

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Paul Brinkhurst

Paul Brinkhurst

Développeur des innovations, Futureworx

Jennifer Adams

Jennifer Adams

Consultante et présidente, Karanga

Bande-annonce

(1:27 min)

Balado explorant certains des enjeux émergents les plus cruciaux pour l’avenir du travail, présenté par le Conference Board du Canada.

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Heather McIntosh

Heather McIntosh

Directrice associé, Le Conference Board du Canada

En partenaires avec :

Ryerson University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada