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Explorez certains des défis émergents les plus cruciaux pour l'avenir du travail.

Le Canada fait face à des changements démographiques et technologiques de grande envergure qui posent des défis de plus en plus importants pour le monde du travail.

Le balado du Centre des Compétences futures, présenté par le Conference Board du Canada, analysera ces nouveaux enjeux déterminants pour l’avenir du travail. Dans chaque épisode, nous aborderons un problème unique auquel sont confrontés les Canadiens. Afin de débattre des solutions et des voies à suivre, nous entendrons également divers points de vue provenant entre autres des membres de la collectivité, des décideurs et des leaders d’opinio.

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(au 28 septembre 2022)

Tous les épisodes

Épisode 6

(28:53 min)

Les changements technologiques ont des répercussions sur chaque secteur. Ces changements influent sur les rôles et les compétences recherchés. Nos invités nous livrent leur point de vue sur les mesures à prendre pour s’assurer que le Canada disposera du bassin de talents dont il a besoin pour profiter pleinement de l’économie numérique en pleine croissance. Nous discuterons de deux initiatives de formation qui visent à aider les apprenants à passer de leur emploi en milieu de carrière à un emploi dans l’économie numérique.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Namir Anani

Namir Anani

Président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

Rushmi Hasham

Rushmi Hasham

Directrice du développement et des programmes de formation accélérée en cybersécurité à Rogers Cybersecure Catalyst

Nathalie Sanon

Nathalie Sanon

Chef, Programme de formation, IVADO

Épisode 5

(26:07 min)

Dans le contexte de crise climatique que nous vivons, nous devons impérativement opérer un virage vers des activités économiques plus neutres en carbone. La croissance de cette économie propre peut aussi fournir l’occasion aux travailleurs d’évoluer dans des carrières enrichissantes et en demande, et au Canada, de devenir un chef de file mondial dans ce domaine. Dans cet épisode, nous entendons le point de vue de trois organisations canadiennes. Nos invités nous parlent des secteurs en expansion que sont ceux des technologies propres et de l’économie bleue, ainsi que des compétences requises dans ces secteurs. Ils nous exposent également leurs idées sur les mesures qui, à leur avis, doivent être prises pour favoriser le développement d’une main-d’œuvre efficace au sein de l’économie propre.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Darren Gresch

Darren Gresch

Chargé de recherche, Innovation et technologie, Le Conference Board du Canada

Jeanette Jackson

Jeanette Jackson

PDG, Foresight Canada

Yogendra Chaudhry

Yogendra Chaudhry

Vice-président, Services professionnels, ECO Canada

Épisode 4

(25:27 min)

Les microcertifications (ou micro-titres) constituent une forme de reconnaissance d’un apprentissage. Ils permettent d’évaluer des compétences particulières et de répondre aux besoins des employeurs. Dans cet épisode, nous discutons de l’essor des microcertifications, de leur potentiel et des défis actuels dans ce domaine au Canada, notamment au chapitre de la coordination et de la qualité des évaluations. Nous profitons des perspectives émanant de ce secteur et du milieu de l’enseignement postsecondaire grâce à la contribution de nos invités, notamment Emma Gooch de eCampusOntario, Kerri Korabelnikov du Red River College Polytechnic, et de Theresa Davis-Woodhouse du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Emma Gooch

Emma Gooch

Gestionnaire du programme des micro-titres, eCampusOntario

Kerri Korabelnikov

Kerri Korabelnikov

Doyenne de la School of Education, Arts and Sciences du Red River College Polytechnic

Theresa Davis-Woodhouse

Theresa Davis-Woodhouse

Directrice de la gestion de projet au Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale

Épisode 3

(29:55 min)

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un maillon important de l’économie canadienne et le lieu de travail de nombreux Canadiens. Mais avec la fin des mesures de soutien gouvernementales liées à la COVID-19, ces entreprises devront surmonter d’importantes épreuves dans les années à venir. Face aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre, que doivent faire les PME pour être performantes comme entreprises et dans leur rôle d’employeurs?

Dans cet épisode, en compagnie de trois invités, nous discutons des tendances et les possibilités économiques en région pour les PME—des petites entreprises en région éloignée aux nouveaux emplois de l’économie verte. Nos invités nous parlent des compétences, des rôles et des mesures de soutien nécessaires pour concrétiser ces possibilités.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Jason Rasevych

Jason Rasevych

Associé, leader national des Services aux clients autochtones, Deloitte Canada; et président, Anishnawbe Business Professional Association

Dorinda So

Dorinda So

Directrice générale, pointA

Patrick Sullivan

Patrick Sullivan

Président-directeur général, Chambre de commerce de Halifax

Épisode 2

(19:51 min)

Les restaurants, les hôtels et les attractions de tout le Canada sont des lieux de travail importants, surtout pour les jeunes, les étudiants et les nouveaux arrivants au pays. Cependant, à cause des cycles de fermetures et de mises en disponibilité, des préoccupations liées à la santé et à la sécurité au travail et des nouvelles règles à faire appliquer en raison de la COVID-19, nous avons assisté à un exode des travailleurs de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Comment les entreprises repensent-elles leurs pratiques en matière d’embauche, de formation et de rémunération afin de se rétablir et de s’adapter?

Dans cet épisode, nous aborderons les thèmes de la stratégie d’entreprise et du perfectionnement de la main-d’œuvre au sein de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, en discutant avec Matt Pearson, de Living Waters Resorts, Krista Bax, de go2HR, et Adam Morrison, de l’OTEC. Le représentant d’une entreprise nous parlera également de son expérience.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Matt Pearson

Matt Pearson

Directeur, Ressources humaines, Living Waters Resorts

Adam Morrison

Adam Morrison

Président et chef de la direction, Ontario Tourism Education Corporation (OTEC)

Krista Bax

Krista Bax

Directrice générale, go2HR

Épisode 1

(21:41 min)

Nous sommes tous pris dans la même tempête, mais dans différents bateaux.

Nous savons que certains groupes sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19 – c’est le cas des femmes, des jeunes, des Autochtones et des nouveaux arrivants au Canada. Malheureusement, nous connaissons une reprise en K, dans le cadre de laquelle certaines personnes et certains secteurs se rétablissent plus rapidement que d’autres.

Cet épisode met en lumière les principales difficultés auxquelles sont confrontées certaines populations – comme les étudiants autochtones et les jeunes en général – en matière d’éducation et d’emploi en cette période de pandémie. Nous plaidons en faveur d’une stratégie de formation plus inclusive, qui permet à tous les travailleurs d’acquérir les compétences pour composer avec une économie en mutation (et qui fournit aux entreprises les travailleurs dotés des compétences requises pour s’adapter aux changements technologiques et aux chocs économiques à venir).

Nous accueillons Kory Wilson, de l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique, et Chris Duff et Erick Pelayo Aubert, du Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ). Nos trois invités partageront leurs points de vue.

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Animatrice

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Économiste et Auteur, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Invités

Kory Wilson

Kory Wilson

Directrice générale des Initiatives et Partenariats autochtones à l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique

Chris Duff

Chris Duff

Directeur général, CCRJ

Erick Pelayo Aubert

Erick Pelayo Aubert

Étudiant au baccalauréat et coordonnateur, CCRJ

Épisode 6

(38:52 min)

La nature des emplois est en train de changer, altérée par la croissance de l’économie à la demande et le fait que l’on confie davantage de travail, dans tous les domaines, à des travailleurs contractuels, à des pigistes et à des travailleurs autonomes. Ces travailleurs indépendants ne disposent pas du filet de soutien social dont bénéficient les employés à temps plein. Quelles sont les façons de combler ce « fossé en matière de soutien » et de s’assurer que les travailleurs ne tombent pas entre les mailles du filet dans ce marché de l’emploi précaire?

Dans notre dernier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous abordons cette question et d’autres avec Armine Yalnizyan (boursière Atkinson).

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Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan

Boursière de l’avenir des travailleurs, Atkinson Foundation

Épisode 5

(32:06 min)

Le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde pour ce qui est des taux de scolarisation postsecondaire ainsi que des dépenses annuelles par étudiant de niveau postsecondaire. La majorité des prestataires de services éducatifs estiment que nos diplômés sont bien outillés pour s’intégrer au marché du travail, mais la proportion des étudiants et des employeurs qui abondent dans le même sens est bien plus faible.

Il existe donc un décalage fondamental entre les milieux éducatif et professionnel, qui pourrait être comblé en intégrant le travail réel ou expérientiel à l’enseignement. C’est exactement ce que vise la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieu en faisant en sorte que l’ensemble des étudiants canadiens de niveau postsecondaire participent à une forme d’apprentissage intégré au travail avant l’obtention de leur diplôme. Dans notre cinquième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de certaines de ces questions avec Valerie Walker (Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur), Matthew McKean (Le Conference Board du Canada) et Kevin O’Meara (Le Conference Board du Canada)

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Valerie Walker

Valerie Walker

PDG, Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur

Épisode 4

(34:02 min)

RLes employés et les organisations doivent absolument se perfectionner et se recycler s’ils veulent suivre le rythme des innovations numériques et technologiques qui modifient nos façons de travailler. Cet impératif crée de nouvelles classes d’emplois, ceux qui nécessitent de toutes nouvelles compétences et ceux qui requièrent des compétences améliorées.

Il est essentiel, au niveau tant organisationnel qu’individuel, d’investir dans le perfectionnement et le recyclage afin d’assurer la préparation et le succès mutuels dans un monde nouveau axé sur les technologies. Mais comment les gouvernements, les organisations et les travailleurs peuvent-ils collaborer pour veiller à que les bons soutiens sont fournis à ceux qui en ont le plus besoin? Dans notre quatrième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous demandons à Glenda Quintini (OCDE), Sashya D’Souza (Toronto Finance International) et Karn Singh (Cognizant) de répondre à certaines de ces questions.

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Glenda Quintini

Glenda Quintini

Économiste principale, Division des compétences et de l’employabilité, OCDE

Sashya D’Souza

Sashya D’Souza

Vice-présidente principale des Initiatives de gestion des talents, Toronto Finance International

Karn Singh

Karn Singh

Directeur du développement des effectifs, Cognizant

Épisode 3

(34:52 min)

Les programmes d’apprentissage ont mauvaise réputation. Trop souvent, nous perpétuons une image négative des métiers : ils sont sales, mal rémunérés et ennuyeux. Ces stéréotypes ne pourraient être plus éloignés de la réalité : les jeunes qui se lancent dans un métier d’apprentissage sont en droit de s’attendre à un travail stimulant sur le plan intellectuel, exercé dans des milieux de travail de plus en plus diversifiés et leur offrant une excellente occasion de tirer une contrepartie financière.

Le savoir et les compétences des gens de métier qui oeuvrent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’automobile et de la restauration peuvent contribuer à soutenir la transition du Canada vers un avenir plus prospère et plus durable. Mais ces ouvriers devront faire preuve de résilience et savoir travailler en équipe pour pouvoir s’adapter à des milieux de travail plus efficaces, automatisés et connectés numériquement.

De quelles nouvelles compétences les gens de métier auront-ils besoin pour s’adapter aux tendances futures du marché de l’emploi? Comment les technologies émergentes changent-elles ce que les apprentis apprennent et la manière dont ils apprennent? Le travail physique traditionnel deviendra-t-il chose du passé, remplacé par la nécessité de posséder des compétences numériques, vertes, sociales et émotionnelles? Dans notre troisième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de ces questions avec Andrew Bieler (Le Conference Board du Canada), Jeff Ranson (Conseil du bâtiment durable du Canada – région du Grand Toronto) et Jim Szautner (Southern Alberta Institute of Technology).

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Andrew Bieler

Andrew Bieler

Associé de recherche principal, Le Conference Board du Canada

Jeff Ranson

Jeff Ranson

Directeur régional de la région du Grand Toronto, Conseil du bâtiment durable du Canada

Jim Szautner

Jim Szautner

Doyen, School of Manufacturing and Automation, School of Transportation, Southern Alberta Institute of Technology

Épisode 2

(27:27 min)

Guidé par les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, le Centre des Compétences futures reconnaît l’avantage concurrentiel qui découle de la promotion de solutions novatrices répondant aux besoins des groupes sous-représentés et défavorisés, notamment les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités racialisées, les personnes handicapées et LGBTQ+, ainsi que celles vivant dans des collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.

En entretenant un dialogue authentique avec des organisations de base et des collectivités de partout au Canada, ainsi qu’en favorisant les approches qui mettent en valeur les forces et les atouts, nous devons rassembler des connaissances et des solutions axées non plus sur la préparation des demandeurs d’emploi seulement, mais sur l’érosion des obstacles systémiques au changement dans nos institutions. Cela pourrait nous aider à créer un marché du travail plus inclusif et plus équitable. Dans le deuxième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous nous entretenons avec Maya Roy (YWCA), Ed Ng (Université Bucknell) et Jordan Wapass (Le Conference Board du Canada) pour aborder certaines de ces questions.

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Maya Roy

Maya Roy

PDG, YWCA Canada

Ed Ng

Ed Ng

Professeur titulaire de la chaire en gestion James and Elizabeth Freeman, Université Bucknell

Épisode 1

(30:32 min)

Nous avons tous déjà entendu cet énoncé : la technologie perturbe le monde du travail, fait disparaître les emplois « peu qualifiés » et nuit à l’avenir des métiers spécialisés. Un constat déconcertant? Bien sûr. Mais il y a aussi une demande croissante pour un type de travailleur en particulier. Un travailleur capable de résoudre des problèmes, de diriger, de collaborer, de communiquer et de s’adapter au monde du travail en constante évolution. En d’autres termes, il y a une demande croissante pour de solides compétences sociales et émotionnelles. Le problème, c’est le fossé qui existe entre la demande de ces compétences et les compétences que les Canadiens acquièrent grâce à l’éducation et à la formation.

Alors, comment définit-on exactement ces compétences sociales et émotionnelles? Pourquoi sont-elles nécessaires et pourquoi avons-nous pris du retard à cet égard? Comment nos systèmes postsecondaires préparent-ils les futurs employés et comment pouvons-nous nous assurer que les Canadiens « s’adaptent » à l’évolution des demandes tout au long de leur carrière? Dans le premier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous amorçons une réponse à ces questions dans le cadre d’entretiens avec Steve Higham (le Conference Board du Canada), Maria Giammarco (le Conference Board du Canada), Paul Brinkhurst (Futureworx) et Jennifer Adams (OCDE).

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Paul Brinkhurst

Paul Brinkhurst

Développeur des innovations, Futureworx

Jennifer Adams

Jennifer Adams

Consultante et présidente, Karanga

Bande-annonce

(1:27 min)

Balado explorant certains des enjeux émergents les plus cruciaux pour l’avenir du travail, présenté par le Conference Board du Canada.

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Heather McIntosh

Heather McIntosh

Directrice associé, Le Conference Board du Canada

All episodes

Episode 5

(26:07 min)

In the face of the climate crisis, shifting to more carbon-neutral economic activities is a necessity. The growth of this clean economy can also be an opportunity – for individuals to have in-demand and meaningful careers, and for Canada to become a global leader in this area. In this episode, we hear from three Canadian organizations. Our guests tell us about the growing clean technology and blue economy sectors, and about the skills needed in these sectors, and share their insights on what needs to happen to support the development of a strong workforce in the clean economy.

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Host

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Economist and Author, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Darren Gresch

Darren Gresch

Senior Research Associate, Innovation and Technology, The Conference Board of Canada

Jeanette Jackson

Jeanette Jackson

CEO, Foresight Canada

Yogendra Chaudhry

Yogendra Chaudhry

Vice-President of Professional Services, ECO Canada

Episode 4

(25:27 min)

Microcredentials are a recognition of learning, assessing specific competencies and addressing employer needs. In this episode, we discuss the rise of microcredentials, their potential, and ongoing challenges such as coordination across Canada and assessment quality. Our guests provide perspectives from industry and from post-secondary education and include Emma Gooch from eCampusOntario, Kerri Korabelnikov from Red River College Polytechnic, and Theresa Davis-Woodhouse from the Canadian Council for Aviation and Aerospace.

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Host

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Economist and Author, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Emma Gooch

Emma Gooch

Program Manager, Microcredentials, eCampusOntario

Kerri Korabelnikov

Kerri Korabelnikov

Dean, School of Education, Arts and Sciences, Red River College Polytechnic

Theresa Davis-Woodhouse

Theresa Davis-Woodhouse

Director of Project Management, Canadian Council for Aviation & Aerospace

Episode 3

(29:55 min)

Small and medium-sized enterprises (SMEs) are an important part of the Canadian economy and the workplace of many Canadians. But these businesses face steep difficulties in the coming years as COVID-19 government supports end. How can SMEs tackle challenges, such as skill and labour shortages, to flourish as businesses and employers?

In this episode we speak to three guests about the economic trends and opportunities facing SMEs in their region, from remote-first small businesses to new jobs in the green economy. They discuss the skills, roles, and supports needed to take advantage of these opportunities.

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Host

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Economist and Author, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Jason Rasevych

Jason Rasevych

Partner, National Indigenous Client Services Lead, Deloitte Canada; and President, Anishnawbe Business Professional Association

Dorinda So

Dorinda So

Executive Director, pointA

Patrick Sullivan

Patrick Sullivan

President and CEO, Halifax Chamber of Commerce

Episode 2

(19:51 min)

Restaurants, hotels, and attractions across Canada are an important place of work, particularly for youth, students, and newcomers to Canada. But with cycles of closures and layoffs, health and safety concerns, and new enforcement requirements due to COVID-19, there has been an exodus of workers from the hospitality and tourism industry. How are businesses rethinking their hiring, training, and compensation practices to adapt and recover?

This episode explores issues of workforce development and business strategy in the hospitality and tourism industry, in conversation with Matt Pearson from Living Waters Resorts, Krista Bax from go2HR, and Adam Morrison from OTEC. We also hear firsthand from a business about their experiences.

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Host

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Economist and Author, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Matt Pearson

Matt Pearson

Director, Human Resources, Living Waters Resorts

Adam Morrison

Adam Morrison

President and CEO, Ontario Tourism & Education Council (OTEC)

Krista Bax

Krista Bax

CEO, go2HR

Episode 1

(21:41 min)

We are in the same storm, but not in the same boat.

We know that COVID-19 has had disproportionate economic impacts on certain groups, including women, youth, Indigenous peoples, and newcomers to Canada. We are experiencing an undesirable “K-shaped recovery” where certain individuals and sectors recover more quickly than others.

This episode highlights key challenges facing certain groups—such as Indigenous students and youth more broadly—when it comes to education and employment during the pandemic. We make the case for a more inclusive skills training strategy, that give all workers the skills to navigate a changing economy (and provides businesses the workers with the skills to help them adapt to future technological changes and economic shocks).

Kory Wilson from BCIT, and Chris Duff and Erick Pelayo Aubert from the Canadian Council for Youth Prosperity (CCYP) join us to share their perspectives.

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Host

Linda Nazareth

Linda Nazareth

Economist and Author, Work Is Not a Place: Our Lives and Our Organizations in the Post-Jobs Economy

Guests

Kory Wilson

Kory Wilson

Executive Director, Indigenous Initiatives and Partnerships, BCIT

Chris Duff

Chris Duff

Executive Lead, CCYP

Erick Pelayo Aubert

Erick Pelayo Aubert

Undergraduate student and Coordinator, CCYP

Episode 6

(38:52 min)

The nature of jobs is changing, with the growth of the gig economy and more work in all fields being tasked to contract workers, freelancers, and the self-employed. These independent workers lack the social support net that full-time employees benefit from. What are some ways to bridge the “support gap” and ensure that people don’t fall between the cracks in these precarious job markets?

In our final episode of Season 1 of the Future Skills Centre podcast, we discuss this question and more with Armine Yalnizyan (Atkinson Fellow).

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Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan

Fellow on the Future of Workers, Atkinson Foundation

Episode 5

(32:06 min)

Canada ranks among the top countries in the world in terms of its rates of postsecondary education attainment as well as annual spending per postsecondary student. While a majority of education providers believe that our graduates are well-equipped for the workforce, a much lower proportion of students and employers share that belief.

This points to a disconnect between the education and work worlds, one that could be bridged by incorporating real-world or experiential work into students’ education. The Business + Higher Education Roundtable aims to do just that, by ensuring that 100% of Canadian postsecondary students participate in a form of work-integrated learning before graduation. In our fifth episode of Season 1 of the Future Skills Centre podcast, we speak to Valerie Walker (Business Higher + Education Roundtable) to address some of these issues.

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Valerie Walker

Valerie Walker

CEO, Business + Higher Education Roundtable

Episode 4

(34:02 min)

Reskilling and upskilling are now imperative for both employees and organizations to keep pace with the digital and technological innovations that are changing the way we work. This is creating a new echelon of positions—those that require brand new skills and those that require an enhanced skillset.

Investing in reskilling and upskilling is critical at the organizational and individual level to ensure mutual preparedness and success in the new technology-driven world. But how can governments, organizations, and workers work together to ensure the right supports are being provided to those who need them most? In our fourth episode of Season 1 of the Future Skills Centre podcast, we speak to Glenda Quintini (OECD), Sashya D’Souza (Toronto Finance International), and Karn Singh (Cognizant) to answer some of these questions.

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Glenda Quintini

Glenda Quintini

Senior Economist, Skills and Employability Division, OECD

Sashya D’Souza

Sashya D’Souza

Senior Vice President, Talent Initiatives, Toronto Finance International

Karn Singh

Karn Singh

Director, Workforce Development, Cognizant

Episode 3

(34:52 min)

Apprenticeships get a bad rap. All too often, we perpetuate negative images of the trades: dirty, low pay, and boring. These stereotypes couldn’t be further from the reality of work—young people who pursue an apprentice-able trade should expect intellectually stimulating work, increasingly diverse workplaces, and significant opportunity for financial reward.

The knowledge and skills of our construction, manufacturing, automotive, and food service tradespeople can help support Canada’s transition to a more prosperous and sustainable future, but they will need resilience and teamwork to adapt to workplaces that are more efficient, automated, and digitally connected.

What emerging skills will tradespeople require to adapt to future work trends? How are emerging technologies changing what and how apprentices learn? Will traditional physical labour become a thing of the past, replaced by a need for digital, green, and social and emotional skills? In our third episode of Season 1 of the Future Skills Centre podcast, we discuss these questions with Jeff Ranson (Canada Green Building Council—GTA), and Jim Szautner (Southern Alberta Institute of Technology).

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Jeff Ranson

Jeff Ranson

Regional Director—Greater Toronto Area, Canada Green Building Council

Jim Szautner

Jim Szautner

Dean, School of Manufacturing and Automation, School of Transportation, Southern Alberta Institute of Technology

Episode 2

(27:27 min)

Driven by an equity, diversity, and inclusion lens, the Future Skills Centre recognizes the competitive advantage that comes from fostering innovative solutions which address the needs of underrepresented and disadvantaged groups, including women, youth, newcomers, racialized minorities, persons with disabilities, LGBTQ+ people, and people from Indigenous, rural, remote, and northern communities.

Through authentic engagement with grassroots organizations and diverse communities across Canada, as well as the use of a strength-based and asset-focused perspective, knowledge and solutions are needed that shift the focus from just “fixing” job seekers to eroding systemic barriers to change our institutions, helping us build a more inclusive and equitable labour market. In our second episode of Season 1 of the Future Skills Centre podcast, we speak to Maya Roy (YWCA),and Ed Ng (Bucknell University) to take on some of these issues.

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Maya Roy

Maya Roy

CEO, YWCA Canada

Ed Ng

Ed Ng

James and Elizabeth Freeman Chair in Management, Bucknell University

Episode 1

(30:32 min)

We’ve all heard it before: Technology is disrupting the world of work, eliminating “low skill” jobs and harming the future of the trades. Daunting? Sure. But there’s also growing demand for a specific type of worker. One with the ability to problem solve, lead, collaborate, communicate, and adapt to the ever-evolving world of work. In other words, there is a growing demand for strong social and emotional skills. The problem is, there is a gap between the demand for these skills and the skills Canadians acquire through education and training.

So, what exactly are these social and emotional skills? Why are they needed and why are we behind? What are our post-secondary systems doing to prepare future employees, and how do we ensure Canadians can “keep up” with changing demands throughout their careers? In our first episode of Season 1 of the Future Skills Centre podcast, we start to answer these questions through conversations with Paul Brinkhurst (Futureworx) and Jennifer Adams (OECD).

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Paul Brinkhurst

Paul Brinkhurst

Innovations Developer, Futureworx

Jennifer Adams

Jennifer Adams

Consultant and President, Karanga

Episode 0

(1:27 min)

A podcast exploring some of the most crucial emerging challenges to the future of work, presented by The Conference Board of Canada.

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Heather McIntosh

Heather McIntosh

Associate Director, The Conference Board of Canada

En partenaires avec :

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada