Notre recherche

Dans le cadre de son engagement envers le Centre des Compétences futures, le Conference Board se penchera sur les compétences dont auront besoin les Canadiens et aidera à mieux comprendre les marchés du travail et les écosystèmes d’apprentissage.

Nos travaux sont axés sur les compétences que doivent posséder les gens pour gagner leur vie et sur les chemins qu’ils doivent emprunter pour y parvenir.

Nous examinons l’incidence de l’automatisation, les moyens de subsistance durables, les cheminements de carrière et les compétences en demande, et analysons l’information sur le marché du travail dans une perspective axée sur les compétences. Nous nous intéressons également au rôle de l’enseignement postsecondaire et au développement des compétences grâce à l’apprentissage intégré à l’emploi et par l’expérience et aux formations d’apprenti, afin de mieux comprendre comment se préparer pour l’avenir.

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(au 29 juin 2022)

Dernières recherches

Indigenous woman sitting at a desk and typing on a computer
Les professionnels autochtones de la finance et de la gestion

Comme le montrent dernièrement les décisions de la Cour suprême, les politiques, les débats parlementaires et les sondages d’opinion, les droits des Autochtones entrent de plus en plus en ligne de compte dans les décisions relatives à de grands projets. Cela concerne des secteurs tels que la production d’énergie, l’exploitation minière, et le pétrole et le gaz . Bien que parfois controversée, l’affirmation des droits des Autochtones présente une nouvelle vision ambitieuse de la réconciliation économique avec des possibilités pour les collectivités autochtones qui cherchent à décider de leur avenir économique.

Document d’analyse  |  30 min lecture
22 juin 2022
Focus Area—Indigenous & Northern Communities

Two women working and focused on an experiment in a classroom
Sommet sur les compétences futures résumé

En février 2022, le Conference Board du Canada a organisé le premier Sommet national du Centre des Compétences futures. Ce sommet virtuel a accueilli plus de 1 700 participants et 55 oratrices et orateurs. Il comprenait des séances plénières, des discussions informelles, des tables rondes et des ateliers Action qui ont permis de présenter les principaux points à retenir concernant des projets menés actuellement grâce au Centre des Compétences futures. Vous trouverez ci après un résumé des leçons apprises de ce sommet.

Exposé des enjeux  |  20 min lecture
14 juin 2022
Focus Area—Education & Skills

Boy working in a coffee shop with an apron
Orienter sa carrière: Transitions professionnelles pour les Canadiens handicapés

Tout le monde a besoin d’options de carrière, y compris les personnes handicapées. Le Conference Board du Canada, à la demande du Centre des Compétences futures, mène une étude visant à faciliter les transitions professionnelles des personnes handicapées. Cette recherche a pour but de favoriser le maintien en emploi et la mobilité professionnelle de ce groupe en quête d’équité.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
16 mai 2022
Focus Area—Inclusion

Travaux de recherche par thème

Les entreprises canadiennes ont besoin de travailleurs talentueux qui possèdent une expérience pratique et des compétences pertinentes pour l’avenir. L’un des moyens les plus prometteurs pour atteindre cet objectif est de miser sur l’apprentissage intégré à l’emploi. Nous avons discuté avec des intervenants de partout au pays des façons d’améliorer l’accès à ce type d’apprentissage.

Boy staring at a notebook
Transformer l’apprentissage dans un contexte de pandémie

Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, les formations en personne au pays destinées aux étudiants en soins infirmiers ont été réduites, voire annulées. Pour satisfaire aux exigences de formation de la profession, les responsables de l’enseignement des soins infirmiers ont dû rapidement modifier leurs programmes. Certains se sont tournés vers les simulations virtuelles comme solution de rechange aux soins habituellement offerts en personne dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée ou dans les centres de santé communautaire.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  7 avril 2022
Focus Area—Education & Skills

Travail étudiant, avenir brillant

Pour demeurer concurrentielles dans l’après-COVID-19, les entreprises canadiennes auront besoin de talents possédant une expérience pratique et des compétences d’avenir.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  23 décembre 2020

Les compétences professionnelles les plus en demande ne sont pas techniques – elles sont sociales et émotionnelles. Ces compétences comprennent la communication, le leadership, la compétence culturelle, la résilience et la résolution de problèmes. Notre recherche dans ce domaine porte sur différents aspects des compétences sociales et émotionnelles – la façon dont elles sont perçues dans le milieu de travail et la valeur qu’on y accorde, la manière dont on les évalue et leur capacité à aider les travailleurs à effectuer la transition d’un emploi à un autre.

Man smiling outside
Renforcer les compétences sociales et émotionnelles des adultes

Nous savons que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – telles que la communication, la collaboration et le leadership – sont essentielles pour réussir dans la vie. Pourtant, la plupart des programmes qui enseignent les CSE ne sont plus offerts après le secondaire. Nous continuons à développer les CSE à l’âge adulte par des expériences informelles, entre autres professionnelles ou bénévoles, par l’alternance travail-études ou dans le cadre d’activités parascolaires, comme proche aidant ou par l’enseignement formel. Ces compétences sont importantes. Alors, comment les établissements postsecondaires les enseignent-ils?

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  13 avril 2022

Man looking up
Combler le fossé entre l’identité et les compétences sociales et émotionnelles

Les études antérieures du Conference Board du Canada révèlent que la nature changeante du travail accroît non seulement la demande des compétences techniques, mais aussi celle des compétences sociales et émotionnelles (CSE) . On considère généralement que les CSE favorisent l’employabilité. Elles comprennent des compétences telles que le leadership, les compétences culturelles, l’écoute active, la capacité à résoudre des problèmes, la résilience, la collaboration et la communication.

Exposé des enjeux  |  9 min lecture  |  13 avril 2022

Des compétences qui rapportent: Cerner et évaluer les compétences sociales et émotionnelles dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (T&H), entraînant des fermetures d’entreprises et des mises à pied. Traditionnellement, le secteur du T&H attire de jeunes Canadiens ayant peu ou pas d’expérience professionnelle. Pourtant, les jeunes travailleurs du secteur du T&H qui n’ont aucune expérience professionnelle en dehors du secteur ont été fortement touchés par les mises à pied.

Résumé pour les décideurs  |  15 min lecture  |  21 septembre 2021

Miser sur ses forces Lacunes et possibilités de développement des compétences sociales et émotionnelles dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie.

Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie (T&H) a été durement touché par la pandémie. Le Fonds monétaire international estime que ce secteur « aura du mal à se rétablir jusqu'à ce que les gens se sentent à nouveau suffisamment en sécurité pour voyager en masse ». Il est essentiel d'aider les travailleurs de ce secteur qui ont perdu leur emploi à trouver de nouveaux emplois intéressants, tant pour les personnes directement touchées que pour favoriser la reprise économique dans son ensemble.

Résumé pour les décideurs  |  15 min lecture  |  21 septembre 2021

Les compétences sociales et émotionnelles sont au cœur des préoccupations au Canada

Quand nous avons interrogé les gens de partout au Canada sur les compétences les plus importantes pour réussir professionnellement, ils ont massivement cité des compétences sociales et émotionnelles (CSE) comme la communication, la pensée critique et les habiletés interpersonnelles ainsi que le leadership et l’adaptabilité.

Résumé pour les décideurs  |  6 min lecture
25 janvier 2021

Que disent et font les établissements postsecondaires canadiens ?

En plus de chercher à savoir ce que les établissements ont à dire au sujet des CSE, nous voulions également comprendre ce qu’ ils font pour développer les CSE des étudiants.Les activités postsecondaires qui favorisent le développement des CSE se divisent en deux catégories : extrascolaires ou intégrées dans les programmes d’ études.Nous avons consulté les sites Web des programmes et des départements des établissements d’ EPS pour trouver des exemples partout au Canada.

Présentation des enjeux  |  15 min lecture  |  21 janvier 2021

Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Ouvrir les portes de la prospérité et de l’autodétermination La population autochtone du Canada est plus jeune et a une croissance plus rapide que tout autre segment sociodémographique du pays. Des possibilités accrues de développement des ressources et une meilleure reconnaissance des droits des Autochtones créent des occasions économiques uniques pour les peuples autochtones.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  10 novembre 2020

L’avenir est social et émotionnel : L’évolution des compétences recherchées au XXIe siècle

Les employeurs recherchent de plus en plus de nouvelles recrues qui possèdent non seulement un savoir spécialisé et des compétences techniques, mais aussi des compétences sociales et émotionnelles (CSE), ou « humaines ».

Résumé pour les décideurs  |  4 min lecture  |  29 avril 2020

Les compétences professionnelles de demain exigeront des compétences sociales et émotionnelles

La demande pour des employés qualifiés n’est pas nouvelle, sauf que les compétences considérées comme étant « en demande » ont évolué. Bien que le développement des compétences constitue une démarche que l’on poursuit tout au long de la vie, les compétences acquises lors d’une formation postsecondaire sont essentielles à la réussite en milieu de travail. Or, la demande de compétences sociales et émotionnelles (CSE) augmente.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  8 avril 2020

L’avenir est social et émotionnel. L’évolution des compétences recherchées au XXIe siècle

Les compétences les plus recherchées sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain ne sont pas techniques, elles sont sociales et émotionnelles. Les résultats de recherches universitaires et les sondages menés auprès d’industries sur les besoins en matière de compétences montrent que les compétences sociales et émotionnelles (CSE), ou compétences humaines, sont indispensables à l’employabilité et à la réussite professionnelle. Les systèmes d’éducation et de formation canadiens en font-ils assez pour préparer les élèves au travail ?

Résumé pour les décideurs  |  38 min lecture  |  31 mars 2020

Au Canada, il existe diverses formes d’enseignement postsecondaire axé sur les Autochtones qui visent à favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones. Notre recherche met en évidence les pratiques exemplaires que des établissements autochtones de premier plan ont adoptées pour aider les étudiants issus des Premières Nations, métis et inuits à réussir dans des champs d’études postsecondaires et sur le marché du travail. Elle permet également d’évaluer où se situent les établissements autochtones par rapport aux établissements postsecondaires publics et dans quelle mesure ils complètent ceux-ci.

Tracer le portrait des établissements d’enseignement postsecondaire dirigés par les Autochtones au Canada

Partout au pays, de nombreux groupes autochtones contrôlent et gèrent leurs propres établissements d’enseignement postsecondaire. Ces établissements autochtones proposent des programmes de formation continue conçus par les peuples autochtones. Ils offrent une éducation fondée sur les langues, la pédagogie, la culture et les visions du monde des Autochtones.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  17 mars 2021

Possibilités de collaboration en matière d’éducation postsecondaire autochtone

Les établissements scolaires autochtones jouent un rôle essentiel pour aider les Autochtones—population qui connaît la plus forte croissance démographique au Canada—à se préparer au marché du travail. Ces établissements apportent à l’enseignement supérieur une perspective nettement autochtone. Nombre d’entre eux cherchent des moyens de soutenir les apprenants autochtones et de leur fournir un environnement culturellement sécuritaire pour l’apprentissage et la recherche.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  7 décembre 2020

Vieille école Nouvelle école. Comparer l’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones au Canada

En 1972, la Fraternité des Indiens du Canada, maintenant connue sous le nom d’Assemblée des Premières Nations, a lancé un mouvement pour reprendre le contrôle de l’éducation des Premières Nations. Cinquante ans plus tard, il existe au Canada de nombreuses formes d’enseignement supérieur axé sur les Autochtones. Elles tendent toutes à aider les élèves autochtones à réussir. Nous explorerons ces approches afin de bien saisir leurs avantages et leurs limites pour les étudiants autochtones de niveau postsecondaire, leurs collectivités et leurs employeurs.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  26 mars 2020

Fondée sur des travaux de recherche antérieurs sur les professions à risque d’automatisation, cette recherche examine les chemins que sont susceptibles d’emprunter les gens pour faire la transition vers une carrière plus stable. En commençant par les professions en voie de croissance dans l’économie propre, nous nous penchons sur les compétences, les emplois et les données sur la formation pour cerner les métiers qui gagneront en importance. Nous examinons les facteurs humains intervenant dans les transitions professionnelles et commençons à dégager une trajectoire pour assurer le passage de l’état de vulnérabilité à celui de croissance rapide.

Masked woman inspecting product on shelf
Les transitions professionnelles vers l’économie propre

Près d’un employé canadien sur cinq exerce une profession qui risque fort d’être touchée par l’automatisation. L’économie propre connaît une croissance rapide et manque de main-d'œuvre. Est-il possible de répondre à ces deux enjeux? Sans une requalification importante, les travailleurs qui occupent des emplois à haut risque et à faible mobilité (HRFM) ont peu de possibilités d’effectuer une transition vers des emplois à plus faible risque.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  22 février 2022
Focus Area—Innovation & Technology

S’adapter à l’automatisation Bâtir un avenir plus propre

L’économie propre pourrait-elle offrir un meilleur avenir aux travailleurs menacés par l’automatisation? Dans une étude antérieure, nous avons repéré 92 professions à haut risque d’automatisation offrant peu de possibilités souhaitables de transition vers des professions à plus faible risque. Un employé sur cinq au Canada exerce ces professions à haut risque et à faible mobilité (HRFM). Votre secteur d’activité est-il vulnérable à l’automatisation?

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  3 juin 2021

Une révolution s’annonce dans les métiers spécialisés et les gens de métier devront posséder une gamme de nouvelles compétences numériques s’ils veulent suivre l’évolution de l’avenir du travail. Notre recherche s’intéresse à l’avenir du travail dans les métiers spécialisés et le rôle des formations d’apprenti dans la préparation d’une main-d’œuvre de plus en plus dynamique. Axée sur plusieurs secteurs en pleine évolution, notre recherche jette les fondements de travaux futurs sur l’apprentissage par l’expérience.

Construction site
Demande croissante de compétences spécialisées : La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

La main-d’œuvre des métiers de la construction est en train de changer. Les gens de métier relèvent de nouveaux défis sur des lieux de travail multigénérationnels et de plus en plus diversifiés. Quelles sont les compétences dont les gens de métier ont besoin pour s’adapter à ces tendances?

Exposé des enjeux  |  15 min lecture  |  14 décembre 2020

Construction site
Demande croissante de compétences spécialisées : Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques (CAPE), les gens de métier devront renforcer leurs compétences numériques. Afin de pouvoir travailler sur les véhicules intelligents à l’aide des nouveaux outils, ils devront posséder sept compétences numériques de base.

Exposé des enjeux  |  15 min lecture  |  14 décembre 2020

Construction site
Relèvement des compétences : perfectionnement des compétences numériques dans les milieux de travail du secteur manufacturier de pointe

Le secteur manufacturier est de plus en plus avancé sur le plan technologique. Les gens de métier doivent posséder des compétences numériques du XXIe siècle pour s’adapter à ces milieux de travail du XXIe siècle. Mais le secteur a du mal à attirer les jeunes et les femmes dans les différents corps de métier.

Résumé pour les décideurs  |  4 min lecture  |  14 décembre 2020

Construction site
Demande croissante de compétences spécialisées : Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Les tâches répétitives sont automatisées, ce qui permet de libérer les travailleurs. L’arrivée des applications mobiles de livraisons des repas et la popularité croissante des médias sociaux transforment la façon dont les clients et les restaurateurs interagissent. En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour trouver des candidats qualifiés, en particulier des cuisiniers ayant obtenu la mention Sceau rouge.

Exposé des enjeux  |  15 min lecture  |  14 décembre 2020

Combler le fossé générationnel

Les gens de métier devront posséder une vaste gamme de nouvelles compétences numériques s’ils veulent suivre l’évolution de l’avenir du travail. Ce sont des compétences techniques et non techniques nécessaires pour s’épanouir dans des milieux de travail branchés sur le plan numérique. La prochaine génération d’ouvriers qualifiés en aura besoin notamment pour faire fonctionner des équipements informatisés, accéder à des plans détaillés sur des appareils numériques et utiliser des outils de diagnostic numériques.

Document d’analyse  |  30 min lecture  |  15 septembre 2020

Combler le fossé générationnel : Les compétences numériques dans les métiers spécialisés

Les gens de métier ont recensé les sept compétences numériques de base du 21e siècle dont ils auront besoin pour s’adapter à l’avenir des métiers. Ces compétences nécessitent de connaître les outils numériques et interagissent tant avec les connaissances techniques propres aux divers métiers qu’avec les compétences sociales et émotionnelles, qui évoluent tout au long de la vie d’une personne.

Résumé pour les décideurs  |  4 min lecture  |  15 septembre 2020

Une révolution est en marche dans les métiers spécialisés

L’automatisation, les économies à faibles émissions de carbone, la numérisation et d’autres tendances qui se dessinent dans le monde du travail sont à l’origine de cette révolution. Or, il faut, pour utiliser ces nouvelles technologies, des compétences qui ne sont généralement pas au centre des programmes d’enseignement professionnel.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  8 avril 2020

Dans le cadre de notre recherche innovatrice, nous appliquons un cadre de compétences fondé sur des sources internationales et des données sur les offres d’emploi aux données canadiennes sur le travail. Cela nous permettra de repérer les postes vacants qui exigent des compétences particulières et de faire des prévisions de l’offre et de la demande de compétences à plus long terme, en fonction de différents scénarios. Cette information nous aidera également à comprendre comment se forment les grappes de compétences, comment s’effectue le développement des compétences et quelle la valeur le marché accorde aux compétences, et nous permettra de définir des transitions professionnelles viables ou souhaitables pour les travailleurs.

Two women working and focused on an experiment in a classroom
Sommet sur les compétences futures résumé

En février 2022, le Conference Board du Canada a organisé le premier Sommet national du Centre des Compétences futures. Ce sommet virtuel a accueilli plus de 1 700 participants et 55 oratrices et orateurs. Il comprenait des séances plénières, des discussions informelles, des tables rondes et des ateliers Action qui ont permis de présenter les principaux points à retenir concernant des projets menés actuellement grâce au Centre des Compétences futures. Vous trouverez ci après un résumé des leçons apprises de ce sommet.

Exposé des enjeux  |  20 min lecture  |  14 juin 2022
Focus Area—Education & Skills

Boy working in a coffee shop with an apron
Orienter sa carrière: Transitions professionnelles pour les Canadiens handicapés

Tout le monde a besoin d’options de carrière, y compris les personnes handicapées. Le Conference Board du Canada, à la demande du Centre des Compétences futures, mène une étude visant à faciliter les transitions professionnelles des personnes handicapées. Cette recherche a pour but de favoriser le maintien en emploi et la mobilité professionnelle de ce groupe en quête d’équité.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  16 mai 2022
Focus Area—Inclusion

Woman putting sticky notes on board
Le coût économique des compétences des postes vacants

Lorsqu’un employeur cherche à pourvoir un poste vacant, ce qu’il recherche en réalité, c’est un ensemble de compétences pour accomplir une série de tâches. Ainsi, on peut concevoir les postes vacants comme l’ensemble de compétences associées à ces postes, ou comme des demandes de compétences non comblées.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  2 mars 2022
Focus Area—Canadian Economics

OpportuAvenir: L’outil en ligne pour la transition professionnelle

Voici enfin un nouvel outil qui révolutionnera le marché de l’emploi. Changer de carrière peut être une expérience difficile. Mais s’il y avait une façon simple d’identifier, d’évaluer et de choisir une nouvelle orientation professionnelle ? Le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures sont heureux de procéder au lancement d’un outil en ligne gratuit conçu pour aider les professionnels du placement de personnel, les chercheurs d’emploi et les employeurs à explorer toutes les avenues possibles pour faciliter la transition professionnelle. à plus faible risque nécessiterait un recyclage intensif.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  8 avril 2021

La voie à suivre Transitions professionnelles au Canada

Les travailleurs qui envisagent de réorienter leur carrière doivent mieux comprendre comment tirer parti de leurs compétences, de leur niveau de scolarité, de leurs capacités, de leur expérience et de leurs connaissances actuelles. De même, les professionnels des ressources humaines, les établissements d’enseignement et les responsables des politiques relatives au marché du travail doivent mieux savoir quelles caractéristiques en matière de compétences, de scolarité, de capacités, d’expérience et de connaissances rendent une personne plus employable, aujourd’hui et demain.

Présentation des enjeux  |  25 min lecture  |  16 mars 2021

Modélisation des transitions professionnelles au Canada

Les emplois au Canada seront différents à l’avenir. Les types de formations, de capacités, de compétences et d’expériences que les employeurs recherchent évoluent dans un contexte de convergence de forces qui remodèlent la nature du travail dans le monde entier. Les technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle et la robotique, les véhicules sans pilote, l’Internet des objets, la part croissante des services axés sur le savoir et l’essor des plateformes technologiques vont remodeler les carrières.

Condensé  |  20 min lecture  |  16 mars 2021

Combler les lacunes en matière de compétences au Canada

Les compétences dont les travailleurs ont besoin évoluent en fonction de l’automatisation et des nouvelles technologies. Cela signifie qu’il importe plus que jamais de trouver des moyens fiables de relever les écarts entre les compétences dont disposent les travailleurs et celles dont ont besoin les employeurs, et comment ces lacunes évolueront au fil du temps.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  24 mars 2020

Notre recherche porte sur les cheminements de carrière des travailleurs autochtones dans l’Inuit Nunangat et la manière dont on peut appliquer les compétences, les connaissances et les valeurs des Inuits aux possibilités d’emploi sur le marché. Afin de mieux comprendre le contexte, nous avons cerné les facteurs qui créent des conditions d’emploi atypiques pour la main-d’œuvre inuite dans le Nord du Canada. En outre, nous décrivons et analysons les ressources qui ont aidé les travailleurs inuits du Nord à entreprendre leur carrière.

Person driving ATV in the snow
Créer des liens: Multiplier les possibilités des Inuits

Les employeurs doivent disposer de meilleurs outils pour combler les lacunes en matière d’emploi au sein de leur organisation. Une bonne compréhension des forces, des compétences et des savoirs culturels des Inuits peut y contribuer. Les industries et les institutions publiques liées aux collectivités inuites ont la responsabilité de favoriser l’emploi des Inuits et de montrer l’exemple. Ceux qui le font bénéficieront également d’une capacité accrue, de l’expertise inuite et d’investissements sociaux.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  11 avril 2022

Boat in ocean
Valeurs, savoir et vision. Tirer parti des compétences des Inuits pour renforcer les économies du Nord

La relation entre l’économie salariale et l’économie traditionnelle axée sur le territoire dans l’Inuit Nunangat est complexe, tout comme la participation des Inuits à ces économies. Les activités traditionnelles axées sur le territoire, comme la chasse et les activités de récolte, sont essentielles à la sécurité alimentaire de la communauté et à la continuité culturelle, mais les façons dont les Inuits assurent leur subsistance évoluent sans cesse.

Résumé pour les décideurs  |  18 min lecture  |  15 décembre 2021

Boat in ocean
Fait au Nunavut Le développement des compétences des Inuits dans les pêches hauturières et au-delà

L’économie du Nunavut dépend largement de l’exploitation minière et du secteur gouvernemental. Mais la pêche commerciale et les capacités maritimes qui s’y rapportent n’ont cessé de croître au cours des deux dernières décennies dans ce territoire. La Nunavut Fisheries Alliance estimait tout juste avant la pandémie de COVID-19 que la pêche commerciale au Nunavut a ajouté 112 millions de dollars au PIB du Canada en 2019. Cela comprend les activités directement liées aux pêches, les chaînes d’approvisionnement des entreprises détenues par l’organisme et les dépenses de consommation qui s’y rapportent.

Résumé pour les décideurs  |  30 min lecture  |  14 décembre 2021

Associer les compétences aux emplois dans l’Inuit Nunangat

Une économie mixte est indispensable à la subsistance des habitants de l’Inuit Nunangat. Cela signifie que les activités à but commercial et les activités traditionnelles rattachées aux ressources naturelles sont toutes deux importantes.

Résumé pour les décideurs  |  4 min lecture  |  13 mai 2021

Associer les emplois aux sources de valeur dans l’Inuit Nunangat

De nombreux Inuits recherchent un équilibre entre la participation au marché et les activités traditionnelles rattachées aux ressources naturelles. Ils veulent des emplois diversifiés qui renforcent les ressources sociales de leurs collectivités et qui font appel aux compétences traditionnelles et au savoir culturel existants. Ils souhaitent aussi que leurs valeurs sociales et culturelles se reflètent dans les secteurs prédominants du PIB du Nord.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  13 mai 2021

Moyens de subsistance durables dans le Nord

La croissance économique du Nord canadien est plus rapide que celle du reste du pays. Ce condensé traite des défis auxquels sont toujours confrontés les Autochtones du Nord, qui continuent de se heurter au problème des disparités socio-économiques.

Primer  |  25 min lecture  |  9 juin 2020

Moyens d’existence dans le Nord

Comment pouvons-nous combler les écarts en matière d’emploi et de revenu dans l’Inuit Nunangat? Le Nord canadien est en plein essor. Mais tous les habitants du Nord n’en profitent pas. Au Canada, les écarts en matière d’emploi et de revenu entre populations autochtones et non autochtones sont systématiques.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  26 mars 2020

Les programmes d’études interculturels peuvent-ils aider les apprenants autochtones à migrer vers les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et à y obtenir un diplôme d’études postsecondaires? Ces études mèneront-elles à des possibilités d’emploi pertinentes? Notre recherche permet d’établir des pratiques exemplaires en matière de conception, d’enseignement et de soutien des programmes interculturels en STIM à l’intention des étudiants issus des Premières Nations, métis et inuits. Elle s’intéresse également à l’incidence des changements sectoriels sur l’emploi en STIM et aux écosystèmes de développement des compétences au service des apprenants autochtones – et à ce qu’on peut faire pour tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent.

Boy fixing equipment
Le secteur forestier de la Saskatchewan. Compétences futures pour une revitalisation dirigéepar les Autochtones

Le secteur forestier canadien doit réussir à attirer, à former et à assurer la rétention des travailleurs. Dans ce secteur soumis à des cycles extrêmes de croissance et de décroissance, les entreprises forestières doivent accroître leur efficacité afin de rester concurrentielles lorsque le marché ralentit, tout en adoptant des pratiques plus durables et en offrant davantage de produits du bois de grande valeur. Les entreprises forestières autochtones sont elles aussi confrontées à ce défi.

Étude de cas  |  25 min lecture  |  30 novembre 2021

Two men working in a mine
Développement des compétences dans les régions minières du Nord

Pour de nombreuses communautés autochtones du Nord, les propriétés d'exploration minière et les mines en exploitation sont les employeurs les plus proches. L'exploitation minière est une activité économique importante dans le Nord du Manitoba. L'industrie a créé un grand nombre d’emplois au profit des travailleurs autochtones, offrant notamment des postes de premier échelon et des possibilités de formation en cours d'emploi. Bien que les avantages d'une formation professionnelle à court terme soient attrayants, les communautés autochtones doivent prendre des décisions complexes en matière de développement économique qui ont des répercussions à long terme.

Étude de cas  |  15 min lecture  |  4 novembre 2021

Développement des compétences dans le Nord: Un écosystème défini par des défis particuliers

Les emplois et les compétences recherchées évoluent. Les deux tiers des travailleurs s’attendent à voir leur emploi transformé par la technologie tous les cinq ans. D’autres forces déterminent l’évolution du marché du travail dans le Nord du Canada, comme les cycles des produits de base, l’évolution démographique, les traités modernes et l’autonomie gouvernementale autochtone. Pour comprendre l’incidence de ces changements sur le perfectionnement de la main-d’œuvre dans tout le Nord du Canada, il faut regarder au-delà des centres de formation où s’acquièrent les compétences professionnelles.

Apprêt  |  30 minutes lecture  |  9 septembre 2021

Les changements technologiques dans le Nord

L’économie du Nord canadien est en pleine mutation. Différents secteurs, comme ceux de l'exploitation minière, de la foresterie et du tourisme, peuvent rapidement prendre de l'expansion ou se contracter. Les progrès technologiques sont l’un des facteurs qui provoquent ces changements, transformant également les emplois et les professions. Le développement des compétences doit suivre le rythme pour permettre aux travailleurs de profiter des occasions d'emplois qui se dessinent dans le Nord.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  20 mai 2021

Apprendre ensemble : programmes de sensibilisation aux STGM pour les élèves autochtones

En réponse à une conversation d’envergure nationale sur la réconciliation, les gouvernements, le système d’éducation officiel et les organismes sans but lucratif veulent combler les lacunes en matière d’éducation et améliorer la représentation des peuples autochtones dans les STGM en leur accordant une attention et des ressources supplémentaires. Cette prise de conscience, combinée à une attention accrue aux questions d’équité dans les STGM, a permis d’intensifier les efforts pour faire connaître les STGM aux élèves autochtones.

Document d’analyse  |  25 min lecture  |  9 décembre 2020

Programmes d’accès aux études en STIM pour les Autochtones : Vers l’inclusion au niveau postsecondaire

Le passage de l’école secondaire à l’EPS est une période d’incertitude pour de nombreux étudiants. Les défis éducatifs, culturels et économiques rendent cette transition encore plus complexe pour les apprenants autochtones qui passent à l’EPS en STIM.

Exposé des enjeux  |  14 min lecture  |  9 décembre 2020

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Ouvrir les portes de la prospérité et de l’autodétermination La population autochtone du Canada est plus jeune et a une croissance plus rapide que tout autre segment sociodémographique du pays . Des possibilités accrues de développement des ressources et une meilleure reconnaissance des droits des Autochtones créent des occasions économiques uniques pour les peuples autochtones.

Document d’analyse  |  32 min lecture  |  15 octobre 2020

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM : Condensé

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Primer  |  40 min lecture  |  11 juin 2020

Comment davantage d’Autochtones peuvent-ils accéder aux carrières en STGM ?

Environ 4 pour cent des adultes canadiens sont autochtones. Mais ils sont moins de 2 pour cent à occuper des emplois en sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM). L’amélioration de la participation et du leadership des Autochtones dans les principaux secteurs économiques, tels que les sciences, les technologies et la finance, est un élément important du cheminement vers la réconciliation.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  26 mars 2020

Les technologies qui favorisent l’automatisation transformeront les compétences nécessaires dans bon nombre de secteurs d’activité. Dans le cadre de notre recherche, nous déterminons quels sont les employés qui sont les plus vulnérables à l’automatisation et qui ont une capacité limitée à faire la transition vers un nouveau rôle. Nous essayons également d’établir où se concentrent ces emplois – c’est-à-dire dans quels secteurs d’activité et dans quelles régions – et quelles technologies sont les plus susceptibles de perturber les marchés du travail.

Vulnérabilité à l’automatisation au Canada

L’indice de vulnérabilité à l’automatisation (IVA) mesure la vulnérabilité d’une région aux perturbations dues à l’automatisation. Il varie de 0 à 1, les indices les plus élevés indiquant une plus grande vulnérabilité. L’indice comprend cinq composantes de pondération égale.

Online experience  |  8 min lecture  |  15 avril 2021

L’automatisation dans les régions du Canada

Nos dirigeants doivent être prêts. Les technologies permettant l’automatisation, comme l’intelligence artificielle et la robotique, entraîneront des changements rapides en ce qui a trait aux compétences indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. Au Canada, un employé sur cinq occupe déjà une profession à haut risque d’automatisation, où la réorientation vers une profession à plus faible risque nécessiterait un recyclage intensif.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  8 avril 2021

Préparer les économies canadiennes à l’automatisation

L’emploi dans les professions qui impliquent des tâches routinières décline depuis des décennies. Cependant, on ignore encore quels seront les effets des progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique sur les économies locales. Comme certaines professions et industries sont plus vulnérables à l’automatisation que d’autres, et que les économies régionales présentent différentes combinaisons de professions et d’industries, les régions peuvent être affectées différemment par l’automatisation.

Présentation des enjeux  |  15 min lecture  |  15 mars 2021

L’adaptation à l’automatisation : L’adoption de la technologie dans les secteurs d’activité canadiens

Ces dix dernières années, les secteurs d’activité canadiens ont connu une rapide évolution technologique avec l’avènement de plusieurs innovations transformatrices. Différentes technologies posent différents défis en matière de recyclage et de reconversion professionnelle, selon les secteurs. Les chefs d’entreprise doivent être attentifs aux technologies qu’ils adoptent.

Document d’analyse  |  20 min lecture  |  28 janvier 2021

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

À une époque de changements technologiques ultrarapides, il n’a jamais été aussi important que les dirigeants canadiens saisissent bien les répercussions générées par l’adoption de nouvelles technologies sur la main-d’œuvre canadienne.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  28 mai 2020

Nous examinons les principaux facteurs favorables et défavorables au cheminement de carrière des professionnels autochtones dans les domaines de la finance et de la gestion, et ciblons les ressources qui leur ont été utiles au moment d’amorcer leur carrière. Notre recherche vise à mieux comprendre ce qu’il faut faire pour élargir le réservoir de professionnels autochtones talentueux.

Indigenous woman sitting at a desk and typing on a computer
Les professionnels autochtones de la finance et de la gestion

Comme le montrent dernièrement les décisions de la Cour suprême, les politiques, les débats parlementaires et les sondages d’opinion, les droits des Autochtones entrent de plus en plus en ligne de compte dans les décisions relatives à de grands projets. Cela concerne des secteurs tels que la production d’énergie, l’exploitation minière, et le pétrole et le gaz . Bien que parfois controversée, l’affirmation des droits des Autochtones présente une nouvelle vision ambitieuse de la réconciliation économique avec des possibilités pour les collectivités autochtones qui cherchent à décider de leur avenir économique.

Document d’analyse  |  30 min lecture  |  22 juin 2022

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Compétences financières et de gestion pour la réconciliation économique

Une nouvelle génération dynamique de professionnels autochtones prendra en charge la gestion des services d’entreprise uniques de leur communauté. Une main-d’œuvre qualifiée autochtone est essentielle à la concrétisation d’une nouvelle vision de la réconciliation économique où les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits contrôlent leur avenir économique.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  27 avril 2022

Gestion financière des Autochtones : trouver enfin le juste équilibre

Pour façonner la future économie canadienne et bâtir des collectivités autochtones partout au pays, un plus grand nombre d’Autochtones doivent occuper des postes en finance et en gestion au sein d’organisations autochtones et non autochtones.

Expérience en ligne  |  4 min lecture  |  4 juin 2020

Cerner les compétences qui seront nécessaires dans le monde du travail de demain.

Person using mouse and keyboard with neon lights
Les compétences numériques, clé d’un monde prêt pour l’avenir

Au cours des dernières décennies, notre monde s’est de plus en plus tourné vers le numérique. Avant la pandémie, le rythme de la numérisation s’accélérait sans cesse, stimulé par l’introduction continuelle de nouveaux outils et de nouvelles technologies numériques. Puis la pandémie a frappé, et ce rythme s’est accéléré encore plus.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  11 mai 2022
Focus Area—Education & Skills

Tournées de consultation régionale et virtuelle

En collaboration avec le Centre des Compétences futures (CCF), le Conference Board du Canada a parlé avec des Canadiens activement impliqués dans la communauté nationale des compétences et de la formation, ainsi qu’avec des personnes qui souhaitent en savoir plus sur le développement des compétences et l’avenir du travail.

Expérience en ligne  |  8 min lecture  |  14 mars 2022

En partenaires avec :

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada