Qu’est-ce que le Centre des Compétences futures?

Les Canadiens doivent se préparer à l’évolution du marché du travail. Le Centre des Compétences futures – Future Skills Centre (CCF-FSC) les aidera à s’adapter à de nouveaux emplois et à faire la transition.

Le Centre des Compétences du futur, qui est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada, est un partenariat entre l’Blueprint, Université Ryerson et le Conférence Board du Canada.

Dans le cadre de son engagement envers le Centre des Compétences futures, le Conference Board étudiera les besoins futurs en matière de compétences, dirigera la mobilisation des connaissances et les activités de concertation, et facilitera l’échange d’idées en constituant un réseau pancanadien d’intervenants.

À l’écoute de vos priorités

Dernièrement, nous avons entendu des Canadiens d’un peu partout au pays nous faire part de leurs réflexions sur ce que peut faire le Centre des Compétences futures pour répondre au mieux aux priorités de votre région.

Le Conference Board du Canada a organisé la Tournée de consultation régionale et la Tournée de consultation régionale virtuelle dans le cadre de la série de tables rondes stratégiques du Centre. En écoutant les Canadiens intéressés par les compétences et le milieu de la formation, nous avons obtenu de précieux renseignements sur les compétences qui seront nécessaires demain.

Dernières recherches

Le Modèle des professions, des compétences et des technologies

Pour aider les Canadiens à se préparer pour le marché du travail de demain, nos chercheurs et experts en science des données ont créé, pour le Centre des Compétences futures, le Modèle des professions, des compétences et des technologies. Il s’agit d’un outil de prévision sophistiqué qui s’appuie sur une riche base de données et donne un éclairage inégalé sur les compétences qui dynamiseront les marchés du travail canadiens de demain.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
11 octobre 2022
Focus Area—Canadian Economics

Woman at a desk in an office smiling at a laptop while holding a phone and pen
Besoins en matière de compétences numériques pour aujourd’hui et demain

La pandémie a changé la façon de travailler de nombreux travailleurs canadiens. Pour certains, ce changement est mineur. Pour d’autres, il s’agit d’un changement radical. L’utilisation accrue d’outils numériques et la dépendance à leur égard constituent un élément central de l’évolution du monde du travail. Ces outils – et les compétences nécessaires pour les utiliser – sont en grande partie responsables de la capacité qu’a démontrée le Canada à surmonter la tempête économique causée par la pandémie et à continuer de soutenir les entreprises canadiennes et de permettre une solide reprise de l’économie.

Exposé des enjeux  |  12 min lecture
27 septembre 2022
Focus Area—Education & Skills

Two men sitting at a desk with thier computers
Cesser de penser en termes de col bleu et de col blanc

Dans l’économie moderne du Canada, fondée sur le savoir et centrée sur les services, les employeurs envisagent de plus en plus le travail sous l’angle des compétences. Les anciennes étiquettes comme « col bleu » et « col blanc » sont devenues obsolètes. De plus, des facteurs comme le niveau d’études ou l’expérience professionnelle ne sont que de simples indicateurs pour évaluer les compétences des travailleurs. Cela signifie que nous avons besoin d’une manière plus sophistiquée de parler des possibilités d’emploi.

Exposé des enjeux  |  12 min lecture
3 août 2022
Focus Area—Canadian Economics

En partenaires avec :

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada