Le marché du travail national est en pleine mutation.

Il est façonné par les effets de la pandémie de COVID-19 et par des changements démographiques, économiques et technologiques sans précédent. Pour faire face à ces bouleversements et favoriser la prospérité future du Canada, nous devons soutenir le développement des compétences de nos travailleurs tout au long de leur vie.

Le Centre des Compétences futures (CCF) a l’honneur d’accueillir des leaders et des représentants de tout le Canada dans le but de mettre en commun nos apprentissages et de discuter d’idées novatrices qui permettront de définir nos milieux de travail de demain.

Ce qui vous attend

Le Sommet sur les compétences futures réunit des experts en développement des compétences de tout le Canada, notamment des décideurs, des chefs de file de différents secteurs, des représentants communautaires et des praticiens de la formation des compétences.

Lors de ces discussions, nous mettrons l’accent sur la recherche de données et d’informations pertinentes, la découverte de nouvelles approches en matière de compétences, la détermination des facteurs capables de susciter des changements systémiques reproduction des meilleures pratiques.

Favoriser le dialogue, développer les nouvelles idées, partager les innovations et susciter l’action

Grâce à des présentations de haut niveau inspirantes, des discussions captivantes, des ateliers ActionLab et une rétroaction des plus pertinentes, vous pourrez:

Profiter de méthodes de développement des compétences éprouvées qui produisent des résultats positifs

Découvrir des opportunités de réseautage et de collaboration avec des pairs, des chefs d’entreprise et des responsables des politiques

Identifier les domaines de votre organisation propices à l’introduction de nouvelles façons de penser

Accéder à des outils pratiques qui vous aideront à faire évoluer le développement des compétences dans votre lieu de travail ainsi que dans votre communauté

Les discussions porteront principalement sur :

  • les principales tendances du marché du travail qui façonnent l’avenir de l’écosystème des compétences;
  • les défis et les possibilités de développement des compétences qui ont un impact sur notre économie et sur les secteurs qui la composent;
  • les données et les perspectives d’avenir issues de projets pilotes en cours dans tout le Canada; et
  • les nouvelles approches en matière de formation des compétences et les façons de s’en inspirer dans les entreprises et les institutions canadiennes.
En savoir plus

Conférenciers principaux

Programme

À noter : l’heure des événements correspond à l’heure normale de l’Est (HNE). Découvrez à quelle heure ces horaires correspondent pour vous..

13 h

Conférenciers

Pedro Barata

Directeur Exécutif, Centre des Compétences futures

Susan Black

Directrice Générale, Le Conference Board du Canada

13 h
Discours principal

Description de la session à venir.

Conférenciers

Mohamad Fakih

PDG & Président, Paramount Fine Foods

13 h 45
Pause
14 h
Séance plénière
Cheminements de carrière adaptés

Body copy.

14 h 45
Pause
15 h
Atelier Action A—(Sélectionnez une session)
Atelier Action A1
Atelier Action A2
15 h 45
Pause
16 h
Atelier de discussion/conversation

Description de la session à venir.

Conférenciers

Mohamad Fakih

PDG & Président, Paramount Fine Foods

13 h

Conférenciers

Pedro Barata

Directeur Exécutif, Centre des Compétences futures

Susan Black

Directrice Générale, Le Conference Board du Canada

13 h 15
Table ronde
Les compétences à l’ère du bouleversement numérique

Body copy.

14 h
Pause
14 h 15
Atelier Action B—(Sélectionnez une session)
Atelier Action B1
Atelier Action B2
15 h
Pause
15 h 15
Discussion informelle
La voie vers une reprise économique inclusive

Body copy.

15 h 45
Pause
16 h
Divertissement
13 h

Conférenciers

Pedro Barata

Directeur Exécutif, Centre des Compétences futures

Susan Black

Directrice Générale, Le Conference Board du Canada

13 h 15
Atelier Action C—(Sélectionnez une session)
Atelier Action C1
Atelier Action C2
14 h
Pause
14 h 15
Séance plénière
Créer un marché du travail durable sur le plan environnemental

Body copy.

15 h
Pause
15 h 15
Discussion informelle
La prochaine vague d’IMT (Information sur le Marché du Travail)

Body copy.

15 h 45
Pause
16 h
Panel d’experts
Les prochaines étapes nécessaires pour préparer la main d’œuvre pour l’avenir

Body copy.

16 h 45
Allocution de clôture et conclusions

Inscription

Joignez-vous à la discussion.

Gratuit

Inscrivez-vous

Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration d’avant-garde qui se consacre à préparer les Canadiens à réussir sur le marché du travail. Nous pensons que les Canadiennes et les Canadiens doivent avoir confiance en leurs compétences pour réussir sur un marché en constante évolution. La communauté pancanadienne que nous formons collabore afin de repérer, d’éprouver et de mesurer rigoureusement des approches novatrices en matière d’évaluation et d’acquisition des compétences dont les Canadiens ont besoin pour réussir dans les jours et les années à venir.

Le Centre des Compétences futures a été fondé par un consortium dont les membres sont l’Université Ryerson, Blueprint et le Conference Board du Canada. Il est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada.

En savoir plus 

En partenaires avec :

Ryerson University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Financé par le programme des Compétences futures du gouvernment du Canada

Vous pourriez être intéressé(e) par

OpportuAvenir: L’outil en ligne pour la transition professionnelle

Voici enfin un nouvel outil qui révolutionnera le marché de l’emploi. Changer de carrière peut être une expérience difficile. Mais s’il y avait une façon simple d’identifier, d’évaluer et de choisir une nouvelle orientation professionnelle ? Le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures sont heureux de procéder au lancement d’un outil en ligne gratuit conçu pour aider les professionnels du placement de personnel, les chercheurs d’emploi et les employeurs à explorer toutes les avenues possibles pour faciliter la transition professionnelle. à plus faible risque nécessiterait un recyclage intensif.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
8 avril 2021

La voie à suivre Transitions professionnelles au Canada

Les travailleurs qui envisagent de réorienter leur carrière doivent mieux comprendre comment tirer parti de leurs compétences, de leur niveau de scolarité, de leurs capacités, de leur expérience et de leurs connaissances actuelles. De même, les professionnels des ressources humaines, les établissements d’enseignement et les responsables des politiques relatives au marché du travail doivent mieux savoir quelles caractéristiques en matière de compétences, de scolarité, de capacités, d’expérience et de connaissances rendent une personne plus employable, aujourd’hui et demain.

Présentation des enjeux  |  25 min lecture
16 mars 2021

Modélisation des transitions professionnelles au Canada

Les emplois au Canada seront différents à l’avenir. Les types de formations, de capacités, de compétences et d’expériences que les employeurs recherchent évoluent dans un contexte de convergence de forces qui remodèlent la nature du travail dans le monde entier. Les technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle et la robotique, les véhicules sans pilote, l’Internet des objets, la part croissante des services axés sur le savoir et l’essor des plateformes technologiques vont remodeler les carrières.

Condensé   |  20 min lecture
16 mars 2021

Les renseignements se rapportant à cet événement peuvent changer. Veuillez consulter régulièrement cette page pour les plus récentes informations.