Le guide des investisseurs dans les mini-réseaux électriques

English

Au Canada, plus de 150 collectivités éloignées dépendent presque entièrement du diesel pour produire leur électricité. Aucune de ces collectivités n’est reliée au réseau national d’électricité. Imaginez un mini-réseau qui réduirait la dépendance au diesel de chaque collectivité.

Un mini-réseau est un système constitué de consommateurs d’énergie, de ressources énergétiques distribuées et de commandes de pointe qui forment un réseau local d’électricité. Il peut contribuer à réduire les émissions, améliorer la résilience et permettre un contrôle décentralisé des services – en particulier dans les collectivités du Nord et dans les collectivités autochtones et éloignées.

Au cœur de son existence se trouve un principe fondamental : le mini-réseau doit placer les collectivités qui l’utilisent au centre de son développement.

Accéder à la recherche

Conditions et possibilités

Plusieurs conditions liées à la collectivité, aux investissements et à l’environnement influent sur les chances de réussite d’un investissement dans un mini-réseau dans une collectivité éloignée. Quatre de ces conditions sont essentielles :

Accroître le soutien des services publics et des organismes de réglementation à l’égard de la production indépendante d’électricité. L’augmentation de la production et du transport décentralisés d’énergie ouvre de nouvelles possibilités pour la production d’énergies renouvelables au sein même des collectivités consommatrices.

Nouer des partenariats avec les services publics. La création de partenariats réussis avec les services publics locaux est essentielle pour obtenir davantage de soutien de ceux-ci à l’égard de la production indépendante d’électricité et pour former des partenariats avec les collectivités.

Trouver de nouveaux modes de financement des projets. En raison de la petite taille des projets visant les collectivités du Nord et les collectivités éloignées, il peut être difficile de trouver des financements privés. De nouveaux cadres de financement aident les producteurs indépendants d’électricité à lever des capitaux pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.

Laisser les collectivités décider. Les transitions énergétiques permettent aux collectivités de diriger les processus de planification et de développement, ce qui vient encore renforcer l’autodétermination des Autochtones et la réconciliation avec eux.

Questions?

Si vous avez des questions à propos de ce projet ou si vous souhaitez en discuter de façon plus approfondie, veuillez communiquer avec (uniquement en anglais) :

Roger Francis

Roger Francis

Directeur, Développement durable
1-866-928-7190
francis@conferenceboard.ca

Que peuvent apporter les mini-réseaux électriques et qu’est-ce que cela nécessite?

Pour réduire de 25 % l’utilisation du diesel dans 106 collectivités utilisant cette source d’énergie pour produire leur électricité, il faut créer une nouvelle capacité d’énergies renouvelables de 84 à 116 MW.

Sur une période de 27 ans, une production d’électricité combinant l’éolien et le solaire ou utilisant uniquement le solaire présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle nécessite un investissement de plus d’un milliard de dollars;
  • Elle permet d’économiser 40 millions de litres de diesel par an;
  • Elle réduit les émissions de carbone de 111 000 tonnes d’éq. CO2/an;
  • Elle contribue à créer de 4 400 à 5 900 équivalents temps plein (ÉTP) pour les projets de développement et de construction (de 2023 à 2025);
  • Elle contribue à créer une demande de main-d’œuvre correspondant à 960 à 1 403 ÉTP de 2025 à 2050, soit 38 à 56 ÉTP par an.

Project eliminates 6 per cent of all diesel burned for heating and electricity in remote Canada

(tonnes CO2e)

0 45,000 40,000 35,000 30,000 25,000 20,000 15,000 10,000 5,000 N.L. Man. Que. Ont. Alta. Y.T. N.W.T. Nun. B.C.

Sources: The Conference Board of Canada; Pembina Institute.

Possibilité de mise en œuvre de mini-réseaux

Nous avons examiné cette possibilité pour 106 collectivités – dont 96 possèdent une population constituée majoritairement de personnes autochtones.

Map of Canada showing possible microgird locations

Remarque : La représentation cartographique diffère des données de la source. Les points représentent autant que possible les emplacements réels.
Source : Ressources naturelles Canada; Le Conference Board du Canada.