Développez et perfectionnez les meilleures pratiques en matière de RH dans la gestion de vos équipes.

Vous devez comprendre l’environnement actuel des affaires, mais vous devez également être au fait des changements en cours. Les données provenant de l’ensemble des industries et des régions canadiennes vous aideront à identifier les domaines où vous excellez et où vous pouvez vous améliorer. Nous analysons les données pour vous et vous fournissons des renseignements faciles à comprendre pour vous permettre de prendre des décisions rapides.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos pairs et à vos concurrents ?
  • Comment vous assurez-vous d’être à la hauteur?
  • Où en est le Canada ?
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Consultez nos plus récents communiqués sur les indicateurs de RH canadiens.

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Faits saillants

Plus de 200 organisations à travers le Canada nous ont communiqué les faits saillants suivants.

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6,1 %

Rotation volontaire du personnel (à l'initiative du salarié) en 2021.

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2,0 %

Rotation involontaire du personnel (à l’initiative de l’employeur) en 2021.

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7 jours/an

Durée moyenne d’absence des employés.

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50 %

Organisations offrant des horaires flexibles.

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3 %

Effectifs qui sont des employés des RH.

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8

Nombre moyen d’employés que chaque leader supervise/gère.

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1 014 $

Consacrés à la formation et au développement, par employé.

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5 %

Postes vacants.

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48 jours

Temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant.

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8 %

Employés promus en 2021 (6 % ont été transférés).

Données tirées de notre enquête de 2021 sur les données canadiennes en matière de RH (2021 Canadian HR Metrics Survey).

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Communiqués récents et à venir

Surveillez nos mises à jour sur des sujets de RH connexes. Ces communiqués mensuels présentent les informations par région et par secteur d’activité :

Rotation du personnel (juin 2022)

En 2021, le roulement volontaire du personnel a baissé par rapport aux années précédentes. Cependant, les taux de roulement volontaire ont nettement varié selon l’industrie, le secteur et la région, allant de 3 à 22 %. Certaines industries – en particulier la vente au détail et les services professionnels, scientifiques et techniques – subissent la Grande attrition. Dans ces industries, plus d’un employé sur six a changé de travail.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
7 juin 2022
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Juillet 2022

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Month XX, 2022

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Août 2022

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Month XX, 2022

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Septembre 2022

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Month XX, 2022

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Octobre 2022

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Month XX, 2022

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Novembre 2022

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Month XX, 2022

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Décembre 2022

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Month XX, 2022

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Autres informations

En 2020, la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont créé beaucoup d’incertitudes pour les employés et les employeurs. La pandémie de COVID-19 a provoqué une forte contraction de l’activité économique au Canada. Quelque 3 millions de Canadiens ont perdu leur emploi en mars et en avril 2020, et des millions d’autres ont travaillé moins d’heures qu’à l’habitude. Le taux de chômage a atteint un sommet de 13,7 % en mai 2020 avant de diminuer dans la deuxième moitié de l’année, alors que l’économie redémarrait lentement.

Tendances en matière d’effectifs  |  12 min lecture
14 janvier 2022

Nouvelles tendances (mai 2022)

Ces deux dernières années ont changé notre manière de travailler et nous ont amenés à revoir les façons de travailler, tant du point de vue de l’employeur que de celui de l’employé. Bien que nous sachions que les choses ont changé, les données concernant les incidences de ce changement sur les lieux de travail sont encore assez rares. Dans cet épisode, vous découvrirez comment l’équipe du capital humain du Conference Board du Canada œuvre pour combler les lacunes concernant les données et les tendances en matière de ressources humaines.

Nous allons examiner les sujets suivants : en quoi consiste vraiment la « grande démission » au Canada; la manière d’aborder l’engagement des employés; les raisons pour lesquelles certaines entreprises ajustent leurs stratégies de mobilisation des employés pour faire face aux problèmes actuels et futurs; et l’incidence de votre mode de travail (à distance, au bureau ou hybride) sur ces données clés. Ces tendances fournissent des connaissances essentielles sur la main-d’œuvre et le lieu de travail de demain.

Podcast   |  13 min d’écoute
Lauren Florko – 18 mai 2022
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Santé et sécurité (avril 2022)

Près du quart des organisations n’offrent pas de programme d’aide en cas d’invalidité de courte durée à leurs employés. La culture joue un rôle déterminant dans le bien-être mental et physique des employés. En encourageant la sécurité et en faisant preuve de leadership, les organisations contribuent à atténuer les risques en matière de santé et sécurité, ainsi qu’à favoriser le mieux-être.

Expérience en ligne  |  2 min lecture
6 avril 2022
(uniquement en anglais)

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Absence du travail Mars (mars 2022)

Les grandes organisations (5 000 employés et plus) ont enregistré des taux d’absentéisme beaucoup plus élevés que ceux des organisations de taille inférieure. Cela signifie peut-être que les employés des petites organisations s’affairaient à aplanir les perturbations et qu’ils sont peut-être maintenant en train de languir (au lieu de s’épanouir) ou de faire du présentéisme.

Expérience en ligne  |  2 min lecture
1 mars 2022
(uniquement en anglais)

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Diversité, équité et inclusion (février 2022)

Même si elles placent la diversité, l’équité et l’inclusion aux premiers rangs de leurs priorités, beaucoup d’organisations ne mesurent toujours pas l’évolution de ces indicateurs. Quarante-quatre pour cent seulement des organisations sondées suivent la représentativité au sein des groupes en quête d’équité, et 30 % seulement effectuent des analyses de l’équité salariale. Certaines organisations sont en train d’élargir leur vision et leurs méthodes de suivi de la diversité, et étudient des manières de mesurer l’inclusion.

Expérience en ligne  |  2 min lecture
28 février 2022
(uniquement en anglais)

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Mobilisation (janvier 2022)

La plupart des organisations canadiennes mesurent le niveau d’engagement des employés—à juste titre. Un effectif engagé profite aux employés comme à l’employeur. Les employés engagés ont le sentiment d’avoir un but, apprécient leur travail et leurs collègues et recommanderaient leur organisation à d’autres personnes. L’engagement se traduit par une augmentation des ventes, une meilleure satisfaction de la clientèle, une plus grande productivité et un meilleur maintien en poste des employés, ce qui se contribue à de meilleurs résultats financiers.

Exposé des enjeux  |  10 min lecture
27 janvier 2022

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Rotation du personnel (décembre 2021)

Au cours de l’exercice 2020, le roulement volontaire du personnel a été plus élevé que prévu, probablement en raison des facteurs de stress particuliers imputables à la COVID-19, des retraites anticipées et des pénuries main-d’œuvre qualifiée. Les taux les plus élevés de roulement volontaire ont été observés dans les emplois professionnels et de gestion ainsi que dans les industries qui fournissent des services scientifiques, professionnels ou techniques.

Expérience en ligne  |  3 min lecture
3 décembre 2021
(uniquement en anglais)

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Pour une discussion plus poussée sur les données canadiennes en matière de ressources humaines, veuillez contacter : Lauren Florko

*Uniquement en anglais

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