Développez et perfectionnez les meilleures pratiques en matière de RH dans la gestion de vos équipes.

Vous devez comprendre l’environnement actuel des affaires, mais vous devez également être au fait des changements en cours. Les données provenant de l’ensemble des industries et des régions canadiennes vous aideront à identifier les domaines où vous excellez et où vous pouvez vous améliorer. Nous analysons les données pour vous et vous fournissons des renseignements faciles à comprendre pour vous permettre de prendre des décisions rapides.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos pairs et à vos concurrents ?
  • Comment vous assurez-vous d’être à la hauteur?
  • Où en est le Canada ?

Faits saillants

Plus de 200 organisations à travers le Canada nous ont communiqué les faits saillants suivants.

6,1 %

Rotation volontaire du personnel (à l'initiative du salarié) en 2021.

2,0 %

Rotation involontaire du personnel (à l’initiative de l’employeur) en 2021.

7

Nombre moyen de jours/année d’absence d’un employé.

50 %

Organisations offrant des horaires flexibles.

3 %

Effectifs qui sont des employés des RH.

8

Nombre moyen d’employés que chaque leader supervise ou gère.

1 014 $

Consacrés à la formation et au développement, par employé.

5 %

Postes vacants.

48

Temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant.

8 %

Employés promus en 2021 (6 % ont été transférés).

Données tirées de notre enquête de 2021 sur les données canadiennes en matière de RH (2021 Canadian HR Metrics Survey).

Êtes-vous intéressés à recevoir un rapport personnalisé d’analyse comparative des données pour votre organisation?

(Uniquement en anglais)

Communiqués récents et à venir

Surveillez nos mises à jour sur des sujets de RH connexes. Ces communiqués mensuels présentent les informations par région et par secteur d’activité :

Conception organisationnelle (Octobre 2022)

Les systèmes de primes et de rémunération globale sont essentiels pour attirer et maintenir en poste des talents de haut calibre. Toutefois, la plupart des organisations (89,9 %) qui ont participé à cette enquête versent un salaire de base correspondant au 50e percentile (P50).

Expérience en ligne  |  8 min lecture
3 octobre, 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Préparation de la relève (Octobre 2022)

En 2021, le taux d’absence moyen des employés (7,3 jours) a été inférieur à ce qu’il avait été en 2020 (9,9 jours). C’était peut-être là le résultat des vastes efforts de vaccination, de l’assouplissement des exigences d’isolement et de la possibilité pour bon nombre d’employés à la maison de travailler même s’ils ne se sentaient pas bien. Au total, 19 % des organisations non syndiquées, 5 % de plus que l’année précédente, et 11 % des organisations syndiquées, le même pourcentage qu’en 2020, offraient en 2021 un nombre illimité de journées de maladie. Le fait d’accorder davantage de congés payés peut favoriser le maintien en poste des employés.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
3 octobre, 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Conception organisationnelle (septembre 2022)

Les entreprises s’adaptent à l’évolution des demandes des employés et des activités, et il n’existe pas d’approche universelle à l’égard des pratiques en milieu de travail parmi les organisations canadiennes. Au cours de l’exercice 2021, les organisations ont suivi des modèles variés en ce qui concerne la semaine normale de travail, et 30 % d’entre elles ont eu des semaines normales de travail différentes selon les niveaux ou les types d’employés (p. ex. travail par roulement pour les travailleurs de première ligne, journée de huit heures pour les employés de bureau).

Expérience en ligne  |  8 min lecture
1er septembre 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Apprentissage et développement (août 2022)

La formation et le développement professionnel sont l’une des principales considérations des employés lorsqu’ils décident d’accepter un nouveau poste ou de rester dans une organisation. Par exemple, une étude révèle que 94 % des employés resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur développement professionnel. Une autre étude rapporte que 37 % des employés envisageraient de quitter une organisation n’offrant pas de possibilités de formation et de développement professionnel, tandis que 79 % jugent que les possibilités de formation sont un critère important au moment de choisir un emploi.

Exposé des enjeux  |  12 min lecture
18 août, 2022

Consultez le rapport de recherche

Santé et sécurité (juillet 2022)

Les incidents liés à la sécurité en milieu de travail ont augmenté depuis 2020. Cette situation s’explique sans doute en partie par le retour sur les lieux de travail d’un nombre croissant d’employés, ce qui accroît le risque d'incidents en milieu de travail entraînant des réclamations avec arrêt de travail.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
27 juillet, 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Recrutement (juillet 2022)

Les marchés du travail sont extrêmement serrés en raison du nombre croissant de départs à la retraite, des faibles niveaux d’immigration, des pénuries de main-d’œuvre et d’un taux de chômage historiquement bas. Ces facteurs entraînent une forte concurrence parmi les organisations à la recherche de talents. Malgré une diminution des taux de roulement globaux au cours de l’exercice 2021, les résultats de l’enquête montrent que certains secteurs connaissent des taux alarmants de roulement volontaire, avec des variations radicales selon la région, le secteur et le type d’organisation.

Exposé des enjeux  |  10 min lecture
8 juillet, 2022

Consultez le rapport de recherche

Rotation du personnel (juin 2022)

En 2021, le roulement volontaire du personnel a baissé par rapport aux années précédentes. Cependant, les taux de roulement volontaire ont nettement varié selon l’industrie, le secteur et la région, allant de 3 à 22 %. Certaines industries – en particulier la vente au détail et les services professionnels, scientifiques et techniques – subissent la Grande attrition. Dans ces industries, plus d’un employé sur six a changé de travail.

Expérience en ligne  |  8 min lecture
7 juin 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Novembre 2022

Text.

Product type  |  X-min read
Month XX, 2022

Access the research

Décembre 2022

Text.

Product type  |  X-min read
Month XX, 2022

Access the research

Autres informations

En 2020, la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont créé beaucoup d’incertitudes pour les employés et les employeurs. La pandémie de COVID-19 a provoqué une forte contraction de l’activité économique au Canada. Quelque 3 millions de Canadiens ont perdu leur emploi en mars et en avril 2020, et des millions d’autres ont travaillé moins d’heures qu’à l’habitude. Le taux de chômage a atteint un sommet de 13,7 % en mai 2020 avant de diminuer dans la deuxième moitié de l’année, alors que l’économie redémarrait lentement.

Tendances en matière d’effectifs  |  12 min lecture
14 janvier 2022

Nouvelles tendances (mai 2022)

Ces deux dernières années ont changé notre manière de travailler et nous ont amenés à revoir les façons de travailler, tant du point de vue de l’employeur que de celui de l’employé. Bien que nous sachions que les choses ont changé, les données concernant les incidences de ce changement sur les lieux de travail sont encore assez rares. Dans cet épisode, vous découvrirez comment l’équipe du capital humain du Conference Board du Canada œuvre pour combler les lacunes concernant les données et les tendances en matière de ressources humaines.

Nous allons examiner les sujets suivants : en quoi consiste vraiment la « grande démission » au Canada; la manière d’aborder l’engagement des employés; les raisons pour lesquelles certaines entreprises ajustent leurs stratégies de mobilisation des employés pour faire face aux problèmes actuels et futurs; et l’incidence de votre mode de travail (à distance, au bureau ou hybride) sur ces données clés. Ces tendances fournissent des connaissances essentielles sur la main-d’œuvre et le lieu de travail de demain.

Podcast   |  13 min d’écoute
Lauren Florko – 18 mai 2022
(uniquement en anglais)

Santé et sécurité (avril 2022)

Près du quart des organisations n’offrent pas de programme d’aide en cas d’invalidité de courte durée à leurs employés. La culture joue un rôle déterminant dans le bien-être mental et physique des employés. En encourageant la sécurité et en faisant preuve de leadership, les organisations contribuent à atténuer les risques en matière de santé et sécurité, ainsi qu’à favoriser le mieux-être.

Expérience en ligne  |  2 min lecture
6 avril 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Absence du travail Mars (mars 2022)

Les grandes organisations (5 000 employés et plus) ont enregistré des taux d’absentéisme beaucoup plus élevés que ceux des organisations de taille inférieure. Cela signifie peut-être que les employés des petites organisations s’affairaient à aplanir les perturbations et qu’ils sont peut-être maintenant en train de languir (au lieu de s’épanouir) ou de faire du présentéisme.

Expérience en ligne  |  2 min lecture
1 mars 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Diversité, équité et inclusion (février 2022)

Même si elles placent la diversité, l’équité et l’inclusion aux premiers rangs de leurs priorités, beaucoup d’organisations ne mesurent toujours pas l’évolution de ces indicateurs. Quarante-quatre pour cent seulement des organisations sondées suivent la représentativité au sein des groupes en quête d’équité, et 30 % seulement effectuent des analyses de l’équité salariale. Certaines organisations sont en train d’élargir leur vision et leurs méthodes de suivi de la diversité, et étudient des manières de mesurer l’inclusion.

Expérience en ligne  |  2 min lecture
28 février 2022
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Mobilisation (janvier 2022)

La plupart des organisations canadiennes mesurent le niveau d’engagement des employés—à juste titre. Un effectif engagé profite aux employés comme à l’employeur. Les employés engagés ont le sentiment d’avoir un but, apprécient leur travail et leurs collègues et recommanderaient leur organisation à d’autres personnes. L’engagement se traduit par une augmentation des ventes, une meilleure satisfaction de la clientèle, une plus grande productivité et un meilleur maintien en poste des employés, ce qui se contribue à de meilleurs résultats financiers.

Exposé des enjeux  |  10 min lecture
27 janvier 2022

Consultez le rapport de recherche

Rotation du personnel (décembre 2021)

Au cours de l’exercice 2020, le roulement volontaire du personnel a été plus élevé que prévu, probablement en raison des facteurs de stress particuliers imputables à la COVID-19, des retraites anticipées et des pénuries main-d’œuvre qualifiée. Les taux les plus élevés de roulement volontaire ont été observés dans les emplois professionnels et de gestion ainsi que dans les industries qui fournissent des services scientifiques, professionnels ou techniques.

Expérience en ligne  |  3 min lecture
3 décembre 2021
(uniquement en anglais)

Consultez le rapport de recherche

Profil des répondants

Un total de 153 organisations ont participé à cette enquête. Apprenez-en plus sur nos participants.

Télécharger les profils des répondants
Lauren Florko

Pour une discussion plus poussée sur les données canadiennes en matière de ressources humaines, veuillez contacter : Lauren Florko

(Uniquement en anglais)

Pour s’abonner dès maintenant

Accès complet à l’ensemble des dossiers sur les ressources humaines

Des renseignements névralgiques dans la guerre pour le recrutement des talents. Nous vous préparons, vous et votre organisation, à la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain.

Abonnez-vous

Personne-ressource pour les médias

Pour toute demande, y compris concernant les rapports et les demandes d’entrevues, veuillez communiquer avec :

Deb Young

media@conferenceboard.ca

(Uniquement en anglais)

Taylor Gadde

media@conferenceboard.ca

(Uniquement en anglais)

Ligne sans frais*

1-866-242-0075

*Entre 8 h à 17 h HE; après ces heures, envoyez un courriel.

Woman examining data on computer

Consultez la recherche

L’accès aux rapports du Conference Board est gratuit pour les journalistes professionnels, sur demande.

Échangez avec nos experts

Nos experts sont disponibles pour discuter de leurs recherches. Communiquez avec nous.