Wendy Cukier

Wendy Cukier

Fondatrice, Institut de la diversité/Diversity Institute et responsable de la recherche universitaire pour le Centre des Competences futures

Wendy Cukier est la fondatrice de l’Institut de la diversité, directrice académique du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et directrice de la recherche au Centre des Compétences futures. Wendy Cukier est une des plus éminentes expertes du Canada en matière de technologies de rupture, de processus d’innovation, de diversité et d’inclusion. L’Institut de la diversité collabore avec des partenaires sur des projets (dont plusieurs avec l’OCC) visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans le leadership et l’entrepreneuriat. Wendy dirige le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, financé par le gouvernement du Canada, qui favorise les soutiens inclusifs pour les femmes et autres entrepreneurs divers. Wendy a également fait partie intégrante de l’appel d’offres pour le nouveau Centre des Compétences futures de Ryerson, financé par le gouvernement du Canada et doté d’un budget de 260 millions de dollars. Elle dirige aujourd’hui un programme de recherche axé sur la mise en œuvre d’approches novatrices pour combler le déficit de compétences. Elle a contribué à la création et à la croissance de plusieurs entreprises en démarrage et entreprises sociales, dont Flybits, Think2Thing, Madeleine Collective et Growing North (maintenant Green Iglu).

Wendy a reçu de nombreux prix pour son rôle dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, notamment la Croix du service méritoire, l’une des plus hautes distinctions civiles du Canada. Elle a été récompensée par le prix Harry Jerome pour la diversité, par le prix Sara Kirke de la CATA Alliance en 2019, par le prix Femmes de mérite de la YWCA, par le prix WXN des femmes les plus influentes et, plus récemment, par le prix Bâtisseur de communauté du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, et a été désignée comme l’une des femmes du Forum international des femmes 2020 qui font la différence. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts, d’un MBA, d’un doctorat en sciences de la gestion et de deux doctorats honorifiques.