Sanjay Khanna

Sanjay Khanna

Conseiller en stratégie et futuriste

Au fil de sa carrière, Sanjay a fourni des conseils avisés à des organismes des secteurs privé, public et social à propos des risques et des possibilités liés aux crises convergentes qui englobent la fragmentation géopolitique, la réorganisation socioéconomique, la santé de la population, l’accélération du progrès technologique et le changement climatique. Orateur et pédagogue hautement respecté, il est convaincu que le leadership et l’apprentissage sont les clés qui donnent à une organisation la pleine mesure de sa valeur. Sanjay a suivi une formation spécialisée dans la création de scénarios, et il est un facilitateur chevronné et un accompagnateur professionnel bienveillant. S’appuyant sur des éléments probants, il pense que l’incertitude économique et environnementale croissante rend indispensable le renforcement du capital social. Utilisant cette optique, il a aidé de nombreuses organisations à renforcer leur stratégie et à améliorer leur résilience.

Sanjay possède plus de 25 ans d’expérience au sein de divers types d’organisations. Rédacteur et chercheur pour de grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley, il a pris conscience de l’importante influence des crises convergentes sur la santé mentale et la prise de décisions, et il a fondé la conférence des personnes résilientes et du changement climatique, une réunion majeure traitant des incidences psychosociales et socioculturelles du changement climatique. En tant que futurologue en résidence et boursier Saul Rae du Collège Massey de l’Université de Toronto, il a mené des recherches, enseigné et écrit sur ces thèmes. Pendant cette période, il a également été « futurologue en résidence » au Toronto Symphony Orchestra, conseiller auprès de Santé publique Ontario et coorganisateur de Open Minds: Adapting to the Future (ouverture d’esprit : s’adapter à l’avenir), un programme exclusif de mobilisation du public financé par le Goethe-Institut Toronto, qui a mis en évidence le rôle que jouent les artistes, les créateurs et les musiciens pour lancer des avertissements précoces sur la nécessité de s’adapter à l’avenir.

Ces cinq dernières années, Sanjay s’est concentré sur l’innovation au carrefour des secteurs privé, public, social et universitaire. En tant que conseiller, il a récemment écrit sur le leadership éclairé en cas de crises convergentes en collaboration avec Baker McKenzie et rédigé des scénarios de cybersécurité en collaboration avec Boston Consulting Group, BCG Platinion et The Decision Lab. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Sanjay a animé de nombreux ateliers de prospective et a présenté des exposés thématiques sur les crises convergentes pour des clients comme Baker McKenzie, BC Lottery Corporation, Competent Boards, Deloitte Canada, Family Enterprise Foundation, FMO (banque néerlandaise de financement du développement des entreprises), Global Alliance for Banking on Values, Thomson Reuters Foundation et le World Congress on Justice with Children.

Sanjay a été futurologue pour le cabinet international d’avocats Baker McKenzie, travaillant avec des avocats, des clients, des administrateurs et des cadres dirigeants afin de promouvoir une compréhension holistique des risques et des changements mondiaux. Siégeant au comité du cabinet chargé des risques mondiaux liés au climat, à l’environnement, à la société et à la gouvernance, il a été chargé de créer de nouveaux services de conseils dans ces domaines et de faciliter l’expansion internationale des relations du cabinet avec l’initiative de gouvernance climatique du Forum économique mondial. Avant cela, il a été expert-conseil principal sur les risques de catastrophes naturelles et d’inondations au Bureau d’assurance du Canada, l’association sectorielle représentant les sociétés d’assurances multirisques, où il a fait la promotion d’approches mobilisant les efforts de l’ensemble de la société pour lutter contre les effets du changement climatique.

Sanjay est chargé de cours invité au Royal College of Art, la meilleure université d’art et de design du monde. En outre, il est professeur auxiliaire au Département des sciences politiques de l’Université McMaster, où il coenseigne le cours sur la stratégie et la transformation numériques dans le cadre du programme précurseur de maîtrise en politique publique dans la société numérique. Il est par ailleurs membre du conseil consultatif de ce programme. Il a précédemment enseigné des cours de premier et de deuxième cycles à la Health Leadership Academy de la Michael G. DeGroote School of Business à l’Université McMaster.

Sanjay est consultant pour le programme Action humanitaire sur le climat et l’environnement de Médecins Sans Frontières Canada; pour The Decision Lab, une société de recherche appliquée socialement responsable; et pour RiskThinking.ai, un important fournisseur de logiciels et de données sur les risques climatiques. Membre actif de la American Society of Adaptation Professionals, Sanjay fait partie des experts du Groupe de travail II (conséquences, adaptation et vulnérabilité) pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, et il a fait depuis 2012 des observations sur plusieurs versions du rapport d’évaluation examiné en première lecture. Il possède une vaste connaissance des possibilités et des difficultés liées au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.

Les travaux de Sanjay sont publiés dans des revues et des manuels universitaires. Ils font aussi l’objet d’articles et de citations dans des médias comme le Financial Times, CBC, le Globe and Mail, Les Affaires et Nature. Sanjay a obtenu le titre de compétence Global Competent Boards Designation (GCB.D) du Competent Boards en 2020, et il est actuellement l’un des principaux contributeurs du programme de certification ESG pour les administrateurs et les cadres d’entreprise.