L’Honorable Dr. Jean Augustine

L’Honorable Dr. Jean Augustine

C.M., O.Ont, C.B.E.

L’Honorable Dr. Jean Augustine a commencé sa carrière comme enseignante et éducatrice, formant les vies de jeunes étudiants tout en s’engageant activement dans des initiatives communautaires.

En 1993, elle a fait l'actualité en étant la première feme noire élue à la Chambre des Communes, représentant la circonscription d’Etobicoke-Lakeshore dans la Région du Grand Toronto. Elle a assumé ce rôle avec les honneurs en remportant quatre élections consécutives.

Pendant cette période, ses responsabilités ont inclus les rôles de secrétaire parlementaire auprès du Premier Ministre, et Ministre du Multiculturalisme et de la Situation de la femme. Au cours de sa dernière année dans ce rôle, elle a été élue vice-présidente adjointe de la Chambre des Communes par ses pairs. Ses réalisations majeures incluent une législation protégeant les individus à faible revenu (y compris les mères célibataires avec des enfants à charge); et la formation d’un soutien législatif unanime pour le passage d’une motion historique désignant Février comme le mois de l’Histoire des Noirs.

Dr Augustine est membre de l’Ordre du Canada, a reçu la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine, et elle a été nommée Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE) pour ses services à l'éducation et aux politiques publiques.

Aujourd’hui, Jean Augustine poursuit son activité dans les activités communautaires et dans les programmes renforçant l’autonomisation des femmes, grâce à son engagement de premier plan au travers du Centre Jean Augustine pour l’Autonomisation des Femmes et de plusieurs institutions postsecondaires.