Jeanette Sutherland

Jeanette Sutherland

Directrice de EDGE UP, Workforce au sein de la société de développement économique de Calgary

Jeanette Sutherland est directrice de EDGE UP, Workforce au sein de la société de développement économique de Calgary, où elle a été responsable de la planification stratégique des initiatives de développement de la main-d'œuvre qui visent à maximiser le développement économique et l'investissement dans la main-d'œuvre à Calgary.

Parmi les expériences de Jeanette, on peut citer la planification stratégique du marché, la gestion de projets, l'attraction et la rétention des talents, le développement de programmes et la commercialisation. Avant de se joindre au CED, Jeanette était directrice régionale du développement de la main-d'œuvre pour une entreprise mondiale de talents, où elle était chargée du développement stratégique, de la gestion et de la mise en œuvre de programmes visant à surmonter les pénuries de travailleurs qualifiés et de main-d'œuvre.

Jeanette a une vaste expérience en matière de collaboration avec l'industrie et les établissements postsecondaires dans le domaine du développement de la main-d'œuvre et de l'économie. Elle siège au Conseil du Partenariat local d'immigration pour Calgary, au comité consultatif du CTIC sur le programme Pathways to Employment [la voie vers l’emploi] en CTI pour les Albertains handicapés, au comité de demandes de financement du CPAA et au Comité consultatif du programme de gestion du SAIT. Elle a été présidente du Comité consultatif des employeurs de Calgary Works, du Comité consultatif des talents technologiques de Calgary, d'un Consortium consultatif sur la fabrication, et elle a participé à de nombreux comités et conseils pour la main-d'œuvre, la diversité et l'industrie. Elle dirige le programme de renforcement des compétences EDGE UP, destiné à aider les professionnels déplacés de l'industrie pétrolière et gazière en milieu de carrière à s'orienter vers des carrières dans le secteur des technologies. Jeanette a également dirigé le Programme de connecteur de Calgary pour établir un lien entre les jeunes, les autochtones et les professionnels immigrants et l'industrie, ainsi que le programme de carrières à Calgary pour renforcer la capacité de la main-d'œuvre. Elle a dirigé sept missions nationales et internationales pour attirer la main-d'œuvre et elle participe à des séances stratégiques régionales sur la main-d'œuvre avec le gouvernement, le secteur de l'éducation et l'industrie.

Jeanette a complété ses études universitaires en éducation à l'Université de Calgary par une formation en affaires, en leadership, en développement de la main-d'œuvre, en ressources humaines et en commercialisation.