Robot arm

L’ automatisation au Canada

In partnership FSC logo French

English •   1 avril 2021

Two people discussing wearing hard hats

Nos dirigeants doivent être prêts.

Les technologies permettant l’automatisation, comme l’intelligence artificielle et la robotique, entraîneront des changements rapides en ce qui a trait aux compétences indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. Au Canada, un employé sur cinq occupe déjà une profession à haut risque d’automatisation, où la réorientation vers une profession à plus faible risque nécessiterait un recyclage intensif.

Pour concevoir des mesures ciblées face à l’automatisation, les dirigeants canadiens doivent avoir une compréhension approfondie de la composition professionnelle et démographique de leur région. C’est pour cette raison que nous avons élaboré l’indice de vulnérabilité à l’automatisation.

Principales conclusions

  • Certaines professions sont plus vulnérables que d’autres à l’automatisation. Cela veut dire que certains travailleurs, employeurs et secteurs d’activité auront plus de mal à s’adapter que d’autres.
  • Les régions ayant un patrimoine manufacturier et des économies axées sur le tourisme seront sans doute les plus affectées par l’automatisation. La main-d’œuvre de l’Atlantique et de l’ouest du Canada est en outre particulièrement vulnérable.
  • Aucune région n’est à l’abri des effets des technologies d’automatisation. Mais les petites régions aux économies moins diversifiées sont susceptibles d’être plus touchées que les grandes.
  • Les décideurs politiques doivent cibler les causes de la vulnérabilité dans leur région. Leurs politiques peuvent combiner des mesures de perfectionnement des compétences, de diversification économique et d’immigration.
Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Haut de page