Worker on windmill

S’adapter à l’automatisation

Bâtir un avenir plus propre

L’économie propre pourrait-elle offrir un meilleur avenir aux travailleurs menacés par l’automatisation?

Dans une étude antérieure, nous avons repéré 92 professions à haut risque d’automatisation offrant peu de possibilités souhaitables de transition vers des professions à plus faible risque. Un employé sur cinq au Canada exerce ces professions à haut risque et à faible mobilité (HRFM).

Votre secteur d’activité est-il vulnérable à l’automatisation?

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada cherche à découvrir les parcours que ces travailleurs pourraient emprunter pour passer à des secteurs en pleine croissance, à commencer par l’économie propre.

Croissance rapide, économie propre

Les professions à croissance rapide satisfont à au moins un des critères suivants :

  • croissance prévue de 7 % ou plus entre 2018 et 2028;
  • 10 000 emplois ou plus offerts aux Canadiens entre 2018 et 2028, selon les projections.

Nous examinons l’économie propre du point de vue des professions regroupées dans trois grands secteurs :

  • production d’énergie propre
  • efficacité énergétique
  • gestion environnementale
Welder working and wearing their mask

Nous avons cerné au total 22 professions à croissance rapide de l’économie propre (CREP). Certaines de ces professions viennent immédiatement à l’esprit, comme les installateurs de panneaux solaires, les techniciens en maintenance d’éoliennes et les installateurs de lignes électriques, tandis que d’autres sont moins connues, comme les ingénieurs industriels, les tôliers, les spécialistes de l’information géospatiale, voire les spécialistes de la formation et du développement.

Nous avons interviewé des dizaines d’experts de partout au Canada pour connaître le contexte actuel des technologies propres, les exigences de l’économie propre en matière de compétences et les avis pertinents des travailleurs à prendre en compte lorsque nous modélisons les transitions professionnelles. Nous avons également sondé plus de cinq cents travailleurs d’un bout à l’autre du Canada pour mieux connaître leurs préférences et leurs attitudes, ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés en matière de réorientation professionnelle.

Voici ce que nous avons appris jusqu’ici :

Compétences indispensables à une économie propre

Les compétences spécifiques requises varieront en fonction de la profession occupée. Les travailleurs devront posséder de solides compétences sociales et émotionnelles pour s’adapter à des milieux de travail en constante évolution.

Construction worker on the phone wearing safety gear.

Compétences spécifiques

  • Analyse de données • Établissement d’un modèle de fonctionnement
  • Étude d’impact environnemental
  • • Programmation
  • Gestion de projet
Engineer working on plans with pen and paper on a desk.

Compétences sociales et émotionnelles de base

  • Pensée critique
  • Pensée systémique
  • Communication
  • Créativité
  • Regard intersectoriel
Solar panels on roof with a blue sky

Qu’est-ce qui nous freine?

Facteurs structurels

  • Absence d’appui financier continu permettant aux travailleurs de se recycler
  • Hésitation des employeurs à embaucher des travailleurs inexpérimentés • Intérêt affaibli par la demande actuelle pour les professions concernées et doute quant à la sécurité d’emploi à long terme de ces professions
  • Méconnaissance des possibilités de réorientation professionnelle • Obstacles à la relocalisation, comme le coût élevé de la vie dans les nouvelles villes et les obligations familiales

Facteurs humains

  • Crainte de ce que représente l’économie propre pour chaque travailleur, ainsi que celle de repartir à zéro
  • Incertitude quant à la qualité et à la sécurité des emplois dans les nouveaux domaines • Décalage par rapport à des valeurs susceptibles de s’opposer à la lutte contre les changements climatiques
  • Enjeux identitaires pouvant empêcher une personne de quitter le seul emploi qu’elle a occupé ou la seule ville qu’elle a connue

Les employés peuvent :

Déterminer et analyser les profils de compétences professionnelles et la vulnérabilité à l’automatisation.

Tirer parti des outils de transition professionnelle existants (par ex., OpportuAvenir) pour définir les éventuelles professions à CREP dans lesquelles les compétences et l’expérience se recoupent.

Profiter des aides gouvernementales disponibles pour le perfectionnement (par exemple, le crédit canadien pour la formation).

Rechercher les occasions de perfectionnement au sein de leur leur organisation et discuter des objectifs de formation et de perfectionnement avec leur gestionnaire.


Construction employer holding a tablet wearing a hard hat.

Les employeurs peuvent :

Saisir comment leur organisation s’inscrit dans l’économie propre. • Mettre en œuvre des transitions progressives et disposer d’un plan détaillé à cet égard.

Engager un dialogue avec les travailleurs pour permettre une transition juste et équitable.

Mettre en place des programmes d’orientation pour aider les travailleurs à changer de division au sein de l’organisation ou à saisir d’autres occasions.

Donner du temps aux travailleurs désireux de se perfectionner et les soutenir financièrement.

Encourager la formation continue.


Student at a desk holding a pen looking at a computer screen

Les établissements scolaires peuvent :

S’adapter à l’évolution de la demande du marché. • Travailler avec les partenaires de l’industrie pour concevoir des programmes d’études offrant davantage d’occasions d’apprentissage intégré au travail.

Promouvoir les métiers spécialisés en tant que composante essentielle de l’économie propre.

Offrir des microtitres de compétence pour mieux équiper les travailleurs en transition.


Canadian flag blowing in front of a corporate building

Les gouvernements canadiens peuvent :

Assurer la continuité des politiques. • Favoriser et maintenir un dialogue sain entre les gouvernements provinciaux et fédéral.

Stimuler la demande d’emplois dans l’économie propre.

Mettre à jour les normes d’approvisionnement.

Mettre à jour la réglementation en fonction de l’évolution des marchés.

Person looking out over a wind turbine farm.

Prochaines étapes

Les questions suivantes orienteront notre étude sur les parcours que peuvent emprunter les travailleurs pour passer des professions susceptibles d’être automatisées à celles à croissance rapide :

  • Quelle est l’ampleur des écarts de compétences et des différences en matière de tâches et de connaissances entre les professions à haut risque et à faible mobilité (HRFM) et les professions à croissance rapide de l’économie propre (CREP) au Canada?
  • Quels sont les coûts en temps et en argent du perfectionnement des compétences et de la formation pour effectuer le passage entre une profession à HRFM donnée et une profession à CREP?
  • L’ampleur des écarts de compétences entre les professions à HRFM et les professions à CREP varie-t-elle d’une région à l’autre?
  • Quelle est l’opinion des travailleurs sur les éventuelles transitions, le recyclage formel requis pour ces transitions et d’autres obstacles potentiels pouvant empêcher ces transitions?

De l’automatisation à la transformation, les gouvernements et les employeurs doivent apprendre à s’adapter à l’évolution des besoins en matière de main-d’œuvre et de compétences.

Soyez prêt. Restez informé. Consultez les plus récentes études et découvertes du Centre des Compétences futures concernant votre secteur d’activité et votre organisation.


Partenaires du CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Le Conference Board du Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.

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